Le monde de la haute joaillerie semble souvent inaccessible et engendre bien des fantasmes pour qui n’a jamais travaillé dans ce secteur. Pour découvrir cet artisanat d’exception et ses métiers, la Haute École de Joaillerie, l’établissement de formation le plus prestigieux au monde, ouvrira ses portes à deux reprises au printemps 2021 : d’abord pour une visite virtuelle à partir du 15 mars 2021, puis en présentiel sur inscription les 10 & 11 avril 2021.

Une école d’excellence au taux d’employabilité record

Installé en 1867 à Paris, au 58, rue du Louvre dans les murs de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie Orfèvrerie, des Pierres et des Perles, son lien organique avec la profession en fait un des piliers de la transformation du savoir-faire français.

La Haute École de Joaillerie forme chaque année près de 650 élèves et s’organise autour de quatre départements de formation :

  • – Initiale : une filière fabrication en 3 ans, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie (CSJ) et une filière création, en 3 ans également avec le Bachelor Design Bijou, unique en France.
  • – En alternance : il s’agit d’un double enseignement, dispensé d’une part en entreprise pour la formation pratique et d’autre part à la Haute école de Joaillerie pour les enseignements théoriques et technologiques. Pour intégrer ce cursus, les candidats doivent avoir réussi les épreuves du test d’aptitude et trouvé une entreprise d’accueil pour un contrat de deux ans.
  • – Professionnelle continue si vous désirez développer de nouvelles aptitudes au sein de la filière ou changer d’horizon professionnel en rejoignant l’univers de bijouterie-haute joaillerie.
  • – Internationale pour les étudiants étrangers.

Pour les lycéens, les professionnels du secteur ou les personnes souhaitant se reconvertir, la haute École de Joaillerie propose de nombreux cursus.

L’école assure un taux d’employabilité record de 100%. En effet, chaque promotion est parrainée par une grande marque de joaillerie et porte son nom (Boucheron, Cartier, Chanel, Hermès, Van Cleef & Arpels, Piaget, Louis Vuitton …). Tout au long du cursus, le parrain accompagne les élèves dans la découverte de l’environnement professionnel mais aussi des valeurs et de l’exigence du secteur. Cette forte implication favorise la future intégration des élèves dans le monde professionnel.

Découvrir la Haute École de Joaillerie et ses métiers

Du design au sertissage en passant par le polissage, la vente, la gravure, l’émaillage, la conception 3D, la création de maquettes en cire, les techniques de rendu gouaché, la connaissance de la gemmologie et des variétés de perles, les deux journées Portes Ouvertes ont pour but de faire découvrir un monde d’exception aux multiples débouchés.

Que ce soit lors de la visite virtuelle ou de la visite en présentiel, les visiteurs pourront évoluer dans l’école, prendre connaissance des nombreuses formations, découvrir les métiers de la bijouterie joaillerie, s’inscrire à différentes réunions d’informations à travers les webinaires. En perspective, des échanges uniques sur leurs projets et attentes.

Et bien entendu, à l’issu de cette journée, ils auront la possibilité de s’inscrire à la Haute École de Joaillerie.

Et qui sait ? En poussant les portes de l’École, les visiteurs feront peut-être le premier pas vers le métier de joaillier : celui- ou celle-ci réalise les bijoux en façonnant la matière première pour réaliser une maquette en cire puis en métal. A partir d’un dessin gouaché, d’un dessin technique, d’une maquette ou d’un fichier, il assure la fabrication du bijou depuis la réalisation jusqu’au poinçon.

Ou bien choisiront-ils peut-être le métier de sertisseur ? Le sertisseur peut réaliser tous types de sertissage (serti à grains, clos, griffes), tous types de pavage (en creux, clous, feston et calibrés), il doit choisir les montures adaptées en fonction des gemmes, communiquer avec ses interlocuteurs internes et externes et formaliser la veille technique et esthétique. Le sertisseur doit également veiller au respect des règles de sécurité et de prévention des risques. Les meilleurs d’entre eux peuvent prendre la responsabilité de pierres de grande valeur…

Pour tous ces visiteurs, cette découverte de l’École marquera peut-être le début d’une aventure au long cours dans l’univers de la Joaillerie !

Informations pratiques

JPO virtuelle, à partir du 15 mars :

Rendez-vous sur le lien suivant, https://hauteecoledejoaillerie.com/jpo-virtuelle-tests/

Pour la JPO en présentiel, les 10 et 11 avril,

les inscriptions sont en ligne ici, https://hauteecoledejoaillerie.com/departement-formation-initiale/la-haute-ecole-de-joaillerieouvre-ses-portes-le-samedi-10-avril-2021/