VICENZAORO SEPTEMBRE 2022 – Bilan
—> +20% DE VISITEURS INTERNATIONAUX PAR RAPPORT A 2019, LE COMMERCE INTERNATIONAL EST DE RETOUR À VICENZA, PLUS QUE JAMAIS !! <— Vicenzaoro September clôture son édition 2022 en revenant, voire en dépassant les résultats pré-pandémiques. Le nombre global de visites a augmenté de 10% par rapport à 2019 avec une explosion de la fréquentation […]
Salon VICENZAORO – Septembre 2022

—> +20% DE VISITEURS INTERNATIONAUX PAR RAPPORT A 2019, LE COMMERCE INTERNATIONAL EST DE RETOUR À VICENZA, PLUS QUE JAMAIS !! <—

Vicenzaoro September clôture son édition 2022 en revenant, voire en dépassant les résultats pré-pandémiques. Le nombre global de visites a augmenté de 10% par rapport à 2019 avec une explosion de la fréquentation des visiteurs étrangers, affichant une augmentation de 20%. Plus de la moitié de la fréquentation totale était internationale (51%), provenant de 124 pays, soit du monde entier.

À ce jour, le total des contacts « médias » a atteint 92 millions bruts, dont 29 millions en provenance de la presse étrangère – plus de 20 millions de consultations (ou impressions) sont à noter sur les réseaux sociaux de Vicenzaoro durant l’événement, et plus de 125.000 consultations par les opérateurs professionnels ont vis à vis des profils des exposants sur la plateforme B2B The Jewellery Golden Cloud ont été constatés.

Le commerce mondial est de retour à Vicence et son salon professionnel international. Ce salon proposé et présenté par l’organisation Italian Exhibition Group confirme son rôle de plaque tournante s’agissant des affaires, de la formation, de l’information et du networking, avec des chiffres qui en font un point de référence de plus en plus important pour la communauté internationale du secteur, aussi bien en termes de nouveautés que de capacité à anticiper les tendances du marché grâce à ses quatre communautés : Icon, Creation, Look et la Design Room.

Pour être plus précis, la fréquentation du salon a vu l’Europe être la plus représentée avec en tête l’Espagne (7,3 %), puis la France (5,5 %) et l’Allemagne (5,1%). Les Etats-Unis (5,7% du total des visiteurs) ont pris la première place. Bonne fréquentation également de la Turquie (3,3 %) et du Moyen-Orient, avec notamment Israël (2,5 %), les EAU (2.3%). L’Inde (1,9 %) et l’Amérique latine avec le Mexique, la Colombie (1 % chacun) et le Brésil (0,7 %) sont également de retour (0.7%).

Des chiffres qui permettent aux acteurs du marché de constater comme un air d’optimisme avec plus de mille marques qui ont exposé à au salon de Vicence et qui confirment également la vitalité retrouvée des exportations italiennes, en hausse de +36,5% entre janvier et mai 2022.
Selon le bilan présenté à
Vicenzaoro par Federorafi, les données traitées par le Centre d’études de Confindustria Moda sur la base des données de l’ISTAT, les États-Unis occupent la première place avec +24,9% des exportations par rapport à la même période de 2021 (+115 millions d’euros, en valeur absolue), suivis de la Suisse avec +31,4% et des Émirats Arabes avec +23,3%.

Vicenzaoro September 2022 a également confirmé son rôle salon référent au plan international grâce à la présence de l’ensemble du monde institutionnel et associatif, de la Confindustria Federorafi, Confartigianato Orafi, Confcommercio Federpreziosi, CNA Orafi, Confimi Industria Gold et Silver Category à Assogemme, Assocoral et AFEMO – Association des fabricants et exportateurs de machines pour la bijouterie, CIBJO – World Jewellery Confederation, MAECI et ITA, ainsi que des personnalités de l’industrie mondiale, telles que Cyrille Vigneron, président et directeur général de Cartier, et Guido Grassi Damiani, président du groupe Damiani.

Comme le souligne Enzo Lazzerini, directeur général de Novecentonovantanove Firenze :

« Comme lors de l’édition de mars dernier, nous avons été très heureux de constater une tendance véritablement positive. Pour être plus exact, nous avons constaté une augmentation des visiteurs internationaux en provenance de nombreux pays européens et au-delà : un signe de redémarrage et de réouverture vers les marchés étrangers.« 

Un véritable succès également pour VO Vintage, le spin-off dédié aux montres et bijoux de collection, qui a vu augmenter sa fréquentation B2C des amateurs et collectionneurs italiens et internationaux. Un marché et un salon qui ont permis d’acquérir des connaissances sur la valeur que représentent celle des montres et des bijoux en tant qu’investissement, grâce à des panels réunissant des personnalités telles que Ugo Pancani de la FHH – Fondation de la haute horlogerie.

Prochain rendez-vous à Vicenzaoro en janvier 2023, du 20 au 24 janvier.

CLIQUEZ CI-APRES

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023