• – Bonne humeur à la foire malgré l’environnement difficile
  • – Nouvelle augmentation de la diffusion internationale des visiteurs
  • – Des lauréats enthousiastes au gala du prix INHORGENTA

 

Pendant quatre jours, le salon INHORGENTA MUNICH a été le lieu d’une rencontre internationale de l’industrie de la bijouterie, de l’horlogerie et des pierres précieuses. Environ 26.000 visiteurs professionnels de plus de 80 pays ont assisté à cet événement qui a eu lieu à Munich du 14 au 17 février. Ils ont pu découvrir une grande variété de marques, des entretiens et conférences de haut niveau et un programme de soutien éblouissant.

 

 

Photo – Messe Muenchen copyright

 

 

Klaus Dittrich, président et directeur général de la Messe München, résume ainsi le succès du salon INHORGENTA MUNICH :  » Le nombre d’exposants et de visiteurs, leur internationalité, l’ambiance du salon et les réactions des participants – tout était simplement parfait au cours de ces quatre jours. Le concept d’INHORGENTA MUNICH est convaincant et nous en sommes ravis ».

Stephan Lindner, président du BVJ – Association Fédérale des Bijoutiers, Joailliers et Horlogers, a également rendu un verdict positif : « Après une bonne année 2019, une saison réussie et un début d’année décent, nous nous attendions à une bonne fréquentation à Munich. Cependant, la qualité des bijoutiers présents et la forte demande ont sans aucun doute surpris de nombreux exposants. Nous sommes très heureux de la façon dont s’est déroulée le salon INHORGENTA MUNICH ».

 

 

Photo – Messe Müenchen copyright

 

 

L’environnement difficile actuel n’était guère un sujet de discussion et le salon s’est à nouveau révélé être une plateforme commerciale performante, comme l’ont confirmé de nombreux exposants. C’est ce que l’on a pu constater en particulier dans les halls A1 – Horlogerie et B1 – Bijouterie : les deux halls étaient remplis jusqu’au dernier mètre carré et offraient aux nombreux visiteurs un mélange d’acteurs établis dans le secteur et de nouveaux venus avec des produits innovants.

 

Jason Newman, Country Manager Allemagne et directeur des exportations mondiales du groupe Festina, était très heureux d’être de retour au salon INHORGENTA MUNICH : « Nos attentes ont été entièrement satisfaites. Notre principal objectif était de présenter notre portefeuille de marques élargi dans en ce lieu internationale. Le succès du salon se reflète concrètement dans les commandes que nous avons pu valider et la forte fréquentation constatée sur notre stand ».

 

Les avis ont également été positifs dans le hall B1, un exemple étant celui de Luisa Rosas, dont la collection de bijoux et le design du stand sont fortement inspirés par la nature et qui a célébré une première réussie au salon INHORGENTA MUNICH.  » Pendant le salon, nous avons réalisé à quel point INHORGENTA MUNICH est important sur le marché et combien il est utile de découvrir une nouvelle marque », résume David Geraldes, directeur des ventes, à propos de la présence du nouveau venu portugais.

 

 

La Suisse, pays partenaire, et la TRENDFACTORY MUNICH enthousiasment les visiteurs

Cette année, non seulement de nombreux stands ont été inspirés par la nature, mais aussi la section centrale du Hall C2 « Contemporary Design & Vision« . Son contenu et sa conception étaient axés sur la durabilité et le commerce de détail du futur. Le programme des présentations sur ces deux questions essentielles du secteur a été bien suivi et les intervenants de haut niveau se sont réjouis du vif intérêt ainsi suscité. Le designer Guya Merkle s’est exprimé à la TRENDFACTORY MUNICH : « La durabilité est un sujet très important. Il est courageux et louable que le salon INHORGENTA MUNICH s’attaque à cette question ».

 

 

Photo – Messe Muenchen copyright

 

 

Les exposants du hall C2 ont été très satisfaits des nombreux visiteurs et des thèmes abordés. La créatrice de bijoux Claudia Hoppe a notamment déclaré : « Je suis ravie que le hall C2 ait abordé les questions de la durabilité et de l’avenir du commerce de détail et je pense que tout s’est très bien passé ».

 

La Suisse était le pays partenaire de cette année. Le Salon Suisse, au cœur de la présence de la Suisse en tant que pays partenaire, a suscité un vif intérêt. Il a présenté les plus grandes marques de montres et un programme de soutien à l’horlogerie suisse. Le Salon Suisse a été ouvert par Markus Thür, le Consul général de Suisse à Munich. Il s’est montré très enthousiaste à l’égard de la présentation de son pays : « La présence est vivante, diversifiée, génère un grand attrait et nous permet de découvrir et faire vivre le monde horloger suisse avec beaucoup d’émotion ».

 

Les exposants du Salon Suisse, dont les artisans Czapek, Parmigiani et Oscillon, ont présenté non seulement des montres de haut niveau, mais aussi la technologie de précision sous-jacente fabriquée en Suisse.

 

Dirk Boettcher, directeur des ventes chez Parmigiani Fleurier, résume ses impressions sur le salon : « INHORGENTA MUNICH prend de plus en plus d’importance et continuera à le faire dans l’industrie qui va de l’avant. Le Salon Suisse est une petite oasis dans l’effervescence globale du salon et rencontre un grand succès auprès de nos détaillants ».

 

 

Prix INHORGENTA et Salon de la bijouterie : « Les lieux où il faut être »

Le gala du prix INHORGENTA s’est déroulé à guichet fermé : environ 500 invités étaient présents le dimanche soir pour assister à la remise du trophée tant convoité dans huit catégories. Comme le veut la tradition, l’accent a été mis sur les gagnants et leurs créations innovantes, mais l’industrie a également profité de la soirée de gala pour nouer des contacts intensifs.

 

 

Photo – Messe Muenchen copyright

 

 

Il y a eu un autre phénomène qui attira et intéressa la foule : Le Salon du bijou, où de magnifiques créations de bijoux, comme celles de Hans D. Krieger, IsabelleFa et Gellner, ont été très appréciés par les visiteurs. Claudia Hoffmann, styliste et cofondatrice du Conseil de la mode en Allemagne, qui était présente au Salon de la bijouterie pour le stylisme de mannequin et également membre du jury du prix, résume les deux événements :  » Tout simplement, ils étaient les endroits où il fallait être ce week-end « .

 

Stefanie Mändlein, directrice du salon INHORGENTA MUNICH, envisage déjà la prochaine édition du salon :  » Les réactions positives de nos exposants de longue date et de nos nouveaux exposants, ainsi que des visiteurs, confirment notre stratégie visant à développer davantage la plateforme du salon en dialogue étroit et constant avec nos clients. L’année prochaine, nous pourrons accueillir d’autres grandes marques internationales du secteur de la bijouterie et surtout de l’horlogerie« .

 

 

Le prochain salon INHORGENTA MUNICH se tiendra

du 19 au 22 février 2021,

au centre d’exposition de la Messe München.

 

 

Toutes les informations sur le salon INHORGENTA MÜNICH 

https://www.inhorgenta.com/en/