Le Salon International de la Joaillerie de Hong Kong.

Avec le salon des gemmes et des perles, ils forment le plus grand marché de bijoux au monde.

 

 

Organisé par le Conseil de Développement du Commerce de Hong Kong (HKTDC), le 36ème Salon International de la Joaillerie de HKTDC a ouvert ses portes le 28 février 2019 au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong (HKCEC). Ce salon d’une durée de 5 jours (28.02 – 4.03) compte 2.615 exposants venus de 38 pays et régions, parmi lesquels et pour la 1ère fois la Jordanie, la Lettonie et le Liechtenstein, ainsi que les pavillons mexicains et indonésiens, lui conférant ainsi une dimension toujours plus large.

Dans le même temps, le 6ème Salon International du Diamant, des Gemmes et des Perles a quant à lui ouvert ses portes le mardi 26 février pour les fermer le 2 mars à l’AsiaWorld-Expo (aéroport) avec 1.990 exposants venus de 33 pays et régions.

Avec plus de 4.600 exposants, ces 2 salons permettent aux visiteuses, visiteurs, acheteuses, acheteurs, du monde entier de découvrir l’offre internationale la plus complète et incontournable.

Se trouvant en 2 lieux différents, l’organisation a mis en place un service efficace et gratuit de navettes assurant ainsi en seulement 40 petites minutes le lien entre le Convention Centre / HKCEC à Wan Chai et l’AsiaWorld-Expo. Cela quelque soit le moment de la journée.

 

 

Des exposants qui viennent du monde entier … 

Le Japon, pays partenaire pour la première fois !

 

M. Benjamin CHAU, Directeur Exécutif adjoint de HKTDC, a déclaré :

« En réunissant des exposants du monde entier et en présentant les meilleures matières premières pour la joaillerie et les bijoux, les deux salons de HKTDC servent non seulement de plate-forme unique de promotion et de sourcing pour l’industrie, mais font également de Hong Kong un centre de négoce et d’achat de bijoux de premier plan pour les acheteurs du monde entier ». En ajoutant  » Au beau milieu de l’instabilité économique actuelle, ces salons de la bijouterie aident l’industrie à se préparer aux défis à venir. »

Cette année, avec l’appui de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur et du Consulat Général du Japon à Hong Kong, le HKTDC a collaboré avec l’Association des Exportateurs de Perles du Japon et la Société Japonaise de Promotion de la Perle pour inviter le Japon à devenir partenaire du salon pour la première fois, mettant ainsi en avant la production joaillière et qualitative du pays.

M. Chau a souligné que les bijoux japonais, et en particulier les perles, étaient depuis longtemps convoités sur le marché.

La Japan Pearl Exporters ’Association et la Japan Pearl Promotion Society ont créé respectivement les pavillons Japan Pearl Jewellery Pavilion au salon de la joaillerie et le Japan Pearl Pavilion au salon du Diamant, de la Gemmologie et des Perles, soit un total de 130 exposants. Les exposants en ont profité également pour présenter quelques perles rares telles que la « Tsushima Blue » et « Tsushima Green », proposant ainsi de nouvelles opportunités commerciales au marché.

 

 

La NEW AVENUE OF JEWELLERY CREATORS

présente la Région de la Grande Baie

 

Un certain nombre de nouvelles zones thématiques ont été ajoutées au salon de la joaillerie cette année. A retenir l’Avenue of Jewellery Creators créée par l’Asia Pacific Creator Association pour présenter les créateurs de bijoux de Hong Kong et de la Chine continentale, avec un accent particulier mis sur la présentation de la culture, de l’art et la créativité de la grande région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Des pavillons de marchés émergents tels que ceux du Mexique et de l’Indonésie font également leur apparition avec des bijoux aux tonalités locales. Quant à l’Association des Fabricants de Bijoux et de Jade de Hong Kong et le groupe italien Exhibition Group SpA, ils ont souhaité collaborer pour présenter le pavillon «T-GOLD + METS». Espace qui présente des machines destinées aux professionnelles dédiées au secteur de la bijouterie / horlogerie. Ainsi que du matériel de fabrication de bijoux, des nouvelles technologies et des fournitures d’exposants internationaux. Les autres pavillons du groupe sont français, allemands, israéliens, italiens, péruviens, portugais, thaïlandais, turcs, britanniques, américains, etc.

 

Le HALL OF FAME

Convergence des marques célèbres …

 

Cet espace hautement qualitatif continue d’attirer certaines des marques de bijoux les plus célèbres au monde. Parmi ces dernières, Lao Feng Xiang, une marque bien connue en Chine, présente l’une de ses dernières collections de colliers en or « La plume de phénix » – Ling Yu. Sont également à retrouver  l’Italien Giorgio Visconti, le japonais Kuwayama, ainsi que de nouveaux participants tels que Asia Star / Hong Kong, Kawamura / Japon, Kabarovsky / Russie, JT Jewellery Theatre / Grande Bretagne.

 

IT SOLUTIONS FOR JEWELLERY

Quand la technologie se met au service du développement des entreprises

 

Faisant écho à l’accueil très positif perçu à sa mise en place l’année dernière, cet espace revient en 2019. Il a pour objectif de présenter les derniers outils technologiques pouvant aider les entreprises joaillières à accroître leur efficacité opérationnelle, leur production, leur développement.

 

 HALL OF EXTRAORDINARY

Présentation de pièces joaillières exceptionnelles …

 

Un espace très qualitatif, se trouvant face à la baie de Hong Kong et offrant une vue magnifique. Sont à y découvrir des pièces exceptionnelles provenant d’une centaine de sociétés, connaissant un vrai succès auprès de l’ensemble des visiteurs.

A titre d’exemples :

  • un collier en jade d’une valeur de 7 millions d’euros présenté par la société Jadmily Jewelry Corporation Limited, basée à Hong Kong
  • une bague en saphir padparadscha de taille ovale de 24,13 carats d’une valeur de plus de 780.000 € présentée par la société Unique Brilliant Limited, basée à Hong Kong

 

L’ARTRIUM, par Chow Tai Fook

Le Rendez-vous des collectionneurs

 

Cette année, le salon a reçu avec enthousiasme le soutien du groupe Chow Tai Fook pour la présentation d’un trésor unique à «ARTRIUM» se situant à l’entrée du hall 3E.

 

 

Appelé Fantasia, cette licorne est constituée d’or pur clouté autour d’un morceau de bois pétrifié. La corne placée sur le front en opale de feu pesant 106,94 carats. Cette pièce extraordinaire illustre la forme gracieuse et pleine d’entrain de la créature mythique, ajoutant une plus-value réelle au salon.

 

Le Prix International d’Excellence en Design du Bijou !

La créativité des designers mise en avant à travers un concours très attendu.

 

Le prix biennal Prix International d’Excellence en Design du Bijou  réunit des créateurs primés du monde entier dans le but de remporter plusieurs distinctions honorant des créateurs de bijoux exceptionnels et offrant à l’industrie l’occasion d’échanger expériences, compétences et savoirs faires.

Les Lauréats de ce concours très exceptionnel, souvent appelé « Les Oscars de la bijouterie », ont été présentés lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’est tenue le 28 février lors du cocktail ouvrant la soirée de Gala.

 

Le jury international était composé de :

  • – Lawrence MA, Président du Comité Organisateur du Salon International de la joaillerie 2019,
  • – Jeff CHAN, spécialiste au département des bijoux chez CHRISTIE’S
  • – Renaud FONVERNE, Directeur du magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL,
  • – Jeremy KEIGHT, Directeur Général de JEWELLERY WORLD,
  • – Mme Priscilla KU, Directrice Générale chez BOSSKU INVESTMENTS Ltd,
  • – Giovanni MICERA, Directeur du magazine PREZIOSA,
  • – Mme Rinri MIZUNO, Directrice du collège de joaillerie HIKO MIZUNO,
  • – Mme Diana ZHANG, la première créatrice asiatique de bijoux présente à la célèbre Biennale des Antiquaires de Paris

 

137 designers primés de 21 pays et régions ont participé au concours organisé par :

  • – le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC),
  • – l’Association des bijoutiers et orfèvres de Hong Kong,
  • – l’Association des fabricants de bijoux et de jade de Hong Kong,
  • – l’Association des fabricants de bijoux de Hong Kong
  • – la Fédération du diamant de Hong Kong

 

Le designer américain Aleksandr Maryaskin est devenu le « CHAMPION OF THE CHAMPIONS » [Le champion des champions] avec sa création : Discovery of Eggcellance

Un oeuf qui en s’ouvrant révèle une église miniature inspirée d’une véritable église traditionnelle détruite durant la 2nde guerre mondiale et que le designer a aidé à restaurer alors qu’il vivait en Ukraine.

 

D’autres Prix ont été remis récompensant :

  • – l’innovation, gagné par la designer de Hong Kong, Sarah Zhuang, avec sa pièce «Urban Reflection»
  • – l’artisanat, remis au designer ukrainien Borys Palamarchuk pour sa pièce «Best Ring »
  • – l’​​esthétique, gagné par le designer allemand Michael Weggenmann pour « Stars in Heaven»
  • – …

 

M. Lawrence Ma, juge en chef de l’IJDE, a déclaré : « le Salon International de la Joaillerie de Hong Kong est un événement majeur de l’industrie rassemblant des exposants du monde entier. Les concepteurs participant au prix biennal IJDE Award ont repoussé les limites ces dernières années, ce qui en fait un concours de grande qualité. Les inscriptions de cette année ont été excellentes, car elles rassemblent des inscriptions primées à des concours de création de bijoux du monde entier. Les créateurs ont exprimé les cultures de différents endroits à travers le design de leurs bijoux. J’ai vu de nombreux designs avec une créativité, un savoir-faire et une esthétique extraordinaires lors de la compétition.»

 

Toutes les pièces ont été exposées dans le hall 1D du Salon International de la joaillerie HKTDC de Hong Kong, au Centre des congrès et des expositions.

 

 

Retrouvez toutes les informations dédiées aux salons de HONG KONG :