GemGenève – The Challenging Edition4 au 7 novembre 2021

La 3ème édition de GemGenève, salon dédié aux professionnels et aux passionnés de joaillerie, a relevé les enjeux de la reprise économique entre le 4 et le 7 novembre. Au total, 2.757 visiteurs se sont déplacés à Palexpo. Constitués d’acheteurs professionnels et privés, ainsi que du grand public, ils ont découvert les nouveautés proposées par le salon. Alors que les exposants ont eu l’occasion de se concentrer sur les affaires avec leurs clients 4 jours durant, le grand public émerveillé a pu déambuler entre les stands et découvrir les trésors de GemGenève dans un cadre agréable et privilégié. Parmi les 2.757 visiteurs, 1.665 sont revenus une seconde fois pour visiter le salon, qui totalise au total près de 4.000 visites.

Malgré un contexte sanitaire toujours délicat, le salon a réuni plus de 120 exposants passionnés et renommés, enthousiastes de pouvoir se retrouver dans un contexte propice aux affaires, aux échanges et aux contacts privilégiés entre connaisseurs. Ronny Totah, organisateur de la manifestation et cofondateur, déclare : « Cette Challenging Edition dépasse de loin nos attentes. Nous comptions sur la présence d’environ 2.000 visiteurs et sommes heureux de constater que 2.757 visiteurs (contre 3.474 lors de l’édition 2019, soit 20,64% de moins en 2021) ont fait le déplacement pour découvrir les joyaux présentés à GemGenève.  À voir les sourires de nos exposants, il ne fait aucun doute que l’émotion attendue par ces retrouvailles a également été synonyme de réussites commerciales. »

Les visiteurs se sont déplacés des quatre coins du monde pour assister à la troisième édition du Geneva International Gem & Jewellery Show. Pour la répartition géographique, les Suisses étaient majoritaires, suivis par les résidents de l’Europe de l’Ouest, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord, du sous-continent indien, d’Europe de l’Est, d’Extrême-Orient, d’Europe centrale et balkanique, enfin d’Afrique australe, attestant ainsi l’intérêt international que suscite la manifestation.

Thomas Faerber, cofondateur, souligne : « Une fois de plus, GemGenève a su tirer son épingle du jeu en proposant une plateforme d’expression unique dédiée au monde des pierres de couleur, des diamants exceptionnels, des perles, des bijoux anciens et contemporains, des designers reconnus et des talents émergents. Nous avons eu plus d’acquéreurs et de visiteurs internationaux, notamment d’acheteurs américains et asiatiques, que prévu. Il faut également relever que les acheteurs présents étaient bien déterminés à réaliser de nouvelles acquisitions et à conclure des affaires. »

L’événement a accueilli huit créateurs de bijoux d’avant-garde qui ont rejoint le Designer Vivarium, organisé par l’historienne de la joaillerie Vivienne Becker, et a présenté pour la première fois le Projet Flair, qui met en scène des œuvres d’art inspirées par les pierres précieuses et les bijoux, sous la curatelle d’une influenceuse de premier plan, Katerina Perez.

GemGenève, véritable laboratoire de créativité, offre une immersion garantie au cœur des différents métiers de la joaillerie et propose un programme éducatif de haut niveau avec plus d’une dizaine de conférences. Sans compter la richesse des interactions humaines qu’offre un salon physique comme GemGenève réunissant les créateurs du Designer Vivarium par Vivienne Becker, les artistes du Projet Flair de Katerina Perez, les talents émergents, les écoles de Suisse romande proposant différentes formations autour du domaine joaillier.

Les espaces événementiels et les conférences ont connu également une forte affluence avec la participation  de 30 à 40 auditeurs par présentation. Relevons que toutes les conférences seront prochainement disponibles en ligne sur la plateforme digitale de GemGenève.

Nous accordons autant d’importance aux pierres précieuses, au design de bijoux et à la joaillerie qu’à la création d’une réelle solidarité unissant la communauté internationale de marchands de pierres précieuses et de bijoux anciens, de designers et de passionnés de joaillerie”.

Thomas Faerber, Co-fondateur de GemGenève

Trois prix décernés lors

de cette troisième édition

Prix du Public HEAD

Le Prix du Public HEAD, Haute École d’Art et de Design a été attribué à Pauline Hepner pour sa création « Innocence », un somptueux collier réalisé en os de bœuf et d’agneau, perles naturelles, perles en plastique et fil d’argent 925. Ce Prix du Public HEAD récompense le collier de scène, créé en hommage à Anna Bolena de Donizetti sur un projet entre la Head et le Grand Théâtre de Genève. Grâce à ce Prix du Public Head, Pauline choisira une formation de son choix offerte par l’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF).

Prix du Public CFC

Le Prix du Public CFC a été attribué à Sulaiman Al Haidar, pour son œuvre réalisée sur le thème de l’année 2020. Élève de l’École CFP Arts Genève, le jeune homme a créé une œuvre intitulée « Boom », exprimant la venue soudaine du Covid dans une année qui avait commencé normalement, soulignant le contraste entre négativité et positivité.

Cette œuvre en argent 925, vermeil et acier, surmontée de citrine et de zircon s’inspire du Pop Art et a séduit le public. Sulaiman optera pour une formation de son choix offerte par l’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF).

Prix de la Fondation Eric Horovitz :

le coup de cœur de la Fondation

Le jury de la Fondation Eric Horovitz a décerné le Prix de la Fondation éponyme à Hugo Massy, apprenti de l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), pour sa création intitulée Gold & Black.  Le jeune homme a créé une bague en argent à deux pierres qui se regardent, tel un reflet chaud et froid. Christine Horovitz, présidente et fondatrice de la Fondation Eric Horovitz déclare : « Hugo Massy se verra offrir une formation de son choix selon ses besoins spécifiques. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir cet étudiant prometteur avec ce premier concours organisé au sein de GemGenève.» Rappelons que la Fondation Éric Horovitz, fondée en 2020 et lancée à GemGenève en 2021, a pour mission de soutenir les jeunes talents suisses du milieu joaillier par la formation et la promotion de leurs créations. https://erichorovitz.ch/fr/

La prochaine édition de GemGenève

se tiendra du 5 au 8 mai 2022.

Save the date !

Pour construire ensemble l’avenir de la joaillerie et des pierres précieuses.

Toutes les informations en cliquant ci-dessous