VICENZAORO SEPTEMBRE 2022 : TENDANCES DE LA BIJOUTERIE EN AVANT-PREMIERE
–> Au programme de l’événement international organisé par l’Italian Exhibition Group, à Vicence, du 9 au 13 septembre 2022, l’orientation du développement de cette industrie. <– De nouveaux produits, le nouveau Trendbook 2024+, l’engagement du secteur en faveur de la durabilité et de la formation, l’état des lieux du marché. L’or et la bijouterie reviennent […]

–> Au programme de l’événement international organisé par l’Italian Exhibition Group, à Vicence, du 9 au 13 septembre 2022, l’orientation du développement de cette industrie. <–

De nouveaux produits, le nouveau Trendbook 2024+, l’engagement du secteur en faveur de la durabilité et de la formation, l’état des lieux du marché. L’or et la bijouterie reviennent à leur salon européen du 9 au 13 septembre : Vicenzaoro September – The Jewellery Boutique Show (VOS), au Centre d’exposition de Vicenza, en même temps que la troisième édition de VO Vintage (9-11 septembre).

Le nombre d’exposants attendu au salon international du Groupe Italian Exhibition sera proche des niveaux d’avant l’épidémie de la Covid. L’Inde et l’Extrême-Orient, Hong Kong, la Chine et la Thaïlande, reviennent également à l’événement et seront mieux représentés qu’en mars 2022, bien que limités par les restrictions en vigueur. Les affaires reprendront donc favorablement sur ces marchés pour les acheteurs arrivant du monde entier, impliqués dans le programme organisé avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’ITA, l’Agence italienne pour le commerce.

2024+ DE TRENDVISION
La présentation au
salon VICENZAORO du mois de septembre 2022 du nouveau Trendbook 2024+, portera sur les prévisions de consommation de consommateurs recensés par Trendvision, l’observatoire indépendant de l’IEG dirigé par Paola De Luca, qui explore l’évolution de la consommation dans le monde du luxe. Véritable bible pour le marché international de la joaillerie, les prévisions portent sur les phénomènes émergents sur une période de 18 mois après leur publication. Il est conçu autour des mots clés qui caractérisent l’évolution de la société, de ses consommateurs, entrant aussi dans le langage et les objectifs de l’industrie de l’or et de la joaillerie, du secteur du luxe en général. Durabilité, l’économie circulaire, la fluidité des âges et des genres ont guidé les prévisions de Trendvision pour 2023 dans le but d’orienter le marché de la bijouterie vers une croissance vertueuse et responsable, avec une attention constante sur le comportement des clients.

ÉVOLUTION DU MARCHÉ
VOS offre à l’industrie la possibilité d’analyser les données de production du marché. Le Club degli Orafi et le département d’étude et de recherche d’Intesa San Paolo présenteront « Le secteur de l’orfèvrerie italienne. Un scénario complexe et incertain« , une rencontre sur l’évolution des filières nationales de l’or et de la bijouterie, la demande internationale des métaux précieux, les effets des crises internationales et des politiques monétaires américaines sur l’accès aux matières premières et sur leurs prix.

Au premier trimestre 2022, par rapport à la progression favorable des exportations italiennes en 2021 sur les marchés américain, chinois, suisse et émirati, le secteur italien de la bijouterie a poursuivi sa croissance sur les marchés internationaux, avec des variations de plus de 30 % en valeur et en quantité, au point que les chiffres de 2019 ont été dépassés de 9 %. En revanche, il doit désormais faire face au blocage de la demande mondiale de métaux précieux enregistré au cours des trois premiers mois de l’année, qui est tombé à -6,9 % (source : Centro Studi Intesa Sanpaolo).

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ, DE L’ÉGALITÉ DES SEXES ET DES JEUNES TALENTS
La CIBJO, la Confédération Internationale de la Bijouterie, confirmera sa présence au VOS avec deux jours de séminaires traditionnellement consacrés aux questions de RSE selon le modèle des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le programme mettra notamment l’accent sur la nécessité de nouveaux modèles de marketing plus sensibles à l’égalité des sexes. conscients de l’égalité des sexes. Le point de départ est une analyse du message et de la dynamique de l’achat de diamants, qui ont toujours parlé un langage exclusivement masculin puisqu’ils sont généralement achetés par des hommes en guise de cadeau. Un paradigme qui doit maintenant être revu à la lumière de la liberté de choix du public féminin.

Le VOS sera également un point de référence international pour le design : en collaboration avec le laboratoire anversois HRD, Vicenza accueillera un concours de design de bijoux et des séminaires dédiés, confirmant ainsi l’attention que porte l’IEG aux talents et à la formation des jeunes créateurs de bijoux.

PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES
Vicenzaoro septembre verra la participation de toutes les voix du secteur, des institutions et des associations. Confindustria Federorafi, Confartigianato Orafi, Confcommercio Federpreziosi, CNA Orafi, Confimi Industria Categoria Orafa ed Argentiera à Assogemme, Assocoral, AFEMO – Association Italienne de l’AFEMO – Association italienne des fabricants et exportateurs de machines pour la bijouterie et la CIBJO.

Toutes les informations en cliquant ci-après

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023