Il est de tradition chez les bijoutiers, joailliers et orfèvres de célébrer chaque année la Saint Eloi au 1er décembre. Cette année 2021 est aussi l’occasion de fêter le 90è anniversaire de l’installation en 1931 à Angoulême de l’entreprise Flamand dont la manufacture SBA est la fière héritière.
Il faut rappeler qu’Alexandre Flamand fonda la société Flamand en 1848. La famille était venue des Flandres au XVIIe siècle pour participer à l’assèchement des marais poitevins. Le fondateur exerçait à l’origine le métier de maréchal-ferrant dans la ville d’Aigre en Charente. Expert du métal donc, il s’était mis à réparer les bracelets, les bagues et c’est ainsi qu’il s’orienta peu à peu vers la bijouterie. Longtemps premier fabricant français de bijoux en or, premier exportateur aussi dans son secteur, comptant près de 800 salariés répartis sur 3 sites et disposant d’un réseau de 250 points de vente (Les Nouveaux Bijoutiers), l’entreprise Flamand devenue CFPI (Compagnie Flamand Pfertzl International) ferma ses portes en 1993, emportée par le phénomène de désindustrialisation de l’époque et la nouvelle concurrence internationale pour la fabrication.
C’est tout le défi aujourd’hui pour les équipes de la manufacture SBA de faire perdurer à Angoulême cette riche histoire en maintenant dans ses ateliers le savoirfaire et la réputation du bijou « made in France », en ouvrant aussi de nouvelles perspectives de développements. Joyeux anniversaire ! •
Plus d’informations en cliquant ci-après