Retour sur les deux salons de la bijouterie organisé par le HKTDC en mars 2023 !
HONG KONG, MARS 2023 – RETOUR SUR LES DEUX SALONS DE LA BIJOUTERIE ORGANISES PAR LE HKTDC – À la suite de la levée de l’obligation de porter un masque à Hong Kong et de la reprise totale des voyages, les hommes d’affaires du monde entier ont afflué au premier grand salon commercial de la […]

HONG KONG, MARS 2023 – RETOUR SUR LES DEUX SALONS DE LA BIJOUTERIE ORGANISES PAR LE HKTDC – À la suite de la levée de l’obligation de porter un masque à Hong Kong et de la reprise totale des voyages, les hommes d’affaires du monde entier ont afflué au premier grand salon commercial de la ville. Organisées par le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC), la 39e édition du HKTDC Hong Kong International Jewellery Show et la 9e édition du HKTDC Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show ont rassemblé plus de 2 500 exposants et se sont achevées sur un grand succès. Ces foires de cinq jours ont attiré plus de 60 000 acheteurs de 130 pays et régions, avec une augmentation significative de la participation de la Chine continentale et de la région Asie. Une enquête menée sur place auprès de quelques 700 exposants et acheteurs a révélé qu’environ 60 % d’entre eux s’attendaient à ce que leurs affaires retrouvent leur niveau d’avant la pandémie dans un an, ce qui témoigne de perspectives positives pour le secteur de la bijouterie.

Sophia Chong, directrice exécutive adjointe de la HKTDC, a déclaré : « Nous sommes ravis de constater le soutien massif des acheteurs et des exposants de l’industrie pour les deux salons. L’atmosphère vibrante, le trafic intense et les stands bondés ont non seulement reflété la demande refoulée du marché mondial de la bijouterie après trois ans et un fort pouvoir d’achat, mais ont également réaffirmé la position de Hong Kong en tant que première capitale mondiale des foires commerciales en Asie, qui rassemble le monde pour faire des affaires et nouer des relations. » Et d’ajouter « Avec le soutien politique du gouvernement de la RAS de Hong Kong, nous sommes convaincus que les foires commerciales et les conférences contribueront à relancer l’économie de la ville« .

Dans le cadre du modèle hybride EXHIBITION+ de la HKTDC, les bijoutiers et les commerçants du monde entier ont pu se connecter en ligne une semaine supplémentaire, jusqu’au 12 mars, grâce à la plateforme intelligente de mise en relation d’affaires Click2Match. Plus de 1 800 rencontres entre exposants et acheteurs ont été programmées.

Perspectives positives : 60 % des exposants et des acheteurs prévoient une augmentation des ventes cette année. Une enquête menée sur place par la HKTDC a permis de dégager les principaux résultats suivants :

Perspectives du marché et de l’industrie :

  • Environ 60 % des exposants (62%) et des acheteurs (61%) s’attendent à ce que la croissance de leur activité revienne aux niveaux d’avant la pandémie dans un an.
  • – Plus de 60 % des personnes interrogées prévoient une reprise des ventes globales en 2023 et 74 % des acheteurs anticipent une hausse des coûts d’approvisionnement.
  • – Les facteurs qui devraient offrir des opportunités à l’industrie en 2023 comprennent : la récupération du pouvoir d’achat des clients (57%), la hausse de la demande des marchés émergents (34%) et le potentiel d’expansion des activités dans la zone de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA) (13%).
  • – Les perspectives de croissance des produits de joaillerie sur le marché cible sont satisfaisantes pour les 2 prochaines années : Chine continentale (78%), Hong Kong (71%), pays de l’ANASE (64%), Europe du Nord et de l’Ouest (58%), Amérique du Nord (55%).

Défis : les fluctuations de l’économie mondiale (51%) et l’impact de l’inflation (46%) ainsi que les fluctuations des taux de change (35%) ont été considérés comme des défis majeurs.

Tendances des produits :

  • L’or blanc et l’or jaune devraient être les produits les plus populaires en 2023 ;
  • – Le diamant sera la pierre précieuse la plus demandée ;
  • – Les médias sociaux, le commerce électronique et le big data auront le plus grand impact sur l’industrie de la joaillerie au cours des trois prochaines années.

Certains exposants ont enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars HK

Outre le nombre élevé d’acheteurs et d’exposants, de solides résultats commerciaux ont été enregistrés dans l’ensemble des salons. Bruno Scarselli et Davide Scarselli, copropriétaires de Scarselli Diamonds Inc, des États-Unis, ont fait part de leur expérience : « Les salons jumelés font un retour en force cette année. Après la pandémie, l’ambiance est positive et les acheteurs sont prêts à acheter. Nous avons rencontré de nombreux acheteurs d’Europe, du Japon, de Corée, de Chine continentale et du Moyen-Orient qui sont très intéressés par nos diamants bleus et roses. Douze acheteurs, dont six de Chine continentale, ont déjà passé des commandes sur place pour un montant de 11 à 12 millions de dollars US pour nos diamants de couleur fantaisie« .

Imran Khan, directeur de Sparkle Gems Global Inc, exposant à Hong Kong, a déclaré : « Nous avons participé pour la première fois au salon HKTDC il y a 12 ans, car il s’agit de la meilleure plateforme pour les fournisseurs du monde entier qui souhaitent promouvoir leurs matières premières auprès des acheteurs internationaux. Nous présentons des émeraudes et des tanzanites dont les prix varient entre 50 et 10 000 dollars. Nous avons rencontré 10 acheteurs d’Europe, de Chine continentale et des États-Unis qui ont passé des commandes sur place pour nos émeraudes d’une valeur totale d’un million de dollars américains le premier jour. Nous prévoyons que les commandes que nous recevrons sur place lors du salon s’élèveront à 3 millions de dollars américains.« 

La ville de Zhuji, située dans la province de Zhejiang, en Chine continentale, a fait ses débuts au salon. Chen Wenjin, maire adjoint de la ville de Zhuji, a déclaré : « Au total, 49 entreprises de Zhuji se sont rassemblées dans notre pavillon et nous avons également organisé une délégation de 300 entreprises pour faire du sourcing lors du salon. Le salon est une excellente plateforme pour nos entreprises perlières qui peuvent ainsi entrer en contact avec des acheteurs étrangers. Nous prévoyons des ventes totales de plus de 100 millions de RMB (soit 13,5 millions d’€) « .

L’un des exposants, Tota Koyama, président de l’Association japonaise de la joaillerie, a déclaré : « Maintenant que les restrictions de voyage ont été levées, les entreprises japonaises de joaillerie sont très heureuses de venir à Hong Kong. Nous avons fait venir 86 entreprises japonaises de joaillerie pour participer au salon de la joaillerie et 69 entreprises du secteur de la perle pour participer au salon du diamant, de la pierre précieuse et de la perle. La réponse des acheteurs est meilleure que prévu et nous avons enregistré de très bonnes ventes. L’intérêt des acheteurs est particulièrement fort de la part des acheteurs de la Chine continentale« .

Un acheteur de bijoux, David Abraha, des États-Unis, a déclaré : « Le salon international du diamant, des pierres précieuses et des perles de Hong Kong constitue pour moi une plate-forme importante qui me permet de rencontrer des fournisseurs du monde entier en un seul lieu. Je viens toujours ici pour rencontrer de nouveaux fournisseurs. Au salon de cette année, j’ai trouvé des fournisseurs de diamants en vrac de Belgique, d’Israël et de Hong Kong. Mon budget s’élève à 5 millions de dollars américains« . Qian Yiting, directeur de l’exploitation de Wuxi Yinlou en Chine continentale, a déclaré : « Le salon a fait un retour en force cette année grâce à l’assouplissement des politiques de lutte contre la pandémie. J’ai visité des salons de la bijouterie au Japon et en Corée, mais le Salon international de la bijouterie de Hong Kong est sans aucun doute le meilleur, car il présente un mélange étonnant de bijoux provenant du monde entier. J’ai déjà rencontré six exposants de Hong Kong, du Japon, d’Australie et de Thaïlande grâce au service de mise en relation d’affaires Click2Match« .

D’autres grands salons pour les secteurs de la technologie et du style de vie

Dans le sillage de ces deux expositions, la HKTDC organisera une série de salons en avril, dont InnoEx, Hong Kong Electronics Fair (Spring Edition) et Hong Kong International Lighting Fair (Spring Edition) du 12 au 15 avril ; Hong Kong Gifts & Premium Fair, Fashion InStyle, Home InStyle et d’autres encore du 19 au 22 avril. Ces événements offriront aux acheteurs une expérience unique de sourcing et aideront les exposants à étendre leur marché, tout en stimulant l’économie de Hong Kong.

Informations

Hong Kong International Jewellery Show : https://www.hktdc.com/event/hkjewellery/en
Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show : https://www.hktdc.com/event/hkdgp/en

Par LE BIJOUTIER INTERNATIONAL Magazine

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

17/06/2024 – Second site parisien pour l’Ecole des Arts Joailliers

17/06/2024 – Second site parisien pour l’Ecole des Arts Joailliers

L’École des Arts Joailliers a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son second site parisien au cœur de l’hôtel de Mercy-Argenteau. Situé sur les Grands Boulevards, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments historiques est l’une des plus anciennes...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023