Par Pierre MORIO, publié chez GALLIMARD

Cœur battant de la Maison Chaumet depuis 1907, le 12 Vendôme résume à lui seul la quintessence du célèbre joaillier. Du magasin à l’atelier de Haute Joaillerie, en passant par les salons historiques, ce lieu unique raconte 240 ans d’Histoire et d’histoires.

En 1812, les fondateurs Marie-Etienne Nitot et son fils François-Regnault sont les premiers à installer leur boutique et leur atelier sur la mythique place Vendôme. Ils sont alors fournisseurs attitrés de Napoléon Ier et de Joséphine, véritable icône et inspiratrice de la Maison.

Les somptueuses créations de parures et diadèmes ont depuis signé l’identité de Chaumet, laquelle n’a cessé d’être perpétuée et renouvelée.

Aujourd’hui, la restauration récente du 12 Vendôme offre une plongée inédite dans l’univers du joaillier au travers de multiples détails et nombreux symboles. Du salon Chopin, classé aux Monuments Historiques, le visiteur devine les voix d’Eugénie de Montijo ou de la comtesse Greffhule. Lorsqu’il pénètre dans l’atelier de Haute Joaillerie ou qu’il traverse le salon des diadèmes, le salon des perles ou encore le magasin, il découvre véritablement les coulisses du merveilleux.

Pousser les portes de ce lieu vivant et vibrant, c’est rencontrer l’esprit et l’âme d’une Maison. C’est aussi et avant tout entrer chez un joaillier en phase avec son temps, où les mots innovation et créativité résonnent comme une douce sonate…

Caractéristiques :

Date de parution : 22 septembre 2022 // Auteur : Pierre MORIO // Editeur : Gallimard // Collection : Découvertes Gallimard Hors-série // Nombre de pages : 56