Bilan des salons BIJORHCA, WHO’S NEXT, …
Les salons présentés par la société WSN, dirigée par Frédéric MAUS, et qui ont eu lieu à la Porte de Versailles du 21 au 23 janvier 2023, ont été globalement portés par un intérêt marqué et une fréquentation en forte hausse. En effet, 5 salons ouvraient leurs portes dans le hall 1 du Parc des […]

Les salons présentés par la société WSN, dirigée par Frédéric MAUS, et qui ont eu lieu à la Porte de Versailles du 21 au 23 janvier 2023, ont été globalement portés par un intérêt marqué et une fréquentation en forte hausse. En effet, 5 salons ouvraient leurs portes dans le hall 1 du Parc des expositions : Who’s Next, Impact, Neonyt Paris, Bijorhca, Salon International de la Lingerie,… et ont su réunir un visitorat qualifié, national comme international, appréciant la scénographie visible dès l’entrée du hall, représentée par de grands panneaux de papiers peints fleuris aux couleurs vives et aux parfums de fleurs suspendus, qui donnaient d’emblée une touche positive, joyeuse et dynamique.

Comme le souligne Frédéric MAUS, directeur général chez WSN : « En concentrant cette offre de plus en plus transversale en une place forte du wholesale à Paris, nous devenons le rendez-vous incontournable de l’écosystème mode. Les professionnels ont plébiscité notre stratégie de réunir plusieurs salons en un même rendez-vous des industries créatives. Les circulations entre le Hall 1 et le Hall 4 (Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris) ont fonctionné. Nous sommes extrêmement satisfaits et confiants dans l’avenir. »

Plus globalement, les salons ont été visités par plus de 40.000 visiteurs, dont 60,11 % étaient des français, qui se sont donc donnés rendez-vous durant ces trois jours afin de découvrir les nouveautés proposés par l’ensemble des exposants répartis par univers, par salon. Les acheteurs et professionnels nationaux étaient fortement représentés, suivis par les italiens (4,83 %), les belges (3,87 %), les espagnols (3,76 %), les allemands (2,56 %), les britanniques (2,42 %). Plus de 39 % venaient de l’international, notant un retour remarquable d’américains, de japonais et de canadiens. Les visiteurs étaient, à plus de 53 % d’entre eux, détaillants, gérants/acheteurs de concept-stores, acheteurs des grands magasins.

La durée des salons a été portée de 4 à 3 jours, ce qui a eu pour effet de mobiliser davantage les forces en présence, exposants comme acheteurs, comme le souligne Bryan de chez RELKO :  » La concentration sur 3 jours au lieu de 4 a pu nous faire peur sur le papier mais le vivre est différent et c’est plutôt convaincant. On a senti un vrai engagement de tous les acteurs pour que le business reparte à la hausse, le moral était positif. Nous avons une clientèle déjà très internationale mais de nombreux acheteurs européens ont voulu passer commande directement sur le salon. Je fais Who’s Next depuis très longtemps et cela me rappelle l’ambiance des salons d’il y a une dizaine d’années où nous étions regroupés sur un même hall ce qui est vraiment une bonne option.  »

Plus particulièrement, le salon BIJORHCA a su trouver son visitorat en fédérant 21,85 % de nouveaux professionnels/visiteurs, dont 27 % venus d’Europe ou de pays plus éloignés.

Comme le souligne Sylvie POURRAT, directrice de l’Offre Mode et Accessoires de WSN : «Bijorhca fait partie de l’histoire WSN et c’est la 4e édition que nous l’opérons. Le grand panneau dès l’entrée aidait à bien visualiser l’espace qui a accueilli davantage de flux, favorisant les synergies et les circulations. C’est vraiment le lieu de rendez-vous des professionnels de la bijouterie et le retour du mur des petites annonces, opéré par Savoir pour Faire, a été accueilli avec beaucoup de satisfaction par les professionnels. Le sujet du recrutement qu’ils portent et qui a été abordé au cours des conférences est vraiment fondamental pour tout le secteur.»

==> Salon BIJORHCA – Table Ronde

Tout comme les 125 marques et exposants ainsi présents, ils ont été satisfaits par l’organisation, l’offre et le contenu des conférences ou ateliers qui avaient été mis en place au « Dôme Bijorhca », parmi lesquels  » La réglementation de la garantie des métaux précieux* tout ce que vous avez voulu savoir  » avec la participation des agents de la DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE PARIS (Barbara Frammery, responsable de la cellule Garantie des métaux précieux du pôle d’action économique – Tien-Heng Lim, animateur de la cellule conseil aux entreprises du pôle d’action économique – Karine Moreau, cheffe du Bureau de la Garantie de Paris).

==> Salon BIJORHCA – Table Ronde

Une Table ronde Bijorhca, portant sur  » La formation, une réelle opportunité pour le bijou de mode « , animée par Emilie Kain-Lacombre, gestionnaire de la BOCI , a su être une source de réponses à bon nombre de questions, d’interrogations. Emilie KAIN-Lacombre était entourée d’Agnès Etame Yescot (Coordinatrice de la campagne Savoir pour faire), Isabelle GERARD (Conseillère en formation continue au GRETA CDMA), Frederique Hagege-Ubaldi (Présidente de l’Académie des métiers d’art), Jean-Philippe LABY (Proviseur Adjoint de l’Ecole Boulle – Ecole Nationale des Arts), Julie Terranova (Fondatrice et Dirigeante de yay Paris) et Julie Sion (Créatrice de la marque éponyme et Présidente de GATSBY SOUDURE).

Enfin, la formation était également présente avec l’école Boulle, et le GRETA CDMA.

WHO’S NEXT, IMPACT, NEONYT PARIS, BIJORHCA, TRAFFIC

vous donnent rendez-vous du

2 au 4 septembre 2023

Portes de Versailles, Paris 15

Nos derniers articles

MANOYAS, le bijou spirituel

MANOYAS, le bijou spirituel

Le paysage joaillier vient d’accueillir une toute nouvelle marque. Fondée par Yasmine Bakkali, Manoyas, propose des bijoux imprégnés de symbolisme, des guides inspirants, protecteurs, et délicats. Yasmine Bakkali, fondatrice et créatrice. Yasmine vit au Maroc jusqu’à...

D1928, la perle de la riviera…

D1928, la perle de la riviera…

Petite-fille et fille de négociants en perles, Olivia Seitz-Porchet en connaît tout l’univers, fascinant, certes, mais souvent trop classique à son goût. La jeune femme rêve de créations inédites, de modèles que les femmes pourraient arborer quotidiennement,...

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023