VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021, ET POUR CINQ JOURS, LE SALON VICENZAORO MARQUERA SON RETOUR, EN PRESENTIEL.
Ouvert jusqu’au 14 septembre, il le sera en même temps que T.GOLD, le salon international des machines et des technologies de la bijouterie, et VOVINTAGE (du 11 au 13 septembre). L’industrie de l’or et de la bijouterie est de retour à son niveau pré-pandémique : +2,8 % s’agissant des exportations italiennes pour ce qui est […]

Ouvert jusqu’au 14 septembre, il le sera en même temps que T.GOLD, le salon international des machines et des technologies de la bijouterie, et VOVINTAGE (du 11 au 13 septembre).

L’industrie de l’or et de la bijouterie est de retour à son niveau pré-pandémique : +2,8 % s’agissant des exportations italiennes pour ce qui est des 5 premiers mois de cette année (2021 vs 2019).

Panoramic view of famous Basilica Palladiana (Palazzo della Ragione) with Piazza Dei Signori in Vicenza, Veneto, Italy

Demain, le Vicenzaoro September, le salon international de la bijouterie proposé par le Groupe d’Expositions Italien (IEG), revient sous sa forme physique du 10 au 14 septembre, remplissant tout l’Expo Centre avec plus de 800 marques (environ 30 % d’internationaux) et des acheteurs venus d’Europe et du Moyen-Orient ainsi que d’importants acheteurs russes et américains pour une édition qui impliquera les opérateurs de toute la chaîne d’approvisionnement qui ont un besoin considérable de contacts physiques.

Demain, la cérémonie d’ouverture, prévue à 11h30, se déroulera en présence du président de l’IEG, Lorenzo Cagnoni, Maire de Vicenza, Francesco Rucco, président de l’ITA, Carlo Maria Ferro, Vice-Président de la Province de Vicenza, Cristina Franco, Présidente de Federorafi, Claudia Piaserico, Présidente de la région de Vénétie pour le développement économique, Roberto Marcato.

Vicenza s’apprête à briller une fois de plus avec des créations provenant de fabricants de premier ordre et des avant-premières exclusives des plus célèbres joailliers du monde du groupe DAMIANI à ROBERTO COIN, de FOPE à CRIVELLI et FABERGÉ. Mais aussi avec des nouveautés à T.Gold, le salon international des machines pour la bijouterie et des technologies les plus avancées appliquées au traitement de l’or et des bijoux. Et, pour les amateurs de montres et de bijoux vintage, VOVintage, l’espace « événement » dédié aux collectionneurs et ouvert au public, sera également de retour (du 11 et 13 septembre).

IEG_VOVintage

Le secteur de la joaillerie est à nouveau en croissance, se situant déjà à des niveaux liés à la pré-pandémie : les exportations italiennes ont enregistré une augmentation de +2,8 % au cours des 5 premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2019. Une évolution positive que l’on peut également constater dans les données d’importation. Les pays en tête de liste des exportations italiennes sont les États-Unis et les Émirats Arabes Unis (respectivement +67,4 % – soit + 185,6 millions d’euros en valeur absolue – et +4,5 % – soit + 16,2 millions d’euros). L’Irlande, la France et la Suisse figurent également dans le top 5 des hubs logistico-commerciaux du secteur, tandis que Hong Kong a enregistré un repli considérable.

IEG_VO_extern

Vicenzaoro September est également un lieu d’échanges dans lequel se retrouvent les meilleurs fabricants nationaux et internationaux du secteur. Le programme s’ouvrira avec la conférence « The State of the Art« , en collaboration avec le Club degli Orafi : un aperçu du secteur présenté par des représentants de premier plan de toute la chaîne d’approvisionnement : Jérôme Favier, PDG de Damiani, Stephen Lussier, vice-président exécutif chargé des consommateurs et des marques pour le groupe De Beers, Nicolò Rapone, directeur principal des opérations chez Bulgari et Massimo Fasoli, PDG de Fasoli Spa.

CEO Damiani Group – JEROME FAVIER

Les phénomènes émergents et l’évolution des consommateurs au cours des 18 prochains mois seront au centre de la présentation du 20ème « The Jewellery Trendbook 2023+« , véritable bible du marché international de la bijouterie, compilée par Trendvision Jewellery + Forecasting, le groupe de réflexion indépendant de l’IEG. La durabilité et l’égalité des sexes sera le thème principal de la conférence « Sustainable Development Goals : Meeting Their Challenge » organisé par CIBJO, la Confédération mondiale de la bijouterie, à laquelle assistera le président Cavalieri, et d’autres réunions consacrées aux « icônes féminines de la gemmologie » et aux « femmes dans la joaillerie » accueilleront de nombreux leaders d’opinion du secteur. Les Digital Talks, en collaboration avec Confcommercio Federpreziosi, seront également de retour ainsi que les GEM TALKS, en collaboration avec l’I.G.I. (Institut gemmologique italien), qui traitera du thème des diamants synthétiques. Laura Inghirami, fondatrice de Donna Jewel, s’exprimera sur le comportement de consommation des Millennials et de la génération Z.

Communauté et culture seront les maîtres mots du programme d’événements dédiés à l’horlogerie : un cours inédit organisé par l’institution genevoise FHH – Fondation de la Haute Horlogerie, se tiendra avec un pédagogue exceptionnel : Ugo Pancani, professeur d’horlogerie mécanique et électronique. Parallèlement, le maître horloger Vincent Calabrese, l’un des plus renommés au monde et cofondateur de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) avec 40 brevets à son actif, présentera en avant-première sa dernière idée révolutionnaire pour les montres mécaniques.

Startup & Carats, organisé avec le soutien de l’ITA (Agence italienne du commerce), fournira une nouvelle rampe de lancement pour les synergies et les collaborations en favorisant la communication et les relations entre tous les acteurs du secteur présents et les start-ups et PME les plus dynamiques.

La sécurité avant tout au VOS, avec le déploiement du plan #SAFEBUSINESS by IEG, et l’accréditation GBAC STAR™ (le programme de certification mondial concernant les pratiques, les procédures et les systèmes efficients pour répondre aux normes internationales de sécurité, de propreté, de désinfection et de prévention des maladies infectieuses pour les installations et le personnel, promu par le Global Biorisk Adisory Council), qu’IEG a obtenu pour tous ses locaux, le premier organisateur de salons et de congrès en Italie à le faire.

Pôle de référence à l’échelle internationale pour l’ensemble du secteur, l’édition VOS bénéficie du soutien du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de l’Agence Italienne pour le Commerce (ITA), et bénéficie également de la présence solide d’associations telles que Confindustria Federorafi, Confartigianato Orafi, Confcommercio Federpreziosi, CNA Orafi, Confimi Industria Jewellery and Silver Category, Assocoral, AFEMO – Association italienne des fabricants et exportateurs de machines pour la bijouterie et, à l’échelle internationale, CIBJO – World Jewellery Confederation.

Le salon résonnera également dans les rues splendides de Vicenza avec VIOFF, l’événement Off Show de Vicenzaoro : la sixième édition, intitulée « A GOLDING« , est un événement de grande envergure qui proposera une offre artistique dans un mélange vertueux de business et de culture.

Nos derniers articles

Le groupement NOUVEAUX BIJOUTIERS sur la voie de la reprise…

Le groupement NOUVEAUX BIJOUTIERS sur la voie de la reprise…

Victoria JACOB & François GOUPIL Créé, il y a une trentaine d’années, pour fédérer les détaillants indépendants, le groupement Nouveaux Bijoutiers se dote d’une nouvelle image et stratégie sous la houlette de Victoria JACOB et François GOUPIL. Le Bijoutier...

CHRISTOPHE BIZOT – L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE MISTER WATCH !

CHRISTOPHE BIZOT – L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE MISTER WATCH !

Après plus de 30 ans d’expérience en horlogerie-bijouterie, Christophe Bizot rejoint le groupe Morellato. Directeur général de la filiale française Mister Watch, il accompagne le développement d’emblématiques marques comme Maserati ou Sector. Le Bijoutier...

31 – TOULOUSE – VENTE DE FONDS

31 – TOULOUSE – VENTE DE FONDS

31 – Toulouse, vends fonds situé en hyper centre cause retraite. Tenu durant 31 ans, façade du magasin de 10 mètres, atelier, étage, surface de 45 m². Rare et atypique. Loyer de 1.400 €. C.A. de 100 KF H.T. à développer. Prix : 95.000...

Souscrivez à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouvelles actualités...

Félicitations, vous venez de Souscrire à notre Newsletter !

Pin It on Pinterest

Partagez cet article !

Partagez avec vos amis !