—> La bijouterie Fan d’OR de la Roche-sur-Yon vient d’agrandir son espace de conseil et de vente, grâce aux équipes de BLR Création. Une rénovation en timing serré qui a tenu toutes ses promesses, dans un lieu aujourd’hui réorganisé et magnifié. <—

Installée depuis bientôt 23 ans en centrecommercial, la bijouterie Fan d’Or souhaitait réagencer ses espaces pour offrir plus de confort à ses clients et son équipe. « Notre projet impliquait 3 besoins complémentaires : agrandir l’espace et gagner en linéaire de vitrines, réaliser un kiosque avec ilot central servant aussi de caisse, sans oublier d’intégrer nos corners dédiés aux marques Pandora et Les Georgettes. BLR nous avait été conseillé par notre groupement de bijoutiers.
Notre rencontre a permis de confirmer notre envie de travailler ensemble, pour repartir de zéro et créer une nouvelle bijouterie » expliquent Fanny et Alexandre, à la tête de cette bijouterie réinventée.

Imaginer un nouveau lieu plus fonctionnel et esthétique. En ne gardant que le plafond d’origine, Laetitia Roussange, designer de BLR Création a alors totalement ré-inventé les espaces existants. En optimisant les volumes, elle a pu créer des zones de stockage au sein du magasin et ainsi réduire les anciennes réserves, au profit de la surface de vente qui a progressé de 20%. Un plafond bicolore au noir dans l’ère du temps, casse la monotonie et accentue cette impression de volume agréable pour tous. La nouvelle organisation incite donc à la flânerie et au plaisir de la découverte, autour de plusieurs parcours d’exposition qui offrent plus de liberté aux clients. « Nous avons accompagné Fanny et Alexandre dans l’évolution de leur plan marchand, en anticipant une possible montée en gamme, notamment par l’installation de vitrines de haute sécurité avec serrures électroniques. L’univers qui a été imaginé ici est chaleureux avec des notes de bois d’inspiration scandinave, via la pose, notamment de panneaux rainurés. On retrouve aussi une vraie touche industrielle où le piètement métallique des vitrines rappelle la verrière de l’atelier », précise Laetitia Roussange. Cet atelier de création, réparation et changement de piles est désormais mieux intégré à l’espace de vente, tout en gardant une part de confidentialité grâce à un visuel micro-perforé, intégré sur la verrière. De la boutique on comprend ainsi en un regard ce que cache ce lieu d’expertise, d’où l’on peut voir sans être vu.

« Nous avons évoqué les travaux en septembre 2021 et grâce à un important travail commun, en mars 2022 tout était fini après un chantier de 5 semaines. La réactivité de BLR création a été parfaite pour nous. Ils nous ont apporté leur expertise pour faciliter notre travail et la déambulation des clients, tout en gagnant des linéaires de vitrines, nécessaire à notre développement. Leur savoir-faire en matière d’éclairage est aussi très appréciable avec de nouveaux systèmes beaucoup plus efficaces pour une meilleure mise en valeur des bijoux. Laetitia connait aussi très bien les exigences de marques qui sont les nôtres, alors leur intégration a été facile et efficace. Nos clients nous parlent tous aujourd’hui des volumes et de la place gagnée. Pour nos équipes aussi, la qualité de travail s’est vraiment améliorée, dans une bijouterie aussi agréable qu’esthétique qui attire les regards et sait plaire à une clientèle très variée ». Fanny et Alexandre.

Par Renaud FONVERNE / Le Bijoutier International Magazine n° 870 – Cliquez ICI