———————————-

Une entreprise familiale

aux grandes ambitions

 

Les Néréides, une entreprise familiale.

©Paul Rousteau

 

 

Originale, la marque de haute fantaisie Les Néréides affiche un univers créatif très spécifique et des techniques de fabrication issues de la tradition joaillère. Aujourd’hui, l’entreprise met en oeuvre de nouvelles stratégies économiques pour s’imposer davantage. Et les débuts semblent prometteurs puisqu’il y a deux ans, elle a intégré le top 500 du palmarès des Champions de la Croissance (1).

 

C’est en plein coeur de mai 68 que Pascale et Enzo Amaddeo, futurs fondateurs de la marque Les Néréides, se rencontrent. Ils décident de partir pour Nice et ouvrent une boutique de bijoux, parfums et accessoires. Pour autant, le démon de la création les gagne. Ils fabriquent leurs propres bijoux et fondent Les Néréides en 1980. Aujourd’hui, Enzo a quitté ses fonctions officielles, mais son épouse Pascale dirige toujours l’entreprise.

 

 

Boucle d’oreilles ballerine Pas de deux rose en laiton émaillé à la main, strass et dorure or fin 18 carats.

©Paul Rousteau

 

 

Pier Paolo, leur fils, est directeur artistique et sa soeur, Bianca, gère l’identité visuelle. « Les enfants reprendront les rênes de l’entreprise lorsque le moment sera venu » avoue Jean-Pierre Lestavel directeur marketing. Côté création, la marque joue l’esprit onirique et poétique en combinant le motif animal, végétal, minéral au laiton doré, à l’émail, au verre cristal taillé.

« Nos pièces sont vendues entre 70 et 800 € » poursuit le responsable. Un univers créatif bien trempé qui n’empêche pas l’entreprise d’être ambitieuse. « Nous souhaitons tripler notre chiffre d’affaires dans les 5 ans » assure Jean-Pierre Lestavel.

Dans ce contexte, la société multiplie les ouvertures de boutiques et corners mono marques.

« Le magasin n’est pas franchisé mais doit adopter nos codes de commercialisation, de marketing et s’engager à vendre uniquement nos produits contre royalties. ».

Actuellement, 95 espaces existent dans le monde. Parmi eux, 20 sont implantés en Chine et ce dernier chiffre devrait quadrupler avant 2023. « Les boutiques multimarques font partie, néanmoins, aussi de nos priorités » conclue Jean-Pierre Lestavel. Au total, la marque est distribuée dans 500 magasins de tout type.

 

(1) Les Néréides occupe la 359ème place/ étude Statista pour Les Echos, 2017

 

 

Bague Toucan Luxuriante Canopée avec cristal taillé vert, laiton émaillé à la main et laiton doré à ml’or fin 18 carats

 

 

Pour toute information

https://www.lesnereides.com/fr/