L’Institut National de Gemmologie
L’Institut National de Gemmologie intègre un enseignement pratique dédié à la taille des gemmes dans son programme de Bachelor L’Institut National de Gemmologie (ING) annonce la mise en place d’un enseignement dédié aux techniques de lapidairerie destiné aux étudiants de 3ème année de Bachelor Gemmologue-expert. Ce cours permet désormais aux futurs professionnels de la gemmologie […]

L’Institut National de Gemmologie intègre un enseignement pratique dédié à la taille des gemmes dans son programme de Bachelor

L’Institut National de Gemmologie (ING) annonce la mise en place d’un enseignement dédié aux techniques de lapidairerie destiné aux étudiants de 3ème année de Bachelor Gemmologue-expert. Ce cours permet désormais aux futurs professionnels de la gemmologie et de la joaillerie de mettre en pratique les enseignements théoriques de leur formation sur la lapidairerie, en s’initiant durant deux jours de stage à la taille de gemmes, guidés par des experts de ce métier d’artisanat.

A travers ce nouveau cours, l’ING poursuit son objectif de fournir à ses étudiants une formation complète, qui s’intéresse à tous les domaines de l’industrie joaillière et leur permet d’acquérir des compétences professionnalisantes.

Révéler la beauté de chaque pierre : le savoir-faire ancestral du lapidaire en gemmologie

La lapidairerie est une forme d’artisanat d’art et les lapidaires sont des artisans hautement qualifiés.

L’enseignement de la lapidairerie développé à l’ING repose sur deux thématiques centrales :
l’Histoire de la lapidairerie et le lapidage. Ces thématiques sont abordées lors des enseignements dispensés aux étudiants sur le cursus Bachelor gemmologue-expert avec une progression pédagogique sur les trois années de formation.
Le programme historique permet de comprendre l’évolution de cet artisanat à travers les époques, les civilisations et les cultures. Cette thématique explore également la relation entre les grandes découvertes scientifiques, telles que dans le domaine de l’optique, et l’évolution des outils et des techniques utilisées pour la taille de pierres de couleur. De plus, la formation met l’accent sur le lapidage, qui se réfère au processus d’analyse et de taille des gemmes.
La pratique sur la taille des gemmes est maintenant comprise dans le programme de la 3ème année de formation. Les apprenants sont initiés pendant deux jours à la taille en cabochon du Jaspe, Lapis Lazuli, Jade et Opales en utilisant les instruments du lapidaire.
L’apprentissage sur deux jours de formation est animé par la société StarDust Opals, partenaire de l’ING, qui offre la possibilité aux étudiants de l’école de mettre en application leur formation théorique en lapidairerie et de travailler sur les établis professionnels afin de maîtriser le geste et la technicité lapidaire de la taille de cabochons.

Devenir expert en pierres précieuses avec le Bachelor Gemmologue-expert de l’ING

Accessible à Paris et Lyon, le Bachelor Gemmologue-expert de l’ING combine enseignements théoriques et mises en pratique et permet d’appréhender l’ensemble de l’environnement technique et professionnel du secteur de la gemmologie. Le programme intègre également des connaissances scientifiques appliquées en relation avec l’étude des gemmes (géologie, physique, chimie, minéralogie) et en sciences humaines (géopolitique, etc.).
Des voyages d’étude, la participation aux salons nationaux et européens, et des rencontres professionnelles viennent compléter cette formation. En 3ème année, les étudiants sont préparés au passage de l’examen international de la FEEG, diplôme supplémentaire qui se rajoute au titre de Gemmologue-expert. À l’issue de leur parcours, les étudiants en Bachelor disposent à la fois de compétences reconnues sur le plan national et international et se voient délivrer un titre RNCP de niveau 6.

Pour en savoir plus sur le Bachelor Gemmologue-expert de l’Institut National de Gemmologie, rendez-vous ICI.

Nos derniers articles

26/07/2024 – Les diamants du Canada sous le feu des projecteurs !

26/07/2024 – Les diamants du Canada sous le feu des projecteurs !

Fait encore peu connu, le Canada est le troisième producteur mondial de diamants. Découvrant cette gemme dans les années 1990, ce pays témoigne des pratiques responsables inhérentes à l’industrie du diamant naturel. Pourquoi ? Comment ? Réponse avec le Natural Diamond...

25/07/2024 – Pavé de Paris, par Isabelle LANGLOIS

25/07/2024 – Pavé de Paris, par Isabelle LANGLOIS

Nouvelle arrivée dans la collection Pavé de Paris, cette bague architecture le concept « Toi et Moi » dans un esprit contemporain. Mixant le ton sur ton sur un anneau d’or rose scintillant de diamants, le duo de pierres fines mise sur l’épure pour exalter l’essentiel....

watch and clock 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023