GEMGENÈVE – 6ème édition
SALON GEMGENEVE, 6ème EDITION – Du 11 au 14 mai 2023, GemGenève est fier d’accueillir dix designers talentueux sous l’égide de Nadège Totah – six ‘Talents Émergents’ et quatre ‘Nouveaux Designers’ – et d’avoir l’opportunité de leur donner une plus grande visibilité dans le Village des Designers qui regroupe l’ensemble des jeunes talents représentés à […]

SALON GEMGENEVE, 6ème EDITION – Du 11 au 14 mai 2023, GemGenève est fier d’accueillir dix designers talentueux sous l’égide de Nadège Totah – six ‘Talents Émergents’ et quatre ‘Nouveaux Designers’ – et d’avoir l’opportunité de leur donner une plus grande visibilité dans le Village des Designers qui regroupe l’ensemble des jeunes talents représentés à GemGenève. Leurs créations offrent un aperçu fascinant d’un univers d’idées et d’inspirations très différent, d’un monde d’innovation et d’ingéniosité mettant en exergue l’individualité propre à chaque créateur.

Avec des styles et des techniques très variées, chacun de ces designers s’inspire des mystères de la nature, afin, expliquent-ils, de créer des collections imprégnées du puissant symbolisme qui a toujours été un élément essentiel du bijou. Toutes ces créations ont un point commun : la signification, le message et le rôle du bijou bien au-delà du simple ornement, avec une valeur qui dépasse sa valeur intrinsèque. Avant tout, la pierre précieuse est et a toujours été un talisman, pour protéger et invoquer la bonne volonté, un talisman à garder près de soi à tout moment, pour nous rappeler de vivre en harmonie, de corps, de coeur et d’âme.

Six Talents Émergents

Fred Fa, Belgique

Bague Fruit de la Vigne – Saphir, tanzanites, tsavorites, rubellites et diamants

Designer hors pair, Fred Fa crée tous ses croquis, ses dessins techniques ou encore ses gouachés à la main. Sa parfaite maîtrise de la fabrication, sa faculté à sculpter et ses connaissances technologiques lui permettent de créer des pièces extraordinaires sur-mesure, souvent magistrales, servies et serties par des pierres exceptionnelles.

Aso Leon, Chine

Broche en titane

Aso Leon est un artiste bijoutier primé en Chine qui travaille dans le secteur de la bijouterie depuis 27 ans. En 1995, lorsqu’il est entré pour la première fois en contact avec les bijoux, il a constaté qu’il était plein de curiosité à leur sujet. Il a recherché des concepts de design uniques et s’est plongé dans l’exploration de la nature. Il a découvert que tout n’est pas parfait dans la nature, mais qu’il y a de l’incomplétude. Il utilise l’incomplétude pour refléter un autre type de beauté lorsqu’il crée. Il a développé le titane en 2005 et l’a appliqué à la haute joaillerie. Depuis, il est surnommé le Prince du Titane dans l’industrie chinoise de la joaillerie. Après avoir travaillé dans la production OEM de bijoux à Panyu, en Chine, pendant plus de 20 ans, il s’impose aujourd’hui comme un artiste joaillier sur la scène internationale, transformant le Made in China en Created in China.

Denise Cassou Couture Jewelry, Brésil

Boucles d’oreilles en malachite, azurite, émeraude, diamant et or

Célébration de souvenirs.
Voyageuse passionnée, photographe, cinéaste et designer, Denise a toujours recherché l’art et la mode comme source d’inspiration pour ses nombreux projets. Pendant de nombreuses années, elle a conçu et réalisé ses propres bijoux et ceux de ses filles et amis proches. De cet univers, si riche en détails et en histoires inspirantes, est née une marque qui trouve son expression artistique dans la création de bijoux uniques et l’amour du design. Le fait qu’un bijou est porteur d’histoire, de moments particuliers et qu’il se transmet de génération en génération inspire Denise. Féminité, délicatesse, légèreté et modernité sont présentes dans toutes ses pièces.

Rites of Passage Art Jewellery by Teresa Escudero, Espagne

Boucles d’oreilles en or jaune serties d’une Emeraude brute de Colombie, d’une aigue-marine brute de Madagascar et de 9 g de météorite Sikhote-Alin

Teresa est titulaire d’une licence en histoire de l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Son parcours académique a été motivé par sa soif de connaissance de l’évolution humaine et de l’art tout comme de sa curiosité scientifique. Sa passion pour l’astronomie et la géologie ainsi qu’une longue carrière dans l’univers du marketing stratégique font également partie de son bagage. Son éclectisme lui a ouvert les yeux sur le vaste champ d’applications possibles dans la création de bijoux, qui renferment une beauté très caractéristique et ne sont en aucun cas conçus comme de simples accessoires. Pour l’élaboration des bijoux qu’elle crée sous la marque Rites of Passage Art Jewellery, Teresa travaille avec des « matériaux extraterrestre » comme des météorites métalliques provenant de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter âgées de 3.500 milliards d’années, des pierres précieuses rares, des pierres brutes, des matières organiques, comme le bois noble, de l’or et des alliages de métaux. Tant les matériaux que les différentes techniques et les technologies de la blockchain utilisés par la créatrice, lui permettent d’élaborer des créations aux formes inhabituelles qui se transforment en « art sculptural à porter sur soi ».
Teresa Escudero a été choisie par l’écrivaine et bijoutière américaine Linda Korloff-Turner pour faire partie du livre « 100 Women of Jewelry » qui sera publié dans les prochains mois. Ce projet sera couronné par une exposition qui se tiendra à New York en 2023 et qui présentera trois chefs-d’oeuvre de chacune des 100 femmes joaillières.

Iwona Tamborska, Pologne

Papillon améthyste

Déjà présente en mai 2022 à GemGenève, Iwona Tamborska revient dans la section des Talents Émergents. Malgré son amour de la beauté, Iwona Tamborska a une approche sans compromis. Pour elle, la création de bijoux à but uniquement décoratif n’a pas beaucoup de sens et est dépourvue d’intérêt. Les objets dont elle s’entoure ont généralement une autre signification que leur rôle premier. C’est dans cet esprit qu’elle réalise ses créations. Pour la créatrice polonaise, les bijoux doivent être fascinants, refléter le caractère de la personne qui les porte. Elle utilise des matériaux surprenants (ex. météorites, insectes, plantes) avec souvent des pièces mobiles cachées et des messages secrets.

Wallis Hong, Madrid, Espagne

Boucles d’oreilles Sirène

Wallis Hong est un artiste bijoutier multidisciplinaire autodidacte basé en Espagne.
La mère de cet artiste né en Chine est musicienne et collectionneuse d’art et c’est l’influence esthétique de cette dernière qui a rendu Wallis sensible à l’art et aux bijoux dès son plus jeune âge. Wallis a étudié la sculpture et la peinture à l’Académie des arts de Madrid. Perfectionniste par tempérament, il cherche toujours à apprendre autant de techniques de fabrication de bijoux que possible auprès des meilleurs maîtres joailliers du monde, dans le but d’améliorer les structures de ses créations. Sa présence à GemGenève en novembre 2022 a été remarquée par la presse internationale. Depuis cette date, Wallis est très sollicité. Relevons que sa création emblématique, les boucles d’oreilles « Thorn shells/Coquillages d’épines », a été ajoutée à la collection permanente du musée de la bijouterie de Shenzhen, en Chine.

Quatre Nouveaux Designers

Austy Lee Art Jewellery, Hong Kong

Broche impériale papillon porte-queue

Ancien graphiste devenu designer, Austy Lee crée des bijoux audacieux, psychédéliques, sculpturaux et complexes. Les inspirations et les styles des collections d’Austy sont issus d’un mélange éclectique de thèmes, allant du pop-punk et de l’avant-garde à la religion, l’antiquité et la mode. Un nom à retenir et des créations à découvrir à GemGenève.

A.win Siu, Chine

A.WIN SIU ART JEWELRY – Fissure

La mentalité et la vision de A.win Siu la poussent à exprimer et visualiser les émotions et les sensations par des couleurs fortes, par la combinaison de métaux et minéraux, créant avec chaque bijou un univers d’un caractère particulier et fantastique. Fondé en novembre 2017, la marque de joaillerie A.win Siu a conçu au cours des années de nombreux bijoux d’un style distinctif et personnel et a participé dans un grand nombre d’expositions internationales de renom. Sa première venue à GemGenève est une opportunité à ne pas manquer.

Serendipity Jewelry, Paris, France

Collection Double me – Bague rubis

Serendipity Jewelry, déjà présente lors de l’édition de novembre 2022 dans la section Talents Émergents, rejoint les Nouveaux Designers en mai 2023. Serendipity Jewelry a été créée à Paris par Christine Chan en 2017. Cette dernière a découvert sa passion pour les pierres lors d’un voyage en Australie il y a plus de 10 ans. Une rencontre fortuite qui a permis la naissance d’une très jolie marque. Avec Serendipity Jewelry, Christine Chan présente une magnifique collection de pièces, associant un concept de respect de la nature, de respect de la liberté et de respect de soi, afin que chaque bijou ait une attitude, une température et une profondeur qui lui soit propres.

Tenzo, Estonie

Boucles d’oreilles en or jaune et platine noirci, serties de spinelles rouges, 8.02 cts et Diamants, 9.08 cts

Fondée en 1996, la société est passée du statut de trésor des pierres précieuses les plus rares de la planète à celui de maison de joaillerie exquise. TENZO réunit l’art et le design, les proportions sublimes et les couleurs émouvantes, les pierres précieuses naturelles et un savoir-faire impressionnant. Alexander Tenzo et l’équipe d’artisans de classe mondiale explorent des techniques raffinées, des sertissages en or gravé et patiné, des articulations fluides et des sertissages délicats et aériens des pierres précieuses. Ils mélangent également leurs propres tons d’or chauds, riches et doucement brunis et travaillent avec des alliages souples mais tenaces. Tout cela ajoute de la finesse et des détails complexes à des bijoux et des objets d’art uniques en leur genre. TENZO redonne vie à l’art glyptique presque oublié, aux camées, aux intailles et aux personnages, animaux et fleurs en pierre sculptée d’un réalisme saisissant. Les collections de TENZO sont présentées lors d’expositions d’art privées dans des musées.

Informations / actualités

Lieu | Date | Horaires d’ouverture

Adresse : Palexpo Halle 1 – entrée Sas 1 (juste en face des stations de taxis et de bus)
Route François-Peyrot 30 – 1218 – Le Grand-Saconnex GE
À dix minutes à pied de l’aéroport de Genève
Dates : du 11 au 14 mai 2023
Heures d’ouverture : 10h – 18h30 (fermeture de la caisse à 17h30 dimanche 14 mai)

Nos derniers articles

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS

Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires. Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est...

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

04.06.2024 – Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON reprend ARGYOR.

Le groupe MARCEL ROBBEZ MASSON (MRM) vient d’acquérir la société ARGYOR, le plus grand fabricant espagnol de bijouterie. Créée en 1954, ARGYOR, implantée à Saragosse, est spécialisée dans la fabrication de médailles et d’alliances. Cette acquisition permettra à MRM de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023