Spécialiste de la distribution horlogère, la société Bordeaux Watches Distribution / BWD propose aux revendeurs des montres de haute qualité partout en France. Au sortir de la crise sanitaire, et à la veille de rendez-vous professionnels importants, entretien avec Denis CRAM, son Directeur Général.

En cette sortie progressive de crise sanitaire, quel regard portez-vous sur le marché H.B.J.O. ?

J’ai l’impression qu’il y a des disparités importantes selon les points de vente mais un grand nombre de nos clients nous disent avoir fait une très belle année 2021 ; il est clair que ceux qui ont su prendre le virage du e-commerce se portent bien mais c’est compliqué car c’est un autre métier. J’observe aussi que ceux qui montent en gamme s’en sortent bien mais aussi ceux qui travaillent leur offre en essayant de proposer des produits différents. Nous-mêmes nous observons une très forte augmentation des ventes dans les produits de chez Fiyta par exemple. Par ailleurs, Il est évident que celui qui ne communique pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui ne peut pas s’en sortir.

Pouvez-vous nous rappeler les marques horlogères distribuées par la société BWD France et leur univers ?

Nous distribuons Fiyta, Beijing, Jonas&Verus et les marques du groupe Munreco, leader en Espagne, Viceroy et Mark Maddox. Fiyta et Beijing sont deux manufactures qui produisent essentiellement des montres mécaniques. Jonas&Verus, produite chez Fiyta avec les mêmes standards de qualité, est née en 2015 et s’attaque au marché des jeunes. Viceroy et Mark Maddox sont dans l’air du temps, Mark Maddox en entrée de gamme et Viceroy en gamme intermédiaire ; Viceroy présente une majeure partie de sa collection homme en 10ATM ce qui est une vraie différence. Ces deux marques ont également développé une très belle gamme de montres connectées dont certains nous disent qu’elles sont les plus performantes du marché.

D’autres marques vont-elles venir renforcer votre offre, avez-vous d’autres projets ?  

Nous venons de prendre la distribution de la marque horlogère Votum qui est une vielle marque suisse. Le président directeur général, ingénieur horloger et designer, Ecole du Bauhaus, dessine et conçoit lui-même ses montres et il a un vrai “coup de patte” pour cela.

Quelles sont celles les plus appréciées, attendues des consommateurs ?

Elles plaisent toutes pour des raisons différentes, Fiyta et Beijing racontent une histoire et atteignent un niveau de qualité comparable aux plus grands, Jonas&Verus c’est le fashion à un rapport qualité prix non égalé, Viceroy et Mark Maddox ce sont des collections qui se renouvellent tous les six mois et qui collent parfaitement aux attentes des consommateurs avec une qualité irréprochable et un rapport qualité prix performant. Votum c’est une marque horlogère suisse de qualité, avec un design à la fois classique et original, surtout très beau.

Comment peut-on définir la clientèle que vous ciblez, que recherche-t ’elle ?

Nous ciblons clairement les points de vente qui souhaitent proposer ou élargir leurs gammes à des produits différents et cela marche ; le retour de nos clients sur les ventes de nos produits sont tous très bons.

Avez-vous quelques nouveautés 2022 à nous faire découvrir ?

Fiyta vient de sortir un nouveau modèle Aeronautics en l’honneur de la mission Mars, automatique ultra mince qui est une merveille. Le modèle se nomme SPACEMAN.

Pour information, la montre équipée d’un mouvement mécanique automatique ultra-fin, avec un pendule en or spécialement personnalisé. Elle est disponible avec un bracelet en acier et en cuir composite. Les maillons du bracelet en acier adoptent la forme de la voile solaire utilisée dans les vaisseaux spatiaux habités. Chaque maillon du bracelet a été soumis à de multiples processus de polissage afin que le bracelet épouse parfaitement la courbe du poignet.

FIYTA – Montre “Spaceman” – Collection Aéronautics
FIYTA – Montre “Spaceman” – Collection Aéronautics
FIYTA – Montre “Spaceman” – Collection Aéronautics

Le fermoir papillon à double déploiement et à bouton-poussoir est fabriqué en acier haut de gamme et s’ouvre sur simple pression d’un bouton. Le bracelet en cuir composite adopte de manière innovante le gel de silice comme base et le cuir de vachette pleine fleur sur le dessus. Le gel de silice est résistant à l’usure, doux, agréable pour la peau et résistant à la transpiration. Le bracelet en cuir composite est cousu des deux côtés, et le motif de jointure en bambou superposé fait ressortir la texture exquise du cuir de vache.

Il y a aussi d’autres nouveaux modèles dans toutes les collections tout comme chez Beijing. Mark Maddox et Viceroy sortent plus d’une trentaine de nouveaux modèles sur ce premier trimestre.

A quel(s) rendez-vous professionnel(s) ou salon(s) les acheteuses et acheteurs pourront-elles les retrouver ?

Nous serons au salon FASHION PARIS, place Vendôme du 26 au 28 février 2022 – PAVILLON CAMBON, puis au salon ECLADOR de Saint-Raphaël, Saint Malo et Bordeaux.

Plus d’informations en cliquant ci-après