JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE SON EXPOSITION
> JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE L’EXPOSITION « REVERSO: DES HISTOIRES 0INTEMPORELLES DEPUIS 1931 » DANS LA VALLÉE DE JOUX, EN SUISSE < Cet été, Jaeger-LeCoultre ouvre les portes de son exposition, « The Reverso Stories », dans la Vallée de Joux, berceau de la Reverso et de la Grande Maison depuis 1833. Tout au long d’un parcours […]

> JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE L’EXPOSITION « REVERSO: DES HISTOIRES 0INTEMPORELLES DEPUIS 1931 » DANS LA VALLÉE DE JOUX, EN SUISSE <

Cet été, Jaeger-LeCoultre ouvre les portes de son exposition, « The Reverso Stories », dans la Vallée de Joux, berceau de la Reverso et de la Grande Maison depuis 1833. Tout au long d’un parcours immersif présenté dans le monde entier, « The Reverso Stories » plonge le visiteur dans l’univers créatif et culturel de ce garde-temps d’exception et raconte, autour de quatre thématiques, plus de 90 ans de modernité intemporelle. L’exposition est ouverte au public du 1er juillet au 3 septembre à l’Espace Horloger du village Le Sentier, à deux pas de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

« Nous sommes ravis d’accueillir notre exposition consacrée à la Reverso au cœur de la Vallée de Joux, et de faire revivre cette épopée inoubliable de l’horlogerie et de l’Art déco. Au fil des années, la Reverso est devenue un objet emblématique, symbole de style et d’élégance. J’espère que cette promenade à travers le temps laissera un souvenir impérissable à toutes les personnes qui s’y rendront » commente Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. Créée en 1931, la Reverso possède un design d’une rare longévité. Elle est une légende née d’un défi : imaginer une montre capable de résister à l’environnement rude et chaotique du terrain de polo. De conception ingénieuse et exécutée à la perfection, la Reverso a rapidement surpassé son but originel pour séduire les esthètes influents de tous les horizons. Opérant la synthèse de la forme et de la fonction avec une finesse remarquable, par son boîtier réversible unique et la pureté de ses lignes Art déco, elle est devenue l’une des montres-bracelets les plus reconnaissables au monde.
«
The Reverso Stories » cartographie l’univers créatif et culturel de ce modèle d’exception selon quatre thématiques, faisant voyager le visiteur à travers plus de 90 ans de modernité intemporelle. Ces quatre chapitres sont complétées par une présentation détaillant à quel point la Grande Maison a incarné l’esprit de la Vallée de Joux depuis 190 ans, nourrie par une créativité sans limite et inlassablement tournée vers l’innovation, dans le profond respect des valeurs traditionnelles de la Haute Horlogerie.

La Reverso : une histoire intemporelle en quatre chapitres

L’Histoire d’une icône raconte les origines de la Reverso à l’aide d’archives et de documents patrimoniaux de la collection Jaeger-LeCoultre rarement exposés, et d’une sélection de montres Reverso novatrices. Un film réalisé spécialement pour l’exposition transporte le spectateur au cœur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre et suit la création d’une Reverso, au fil des explications livrées par les artisans et horlogers eux-mêmes.
L’Histoire de style et de design interroge les racines Art déco de la Reverso. Les visiteurs découvrent comment, en respectant les principes de l’esthétique Art déco, la forme rectangulaire si singulière de cette montre est dictée par son concept original : un boîtier que l’on retourne. Un ensemble de montres sélectionnées avec goût retrace les évolutions de style qui ont valu à la Reverso son statut d’icône du design.
L’Histoire d’innovation considère la Reverso comme symbole de la quête de progression technique de Jaeger-LeCoultre, en perpétuelle innovation. Depuis l’idée révolutionnaire initiale d’un boîtier réversible jusqu’au design ingénieux signé René-Alfred Chauvot, breveté en 1931, l’histoire retrace l’introduction des complications de Haute Horlogerie, d’inventions mécaniques pionnières et de nouvelles matières.
L’Histoire de savoir-faire, la dernière partie de l’exposition, rend hommage au talent des émailleurs, des sertisseurs, des graveurs et des guillocheurs de Jaeger-LeCoultre, dévoilant par quels moyens ils sont parvenus à libérer tout le potentiel de la Reverso, devenue le support d’une expression artistique et de messages personnalisés. Une sélection spéciale de garde-temps, représentant neuf décennies, porte un regard unique sur la manière dont la Reverso raconte l’histoire de ses propriétaires – un rôle qu’elle continuera de remplir de longues années durant.

Une expérience enrichie avec l’Atelier d’Antoine

Afin d’approfondir leur expérience de l’exposition, les visiteurs sont invités à intégrer l’Atelier d’Antoine, un programme pédagogique et pratique au cœur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Au fil des Ateliers Découverte, des master classes ou des visites guidées, sous l’égide des spécialistes de la Grande Maison, les participants consultent des documents exceptionnels et s’essayent à l’assemblage de composants pour se plonger dans les coulisses de la Reverso, véritable icône de la Haute Horlogerie. Sur réservation uniquement.

Exposition

« Reverso: Timeless Stories Since 1931 »

Espace Horloger, Grande-Rue 2, CH-1347 Le Sentier /Suisse
Ouvert au public du 1er juillet au 3 septembre, du mardi au dimanche, de 10 h 00 à 17 h 00 (fermé le
lundi). Entrée gratuite.

Plus d’informations sur
espacehorloger.ch

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023