BERNADETTE PINET-CUOQ, présidente-déléguée de L’Union Française BJOP
Elle représente le pouvoir exécutif avec le Président Daniel Cambour au niveau de l’Union Française BJOP. L’institution a fêté ses 150 ans en 2014. Cette dernière témoigne très bien du pluralisme actuel des métiers de la bijouterie-joaillerie. Bernadette Pinet-Cuoq est le porte-parole et défend les droits et les besoins des différentes branches de cette belle […]

BERNADETTE PINET-CUOQ, présidente-déléguée de L’Union Française BJOP.

Elle représente le pouvoir exécutif avec le Président Daniel Cambour au niveau de l’Union Française BJOP. L’institution a fêté ses 150 ans en 2014. Cette dernière témoigne très bien du pluralisme actuel des métiers de la bijouterie-joaillerie. Bernadette Pinet-Cuoq est le porte-parole et défend les droits et les besoins des différentes branches de cette belle filière.

« La joaillerie est un secteur qui a de l’avenir. Mais il faut désormais analyser sa complexité d’aujourd’hui. Par exemple, la haute-joaillerie ne cesse de développer son savoir-faire ancestral. Et parallèlement, tout le marché du bijou « Access » est à « marketer ». » B.P

 

Quelles sont vos missions en tant que présidente déléguée de L’Union française BJOP ? Je dois mettre en œuvre la politique générale et les décisions du Conseil d’Administration. Tout en dirigeant les différents services de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles. Je dois aussi animer la vie institutionnelle et la représentation du Conseil d’Administration. Je suis en charge de  l’établissement des budgets, en tenant compte des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration. Enfin, je suis à la direction générale des établissements de Formation Professionnelle dépendant de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles.

Pour défendre les intérêts de la profession, vers quelles institutions devez-vous soumettre vos besoins et projets ? La liste est longue. Mais par exemple, la Présidente Déléguée prend contact avec l’Amicale parlementaire, le Ministère de l‘Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Défense, les commissariats de police, la préfecture de Police de Paris, la Direction générale/régionale des douanes et des droits indirects, la DGCCRF, les mairies d’arrondissement, les régions concernées par la filière joaillerie, les instances européennes (Parlement et Commission – Conseil de l’Europe)…

Pouvez-vous nous donner un exemple d’action ? Nous nous attachons à être très concrets pour les différents segments de la profession. Par exemple, si l’on évoque la crise de 2009, nous avons construit le « plan filière » pour la contrecarrer. Car les baisses de chiffres d’affaires des grandes maisons ont eu directement des répercussions négatives sur les ateliers. Ainsi, à l’époque, nous avons monté un « kit de survie » pour les ateliers avec, par exemple, le possible chômage partiel et la formation continue pendant le temps de travail. Ce n’est qu’un exemple de nos nombreuses actions.

Quelles sont vos formations diffusées à votre adresse  si renommée ? Leaders en termes de formation, nous intervenons à trois niveaux : formation initiale, en alternance et professionnelle continue. De la jeune personne qui veut intégrer le métier, jusqu’au vendeur qui veut se perfectionner. C’est la même qualité d’enseignement divulguée par des personnes qui connaissent le terrain. Au sein de la formation initiale, nous formons chaque année 140 élèves pour deux diplômes : le diplôme supérieur de joaillerie (4 ans) et le Bachelor qui s’adresse à toutes les nationalités avec un esprit « créateur ». Parallèlement à la formation initiale, il y a la formation en alternance avec des apprentis qui peuvent se former au CAP (2 ans) puis au BMA (4 ans) avec une activité en atelier pour mettre en pratique toutes leurs connaissances. Enfin, la formation professionnelle continue permet, elle, d’augmenter ses connaissances soit du point de vue du savoir-faire ou même pour la vente.

Qu’est-ce que le prix Jacques Lenfant que vous soutenez ? Né il y a 10 ans, ce prix représente une belle histoire. Rappelons que Jacques Lenfant reçoit le prix du Président de la République en 1981. Quand j’ai pris mes fonctions en 2002, je voulais incarner cette belle personnalité, magnifique designer et représenter le prix au niveau national. Nous avons décidé d’établir un prix d’interprétation, mais pas de création. C’est-à-dire que les candidats doivent, à partir d’un dessin, d’une gouache, interpréter et fabriquer la pièce. Sponsoring et comité d’experts ont fait évoluer le prix Jacques Lenfant, d’année en année. L’élu voit sa pièce sertie et polie.

L'union BJOP

 

Etabli à l'école UNION BJOP

« A l’Union BJOP, nous sommes optimistes pour le secteur autant pour la bijouterie de diffusion que pour la joaillerie de pièces uniques ».

 

 

 

 

Nos derniers articles

10/10/2024 – HISTOIRE DE BIJOUX : LE SECOND EMPIRE (1852-1870)

10/10/2024 – HISTOIRE DE BIJOUX : LE SECOND EMPIRE (1852-1870)

Le Second Empire est une période de forte expansion. L’économie ne cesse de se développer soutenue par les banques. L’industrialisation croissante met le luxe et les bijoux à la portée d’une plus grande partie de la population. Parallèlement, les Expositions...

10/10/2024 – 56 – PLOËRMEL – Vente de fonds H.B.J.O.

10/10/2024 – 56 – PLOËRMEL – Vente de fonds H.B.J.O.

Cause retraite, vends fonds H.B.J.O. Ville dynamique, zone de chalandise de 80.000 pers. Centre-ville refait entièrement par la municipalité. Equipe de 6 personnes : M. et Mme Poulard, 1 vendeuse, 1 personne à l’atelier à temps partiel, 1 apprentie en vente et 1...

Institut National de Gemmologie

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine