1ère édition du salon FASHION PARIS – JEWELS AND WATCHES, du 4 au 6 SEPTEMBRE 2021 …
Toute la profession, le Métier, attend l’événement de la rentrée 2021, l’ouverture du salon professionnel FASHION PARIS – JEWELS AND WATCHES, créé et organisé par Frédéric BLEU, sur l’emblématique et incontournable Place Vendôme, à Paris. Un événement fédérateur qui quitte les bords de Seine pour prendre place dans un lieu emblématique, à renommée internationale, la […]
Crédit : Potel & Chabot

Toute la profession, le Métier, attend l’événement de la rentrée 2021, l’ouverture du salon professionnel FASHION PARIS – JEWELS AND WATCHES, créé et organisé par Frédéric BLEU, sur l’emblématique et incontournable Place Vendôme, à Paris. Un événement fédérateur qui quitte les bords de Seine pour prendre place dans un lieu emblématique, à renommée internationale, la place Vendôme, à Paris. Ce rendez-vous très attendu par l’ensemble des acteurs de la profession ouvrira ses portes le 4 septembre prochain. Rencontre et entretien avec son fondateur.

Par Renaud FONVERNE – Le Bijoutier International, n° 864, juillet/Août 2021

Le Bijoutier International / LBI : La Place Vendôme verra la première session du salon FASHION PARIS, à l’Espace VENDÔME, du 4 au 6 septembre 2021, quel est votre ressenti après plus d’un an d’attente, suite à la crise sanitaire de la COVID-19 ?
Frédéric Bleu : Le ressenti c’est que la profession a envie de se retrouver autour d’un évènement présentiel. Les zooms, le digital, etc… ont leurs limites, rien ne peut remplacer l’humain et la convivialité d’un salon.

LBI : Quels sont les objectifs fixés concernant FASHION PARIS 2021 ?
Frédéric Bleu : Devenir le leader et le référent de la profession HBJO. D’ailleurs, nous sommes bien partis avec le nombre d’exposants issus du H.B.J.O. qui n’exposaient plus, depuis de nombreuses années. Sauf, maintenant avec nous, Place Vendôme.

LBI : Comment avez-vous segmenté le salon ?
Frédéric Bleu : Avec l’univers du Précieux qui comprend la Haute Joaillerie et la haute Horlogerie, l’univers Mass Market pour la bijouterie, l’outillage, les montres, le packaging, etc…

LBI : Combien de visiteurs / acheteurs attendez-vous sur cette première session ?
Frédéric Bleu : Plus de 1.800 acheteurs professionnels.

LBI : Combien d’exposants présentez-vous, de marques ?
Frédéric Bleu : Plus de 80 exposants pour environ 160 marques.

Crédit : Potel & Chabot

LBI : Quels sont les univers du salon à découvrir ?
Frédéric Bleu : Le Précieux et son grand retour dans un très bel écrin qui est l’iconique Place Vendôme, également un salon qui réunit les tendances et les nouveautés des marques.

LBI : Quelle répartition sectorielle entre haute-joaillerie, joaillerie, horlogerie, bijouterie ?
Frédéric Bleu : Haute et fine Joaillerie représente 40 %, bijouterie 40 % et Horlogerie 20 %.

LBI : Peut-on dire du salon FASHION PARIS 2021 qu’il est « filière », et pourquoi ?
Frédéric Bleu : Il est dit « filière » car il regroupe les métiers de la Joaillerie, de la Bijouterie, de l’Horlogerie, de la gemmologie, de l’univers du diamant, divers services dédiés au secteur H.B.J.O., la présence de groupements, etc…

LBI : En 2020, votre ambition affichée était de rendre le salon « international », qu’en est-il ?
Frédéric Bleu : Toujours une ambition qui se réalise via nos 45.000 abonnés, profesionnels, nous avons beaucoup de demandes d’acheteurs de grands magasins internationaux qui souhaitent nous visiter.

LBI : Quelle est la part d’exposants étrangers ?
Frédéric Bleu : Environ 20 %

LBI : Qu’en est-il des mesures sanitaires, quelles applications ?
Frédéric Bleu : Nous avons un protocole sanitaire strict avec les gestes barrières à respecter et le port du masque obligatoire.

LBI : Quelles conditions pour accéder et visiter le salon ?
Frédéric Bleu : C’est un salon réservé uniquement aux professionnels acheteurs du HBJO, ils doivent demander une invitation auprès d’un de leurs fournisseurs ou s’ils sont bijoutiers détaillants, ils l’a reçoivent systématiquement. Ensuite, ils doivent s’inscrire digitalement sur le lien de l’invitation. Nous précisons que nous faisons une vérification stricte des inscris pour éviter toutes les personnes qui souhaitent uniquement se ballader. Nous sommes sur un salon professionnel dont les visiteurs sont toutes et tous qualifiés et non sur un salon de particuliers…

LBI : Quels sont les services mis en place durant les 3 jours du salon ?
Frédéric Bleu : Gratuité de l’entrée, la conciergerie, le café, Champagne et le soft sont offerts. Par contre, la restauration du midi est payante avec des prix négociés avec Potel et Chabot.

LBI : Quels sont vos objectifs pour 2022 ?
Frédéric Bleu : Nous avons reçu presque 300 demandes de fournisseurs qui souhaitent venir sur l’unique salon de la Bijouterie, Joaillerie et Horlogerie qui se tient à la Place Vendôme. Nous allons en 2022, presque triplé nos espaces et nos exposants soit plus de 200 fournisseurs. D’ailleurs, nous lançons dès à présent la commercialisation pour 2022, et déjà une centaine d’exposants ont optionné leur place.

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Nos derniers articles

17/06/2024 – Second site parisien pour l’Ecole des Arts Joailliers

17/06/2024 – Second site parisien pour l’Ecole des Arts Joailliers

L’École des Arts Joailliers a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son second site parisien au cœur de l’hôtel de Mercy-Argenteau. Situé sur les Grands Boulevards, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments historiques est l’une des plus anciennes...

07/06/2024 – Mineral & Gem 2024 : un événement qui rassemble !

07/06/2024 – Mineral & Gem 2024 : un événement qui rassemble !

La 59ème édition du salon Minéral & Gem 2024 aura lieu du 26 au 30 juin 2024 à Sainte-Marie-Aux-Mines, en Alsace. Des experts renommés aux amateurs éclairés, des collectionneurs chevronnés aux curieux novices, cet événement est un carrefour où tous partagent et...

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires. Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023