ZENITH S’ASSOCIE À LA FONDATION MEDSEA
Renforçant son engagement en faveur de l’action environnementale et d’un avenir plus propre, ZENITH annonce son partenariat avec la fondation MEDSEA pour soutenir son projet de replantation d’herbiers absorbant le carbone en mer Méditerranée. Lors de la course Extreme E Island X Prix en Sardaigne l’année dernière, ZENITH – chronométreur officiel et partenaire fondateur du […]

Renforçant son engagement en faveur de l’action environnementale et d’un avenir plus propre, ZENITH annonce son partenariat avec la fondation MEDSEA pour soutenir son projet de replantation d’herbiers absorbant le carbone en mer Méditerranée.

Lors de la course Extreme E Island X Prix en Sardaigne l’année dernière, ZENITH – chronométreur officiel et partenaire fondateur du championnat de rallye électrique – a participé au programme local Legacy, une initiative menée par la fondation MEDSEA pour restaurer les prairies de Posidonia oceanica dans la mer Méditerranée, le joyau de l’Europe et l’étendue d’eau libre la plus proche de la Suisse. Un an plus tard, un nouveau partenariat entre ZENITH et MEDSEA voit le jour afin d’amplifier ses activités et réduire les émissions de CO2.

Soutenu par la plateforme ZENITH HORIZ-ON dans le cadre du nombre croissant d’initiatives et d’associations de la marque pour lutter contre les effets du changement climatique, MEDSEA est un projet naissant avec un plan à long terme pour les années à venir. ZENITH et MEDSEA ont choisi d’intervenir dans la zone marine protégée « Capo Testa Punta Falcone », dans la municipalité de Santa Teresa di Gallura sur la côte nord de la Sardaigne. L’objectif pour la première année est de revitaliser une zone de 200 m2 de matte morte en plantant 4,000 boutures déracinées de Posidonia oceanica. MEDSEA surveillera constamment la santé des Posidonie plantées ainsi que l’impact mesurable de son projet et sera en mesure de fournir des chiffres et des informations sur les émissions de CO2 séquestrées et fixées par ces plantes aquatiques.

Selon Julien Tornare, CEO de Zenith : « Il est facile d’ignorer que la magnifique Méditerranée est en fait l’une des mers les plus polluées du monde. En tant qu’Européens, cette mer occupe une place importante dans nos cœurs, et il est temps d’agir et d’inverser des années de négligence. C’est pourquoi aujourd’hui, je me sens à la fois humble et fier d’annoncer que ZENITH apporte son soutien à ce projet qui montre déjà des résultats très prometteurs et correspond parfaitement à notre plateforme HORIZ-ON pour la responsabilité sociale des entreprises et l’action environnementale. »

MEDSEA vise à restaurer l’habitat de la Posidonia oceanica, une plante marine endémique de la Méditerranée qui constitue un habitat important pour les espèces marines et joue un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO2 en tant que réservoir de « carbone bleu » pour atténuer le changement climatique. En raison de l’augmentation des températures de la mer, la posidonie a subi une dégradation de son habitat naturel et une baisse drastique du nombre de plantes au cours des dernières années, mettant en péril sa capacité à séquestrer le carbone.

Drivers snorkelling

En effet, les herbiers marins en général sont considérés comme l’un des écosystèmes qui connaissent le déclin le plus rapide au monde. Bien qu’elle n’occupe que 0,2 % des fonds marins, l’herbe marine stocke 10 % du carbone des océans et peut capturer 30 % de plus de l’atmosphère que son équivalent en forêt tropicale. Cette capacité unique de capter et de stocker le carbone fait de la préservation des écosystèmes d’herbiers marins l’une des mesures les plus importantes pour atténuer les effets du changement climatique. Et en tant que « poumon de la Méditerranée », l’impact positif de la posidonie sur les émissions de carbone concerne toute la région, y compris la Suisse.
Alessio Satta, fondateur de MEDSEA, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir entrepris une stratégie à long terme avec
ZENITH pour la restauration des écosystèmes marins côtiers en Méditerranée, en commençant ici en Sardaigne avec l’une de ses espèces endémiques les plus menacées : Posidonia oceanica. Pour nous, chez MEDSEA, il est très important de prendre des mesures de restauration concrètes qui génèrent un impact tangible. Avec des partenaires tels que ZENITH, avec qui nous partageons des valeurs telles que la persévérance et la détermination, nous allons chercher à atteindre des objectifs et des résultats plus ambitieux. C’est définitivement le moment d’atteindre notre étoile ! »

ZENITH s’engage à soutenir la Fondation MEDSEA au cours des prochaines années et se réjouit de partager les progrès de cette initiative unique.

Tout savoir sur la marque, la suivre, Cliquez ICI ou ci-après

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires. Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est...

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON (MRM) vient d’acquérir la société ARGYOR, le plus grand fabricant espagnol de bijouterie. Créée en 1954, ARGYOR, implantée à Saragosse, est spécialisée dans la fabrication de médailles et d’alliances. Cette acquisition permettra à MRM de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023