« L’année 2019 a été une année de transition – la stratégie pour 2020 et au-delà a été largement approuvée – les exposants font état de bonnes transactions commerciales »

 

 

Ce mardi 26 mars 2019, le salon international suisse Baselworld a fermé ses portes après six jours d’affluence et de forte activité. Michel Loris-Melikoff, directeur général de Baselworld, a souligné lors de la conférence de presse de clôture que 2019 était une année de transition pour Baselworld. « Nous avons reçu une réponse extrêmement positive aux innovations initiales, telles que l’aménagement du hall 1.0, le nouveau centre de presse, le Show Plaza dans le hall 1.2 et l’intensification de la communication, qui couvre également les canaux numériques », a-t-il déclaré.

 

Michel Loris-Melikoff a signalé que 520 marques étaient présentes au salon Baselworld 2019. 81 200 visiteurs ont été recensés et sont venus visiter cette session 2019, soit 22% de moins qu’en 2018. Le nombre de représentants des médias présents a légèrement diminué par rapport aux années précédentes, passant à 3.300. Michel Loris-Melikoff a regretté cette baisse mais a souligné que la qualité des visiteurs était excellente. Le directeur s’est dit confiant d’avoir amorcé le redressement avec cette édition 2019, ainsi que pour les perspectives 2020. De nombreux exposants de tous les secteurs de l’industrie, qui ont pris la parole lors de la conférence de presse via des clips vidéo, ont également fait état de bonnes opérations commerciales.

 

Baselworld se transforme en une plateforme d’expérience en 2020

Pendant toute la durée du salon, le salon Baselworld 2019 a présenté aux exposants une vidéo sur la Vision 2020 etau-delà dans la Blue Room, une salle de présentation nouvellement conçue. L’objectif est de faire du salon Baselworld la communauté la plus importante du secteur de la joaillerie et de l’horlogerie et de la transformer d’un salon classique en une plate-forme d’expériences et d’échanges. L’objectif est d’offrir à tous les acteurs du secteur – représentants des secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie, des pierres précieuses et de la technologie, mais également journalistes, blogueurs et influenceurs, revendeurs/détaillants et collectionneurs – une plate-forme numérique proposant de nombreux outils d’information, de service et de réseautage. Le programme HOSPITALITY sera également élargi, étendu.

 

Baselworld 2020 présentera de nombreuses innovations tels que de nouveaux espaces d’événements et d’expérience. La mise en place d’un « Sommet de détaillants », de discussions avec les dirigeants et d’une zone de réalité virtuelle sont prévus. La disposition des halls a également été repensée: les exposants de pierres précieuses s’installeront dans le hall 2. Une place de l’innovation sera aménagée dans le hall 2 et un grand espace sera réservé aux smartwatches et aux wearables. Le salon sera entièrement repensé et privilégiera une approche interactive. Parallèlement, Baselworld ouvrira ses portes avec une offre ciblée aux clients finaux et aux collectionneurs. Michel Loris-Melikoff a conclu: «Notre stratégie a été vivement approuvée par les exposants lors des présentations. Nous aborderons le changement avec vigueur et passion ».

 

La prochaine édition de Baselworld aura lieu du 30 avril au 5 mai 2020.