Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), basé à Anvers (Belgique), participera du 16 au 20 février 2019 à la Mission royale au Mexique. Actuellement, le Mexique importe principalement des diamants polis des États-Unis. Cette mission royale est donc l’occasion idéale de promouvoir le commerce du diamant d’Anvers au Mexique et de veiller à ce que les négociants mexicains en diamants achètent leurs diamants à l’avenir directement à Anvers.

 

Anvers est depuis longtemps le plus important centre de commerce de diamants au monde. Alors que le Mexique importe chaque année environ 100 millions de dollars de diamants non taillés, la part de marché de la Belgique n’est actuellement pas très importante. Les États-Unis sont le plus important fournisseur de diamants au Mexique, mais de nombreux diamants anversois n’arrivent sur le marché mexicain qu’après un détour par les États-Unis. Il est donc grand temps de promouvoir le commerce des diamants anversois au Mexique et de stimuler le commerce de manière plus directe.

 

« Le Mexique est un marché intéressant pour le commerce du diamant à Anvers », a déclaré Ari Epstein, PDG de AWDC. «Il n’y a pas de taxe à l’importation pour les diamants polis et, en principe, il n’existe pas de barrières commerciales à l’importation de diamants en vrac directement d’Anvers. Malgré tout, la majeure partie du commerce de diamants du Mexique se fait par l’intermédiaire des États-Unis. C’est pourquoi nous organisons une session d’information sur les diamants d’Anvers pendant la Mission royale afin de promouvoir les échanges commerciaux directs avec Anvers.  »

 

L’économie mexicaine est la deuxième en importance en Amérique latine. Le Mexique est un membre du G20 et la quinzième économie mondiale avec un PIB de 1 077 milliards de dollars (contre 468 milliards en Belgique). Le marché mexicain des bijoux se porte très bien et on s’attend à ce que l’industrie des bijoux connaisse une forte croissance dans les années à venir, ce qui en fait un marché très intéressant pour l’industrie du diamant d’Anvers.

 

Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) coordonne et représente officiellement l’industrie du diamant d’Anvers, le leader mondial du commerce du diamant. AWDC fait la promotion de l’ensemble de l’industrie du diamant en Belgique et à l’étranger. AWDC est également reconnu à l’échelle internationale comme point de contact, porte-parole et intermédiaire pour l’ensemble de la communauté du diamant en Belgique.

 

86% de tous les diamants bruts et 50% de tous les diamants polis passent par Anvers. Les diamants représentent 5% du total des exportations belges et 15% de toutes les exportations belges hors de l’UE, ce qui en fait le produit d’exportation le plus important en dehors de l’UE.