La Fédération Française des Horlogers Bijoutiers Indépendants est un syndicat professionnel national. Il représente les horlogers bijoutiers de métier, artisans ou commerçants ou fabricants passionnés par la bijouterie, l’horlogerie et la joaillerie, parfois depuis plusieurs générations.
Trois syndicats régionaux sont à l’origine de ce syndicat. Ils représentent la profession souvent depuis plus de cinquante ans. Son Président, également bijoutier à Epernay, Jean-Marie LIMONGI » Récemment, les régions de Haute Alsace et Côte d’Azur viennent de nous rejoindre. Notre structure allie ainsi la maîtrise des rouages syndicaux et des organisations, avec un très fort ancrage régional.« .
Jean-Marie LIMONGI d’ajouter « Le syndicat a été conçu par des horlogers bijoutiers indépendants pour les horlogers bijoutiers indépendants, la Fédération Française se positionne comme une vraie force représentative auprès des professionnels de l’horlogerie bijouterie. Proche de ses adhérents, elle mise sur son maillage régional pour apporter des solutions pragmatiques aux horlogers bijoutiers indépendants et développer une dynamique d’échange et de mise en commun des expériences pour le développement et la pérennité de leurs entreprises« .
Fabricant, artisan, commerçant, ou artisan-commerçant, basé en centre-ville ou en zone commerciale, chaque horloger bijoutier a sa propre vision du métier, mais tous sont réunis autour d’une même ambition de qualité au service de leur clientèle. Jean-Marie LIMONGI de compléter : « Les services développés par la Fédération Française sont pensés pour les accompagner et les guider dans leur quotidien professionnel. Vous voulez partager votre expérience et vos questionnements avec des collègues de votre région ? Nous vous proposons de rejoindre un véritable réseau de professionnels, organisant dans chaque territoire des moments de rencontre et de dialogue entre horlogers et bijoutiers indépendants. Ces moments de partage sont également l’occasion de réfléchir avec vous aux nombreuses thématiques qui animent notre profession« .
Sont également, et régulièrement, discutés au sein du réseau de la Fédération Française des Horlogers Bijoutiers Indépendabnts (FFHBI), divers sujets qui abordent différents enjeux essentiels du Métier. A commencer par la sécurisation et la survie des entreprises : problématiques juridiques et sociales, législation spécifique métier, relations fournisseurs, transmission d’entreprise, opportunité des groupements. La FFHBI propose tout un éventail de formations adaptées à chaque situation, ainsi qu’un regard et une expertise sur les nouveaux outils numériques. S’agissant de la volonté d’intégrer des solutions digitales innovantes à l’activité, sur le fait de miser sur les nouvelles technologies ou sur le cross canal dans leur communication auprès de leurs clients, la FFHBI donne des repères et met en place des formations dédiées et spécifiques.
Jean-Marie LIMONGI de conclure : « Que vous dirigiez votre propre entreprise familiale depuis plusieurs générations, ou que vous soyez en cours d’installation, en adhérant à la Fédération des Horlogers Bijoutiers indépendants, vous rejoignez un grand réseau de professionnels, partageant les mêmes ambitions et les mêmes questionnements ».
Pour tout savoir sur la
Fédération Française des Horlogers Bijoutiers Indépendants et son actualité