La marque genevoise ZRC rend hommage à l’une des plus belles découvertes de l’Homme survenues il y a plusieurs millénaires: le bronze. Matériau apprécié tant pour ses qualités de résistance et la patine qu’il adopte, il habille désormais le boîtier de la nouvelle Grands Fonds Vintage 1964 Spirit Bronze, une édition limitée à seulement 170 pièces.

 

 

Alliage précieux de cuivre, qui lui confère cette couleur miel doré, et d’étain, qui lui contribue à sa dureté, le bronze possède de nombreux avantages, en particulier une grande résistance à l’usure et à la corrosion. Ces qualités étaient déjà reconnues 3’000 ans avant J.C lorsque l’Homme a su l’apprivoiser pour le transformer en outils, armes et autres instruments. Ce matériau noble, introduit il y a moins d’une décennie dans le paysage horloger, s’invite dans la collection de la marque genevoise ZRC. Sa patine vert-de-gris plus ou moins prononcée qui s’installe au fil du temps rend chaque garde-temps unique.

 

 

Cette nouvelle montre, baptisée 1964 Spirit Bronze et éditée à 170 exemplaires, s’inspire de son aînée, la célèbre Grands Fonds 300 développée dès 1960 par ZRC, officiellement adoptée par la Marine nationale française en 1964 et rééditée en 2015. Parfaitement identifiable grâce à sa silhouette particulière composée d’attaches pleines et d’une couronne située à 6h, le boîtier monobloc de 40.5mm de diamètre étanche jusqu’à 300m de profondeur est forgé en bronze. Sa couleur mordorée est reprise en touches subtiles sur le cadran noir mat délicatement marbré et patiné à la main. Elle habille en effet le corps des deux larges aiguilles squelettées dites magnum chargées d’afficher les heures et les minutes, de la trotteuse de style “lollipop“ qui égrène les secondes ainsi que le tour d’heures formé d’index et de chiffres arabes en appliques. La teinte beige sable de la matière luminescente “Old Radium“ appliquée sur le visage de la 1964 Spirit Bronze réveille avec douceur son cadran noir sillonné de fines zébrures et protégé par un verre saphir bombé de 4mm.

 

 

En termes de développements techniques, le garde-temps possède tous les atouts indispensables qui font la réputation de ZRC et préservent son étanchéité. D’une part, le Crown Protection SystemTM qui garantit la sécurisation de la couronne en empêchant le bracelet à anses escamotables de se remettre en place si celle-ci n’est pas totalement revissée. Et d’autre part, l’ECSTM (Easy Clean System) qui lui assure le nettoyage interne de la lunette tournante unidirectionnelle en diluant et en évacuant le sel de l’eau de mer dont la cristallisation peut être fatale au bon fonctionnement d’une montre de plongée.

 

Pour animer l’essentiel du temps affiché grâce au trio d’aiguilles côté cadran, le corps de bronze abrite le puissant calibre ETA 2824-2. Ce mouvement mécanique à remontage automatique très fiable qui équipe la plupart des garde-temps signés ZRC vibre à la fréquence standard de 28’800 alternances par heure (soit 4hz) et délivre une réserve de marche de 38 heures.

 

Parce que “la vie est Aventures“, la montre 1964 Spirit Bronze retrace, par l’emploi de cet alliage ancien aux reflets d’or, celles de l’humanité, des tâtonnements expérimentaux de l’Homme qui ont donné naissance aux premières découvertes techniques, il y a maintenant plusieurs millénaires, telles le bronze jusqu’aux balbutiements, bien des quelques siècles plus tard, de l’horlogerie. Que l’on soit un amoureux de la nature ou du bitume, il suffit l’enlacer à son poignet grâce à son bracelet en cuir vieilli pour laisser parler son instinct d’explorateur.

 

L’Aventure continue…

 

 

 

www.zrc1904.ch