QUAND LE BIJOU SE DOTE D’UNE CONSCIENCE
À l’heure où les modes de consommation évoluent et que l’urgence climatique est bien une réalité, certains acteurs du secteur HBJO prennent conscience qu’il est nécessaire de proposer une autre joaillerie, durable et plus vertueuse.
C’est grâce à l’appui d’une campagne de financement participatif que la marque de joaillerie, fondée en 2020, a lancé sa première collection de bijoux éthiques et responsables. Depuis, loin des circuits habituels, mais tout en continuant à entretenir le désir, le bijou se pare d’une conscience. Cette conscience peut prendre racine dans le design du bijou lui-même, c’est le cas avec la collection intitulée Iceberg dont les formes rappellent les pans des icebergs des pôles. Mais aussi en s’engageant à n’utiliser que des matières dont la traçabilité et l’impact environnemental sont contrôlés.
L’or utilisé par Jana Rose Paris est ainsi labellisé fairmined attestant de son extraction auprès de mines artisanales qui développent des pratiques éthiques. Quant aux diamants de synthèse, ils sont tous issus de laboratoires français. Si Jana Rose Paris ne fait pas exception dans l’écosystème des marques engagées, la démarche n’en demeure pas moins encore marginale. Présente dans quelques points de vente sélectifs, la marque continue de développer son maillage en apportant pédagogie et transparence.
Adepte d’une joaillerie durable, Jana Rose Paris imagine des petites collections intemporelles avec des nouveautés qui s’invitent au gré des envies et surtout celles de sa communauté. Invitée à participer à des ateliers de co-création, cette dernière est une source d’inspiration intarissable. Une manière bien singulière de boucler la boucle.
Une marque de bijoux éthiques et responsables à retrouver au salon
FASHION PARIS – JEWELS AND WATCHES
du 26 au 28 février 2022 – Pavillon CAMBON / Paris
Et à suivre en cliquant ci-après,