BIJOUX ANCIENS (1800 – 1950),

DECOUVRIR, IDENTIFIER ET APPRÉCIER

Couverture livre écrit par Geoffrey RIONDET
” Bijoux Anciens (1800-1950) – Découvrir, identifier et apprécier “

Le bijou existe depuis l’origine de l’humanité. On le retrouve dans toutes les cultures et chez tous les groupes humains. Même si progressivement le bijou perd sa dimension symbolique au profit d’un rôle ornemental, il conserve un aspect signifiant. Ainsi, il livre de nombreux indices à la fois économiques, sociaux et/ou religieux. Pour la première fois, un ouvrage pratique vient donner toutes les informations utiles sur le bijou ancien. Le choix de la période de référence, du Directoire aux années 1950, s’impose logiquement. Car non seulement la Révolution française marque un tournant décisif, mais il est rare de retrouver sur le marché des bijoux antérieurs au XVIIIe siècle : outre l’usure, ces pièces ont souvent été transformées et mises au goût du jour. Ainsi le XIXè siècle puis la première moitié du XXè siècle constituent une nouvelle ère dans l’histoire du bijou tandis que la France retrouve son prestige. Les styles les plus divers s’y succèdent, alliant un savoir-faire traditionnel et une recherche permanente d’innovation. Les bijoux de cette période témoignent souvent d’un savoir disparu et demeurent de nos jours une source d’inspiration, plus ou moins consciente, pour les créateurs contemporains.

L’ambition du livre « Bijoux anciens (1800 – 1950). Découvrir, identifier et apprécier » est d’offrir à l’amateur une bonne compréhension du bijou ancien grâce à un guide simple et complet, illustré de dessins, de documents photographiques et de documents d’archives souvent inédits, que le spécialiste ne manquera pas de consulter. Il propose plusieurs entrées : par période avec, pour chacune, ses sources d’inspiration et ses caractéristiques ; par gemmes et matériaux ou par type de bijoux, du diadème à la bague. Complété par un panorama des maisons et artistes qui ont marqué la joaillerie depuis 1800 et par des conseils pour acheter et entretenir ses bijoux, cet ouvrage, apporte les clés pour découvrir le monde du bijou ancien.

Bague, platine, diamants, vers 1930
Bracelets dits tank, or, vers 1940

Le projet a été développé avec le soutien de l’Institut National de Gemmologie et ses professeurs (historiens
et gemmologues) :

Valérie Goupil, docteur en histoire de l’art, historienne du bijou, gemmologue et professeur à l’Institut
National de Gemmologie,
Anne Laurent, formatrice à l’Institut National de Gemmologie,
Brigitte Serre-Bouret, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art et archéologie, professeur
à l’Institut National de Gemmologie,
Loïc Lescuyer, responsable pédagogique à l’Institut National de Gemmologie,
Gérard Panczer, professeur à l’université Claude Bernard – Lyon 1, responsable du diplôme universitaire de
gemmologie et professeur à l’Institut National de Gemmologie.
– La préface est rédigée par
Victoire de Castellane, directrice artistique de la Joaillerie Dior.

Fantaisies décoratives composées par Jules Habert-Dys, planche 41, 1887
Geoffrey RIONDET – Expert près la Cour d’appel de Lyon – Gemmologue (DU gemmologie) – Formateur (Institut National de Gemmologie)

Spécialiste du bijou ancien depuis un demi-siècle – Achat, vente & expertise, 2 place Gailleton, 69002 Lyon
Port. :
06 16 74 68 73 – Courriel : g.riondet@maison-riondet.fr

Par Le Bijoutier International Magazine