Salon TIMELESS JEWELS – DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2021
La joaillerie est un marché florissant. Les bijoux sont devenus des accessoires de mode, dont l’acquisition n’est plus seulement réservée aux grands événements de la vie. L’achat coup de cœur a contribué à faire émerger une nouvelle scène de créateurs talentueux, aux pièces joaillières qualitatives, uniques, d’une grande richesse créative et plus accessible, donnant un […]

La joaillerie est un marché florissant. Les bijoux sont devenus des accessoires de mode, dont l’acquisition n’est plus seulement réservée aux grands événements de la vie. L’achat coup de cœur a contribué à faire émerger une nouvelle scène de créateurs talentueux, aux pièces joaillières qualitatives, uniques, d’une grande richesse créative et plus accessible, donnant un coup de fouet à la démocratisation de ce secteur d’activité.

A cela s’ajoute l’essor remarquable enregistré ces dernières années par le marché du bijou ancien, dont la dimension patrimoniale, le supplément d’âme, témoin d’un savoir-faire passé, n’en finissent pas de séduire une clientèle rajeunie et sans cesse élargie. Il est tout à fait intéressant de remarquer que malgré une année 2020 bousculée, l’engouement pour ces deux segments de la joaillerie n’a pas faibli, les ventes aux enchères de bijoux anciens ont enregistré de   très   bons   résultats tout comme les achats de créations contemporaines.

Pour autant, les amateurs et les collectionneurs ont été contraints de modifier leurs habitudes et de se reporter sur les achats ou commandes en ligne.

Ensemble de bagues turquoises de Coralie Van Caloen

Fort de ce constat, Myrtille MOUSSON & Charlotte WANNEBROUCQ ont considéré nécessaire que cette parenthèse imposée parles circonstances sanitaires exceptionnelles se referme et que « l’expérience joaillière » retrouve un lieu d’expression, d’exposition et d’échanges à la hauteur de son marché.

Il est important que ce savoir-faire humain, technique et historique sorte de l’ombre, soit mieux valorisé et remis sous les feux de la rampe.

Il est enfin essentiel que Paris, capitale de l’industrie du luxe, dispose d’un salon grand public sur cette thématique, et que cet événement bénéficie d’une place de choix parmi les grands événements parisiens dès la rentrée 2021.

Tel est l’objectif du salon Timeless Jewels : défendre et valoriser le savoir- faire des créateurs joailliers et des antiquaires du bijou. (Comme tous les événements du calendrier 2021, le salon Timeless Jewels veillera à se dérouler dans le respect du protocole sanitaire qui sera en vigueur au moment de la tenue du salon.)

Bague Agop Castany

Au cours des 4 journées-privilèges, le public aura l’opportunité d’échanger en direct avec les antiquaires du bijou et les créateurs, de découvrir leurs sources d’inspiration, de se laisser séduire par les pièces exposées ou d’imaginer un modèle personnalisé et intemporel.

Dans cette optique, Timeless Jewels est conçu comme un écrin raffiné, adapté à la mise en valeur des pièces exposées et à la qualité des échanges.

L’aménagement des espaces privilégiera l’esprit intimiste qui convient à ce type d’achat. Dans ce cadre sécurisé avec des stands espacés rappelant l’esprit « boutique », il sera possible d’essayer et d’acheter les bijoux exposés.

Timeless Jewels est un salon d’exposition-vente, à vocation internationale ouvert à un large public de néophytes, de passionnés, d’amateurs éclairés.

Des visites privées seront organisées pour les groupes d’acheteurs qualifiés et des collectionneurs.

Les exposants sont choisis sur dossier par le Comité de sélection, composé des organisatrices et de collectionneurs. La jauge de stands retenue pour garantir aux visiteurs une offre qualitative optimale est évaluée entre 15 et 20 stands.

Myrtille et Charlotte, co-fondatrices et organisatrices du salon TIMELESS JEWELS 2021

Moment phare du salon, le Prix de l’Alchimiste visera à distinguer « une pièce joaillière prestigieuse, présentée par un exposant du salon, et illustrant l’univers créatif du thème de l’année». L’ensemble des exposants aura la possibilité de participer à ce concours et toutes les oeuvres seront exposées lors du salon. Chaque année, à l’issue du concours, 3 prix seront remis lors de la soirée de vernissage du salon.

Pour l’édition 2021, le thème de ce concours sera choisi par Brigitte Péry-Eveno, dernière présidente de l’atelier de haute joaillerie éponyme créé par son arrière-grand-père en 1875, aujourd’hui revendu à la maison Van Cleef & Arpels.

Depuis elle transmet avec passion son savoir-faire et partage tout un patrimoine joaillier au travers de conférences.

Le thème 2021 est OR DU TEMPS

À l’issue de ses délibérations, le jury du prix, constitué de professionnels et de personnalités médiatiques, décernera les prix suivants :

Prix l’Alchimiste 2021 :

  • – de l’audace créative
  • – du savoir-faire
  • – de la gemme remarquable

Ce concours sera organisé en amont du salon Timeless Jewels afin de contribuer à la communication de l’événement. Les bijoux primés seront ensuite mis aux enchères en fin d’année lors d’une vente via une maison de vente de renom pour renforcer la visibilité du Prix l’Alchimiste.

Plan du salon TIMELESS JEWELS 2021 :

TIMELESS JEWELS 2021 – Plan du salon

Liste des exposants

BIJOUX CONTEMPORAINS ET CRÉATEURS :

AGOP CASTANY – ANNE EMPTAS – BINLIANG ALEXANDER PENG – CHRISTINE  ESCHER – CORALIE VAN CALOEN – IN ORBEM – LYDIA COURTEILLE – MARC ALEXANDRE – MARINA B – MAISON ALIX DUMAS – MAISON VEYRET – NATHALIE BONNEMAILLE – PATRICE FABRE – STUDIO 28 – THIERRY VENDOME – VALERIE LACHUER

BIJOUX ANCIENS :

DIAMANTIQUES – GALERIE YIDAN DEMA – MAISON MOHS – MAISON RIONDET – PILAR DE LA VEGA JOYAS

Infos pratiques

DATES

Vernissage presse : 25 novembre 2021 de 17h à 19h Soirée de Vernissage : 25 novembre de 19h à 22h Ouverture au public du 26 au 29 novembre 2021

LIEU

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Près, 75006 Paris

HORAIRES

Vendredi 26 novembre 2021 : 11h – 21h Samedi 27 novembre 2021 : 11h – 20h Dimanche 28 novembre 2021 : 11h – 18h Lundi 29 novembre 2021 : 11h – 18h

TARIFS

Prix d’entrée : 10€ – Entrée gratuite pour les moins de 16 ans

Pour tout savoir, cliquez ci-dessous

Par LeBijoutier International Magazine

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023