DIAMANT SYNTHÉTIQUE :
Groupe LAVAL>< PARTENAIRE INCONTOURNABLE DES DÉTAILLANTS BIJOUTIERS ET JOAILLIERS >< Le Groupe Laval est une entreprise familiale française, partenaire des professionnels de la bijouterie, de la joaillerie et de l’horlogerie depuis maintenant 5 générations. Son offre se répartit historiquement en plusieurs familles de produits, l’Outillage avec les fournitures d’horlogerie et de bijouterie, les Écrins, les […]

Groupe LAVAL
>< PARTENAIRE INCONTOURNABLE DES DÉTAILLANTS BIJOUTIERS ET JOAILLIERS ><

Le Groupe Laval est une entreprise familiale française, partenaire des professionnels de la bijouterie, de la joaillerie et de l’horlogerie depuis maintenant 5 générations. Son offre se répartit historiquement en plusieurs familles de produits, l’Outillage avec les fournitures d’horlogerie et de bijouterie, les Écrins, les Présentoirs de bijoux, les Apprêts et la Bijouterie finie argent, plaqué or et Or ainsi que plusieurs marques de bijoux.

Le Bijoutier international : Pourquoi avez-vous décidé d’étoffer votre offre avec le diamant synthétique ?
Catherine Laval :
La maison LAVAL s’est toujours intéressée aux innovations de nos professions liées à la bijouterie, la joaillerie et à l’horlogerie. Cela fait bientôt 150 ans que ça dure. C’est dans notre culture. Aussi naturellement nous avons voulu distribuer le
diamant synthétique qui est un vrai diamant, pierre magique qui fait rêver depuis la nuit des temps mais cette fois œuvre de la technologie humaine.

Le Bijoutier International : Quelles sont les différences notables entre le diamant naturel et le diamant synthétique ?
Catherine Laval :
Le diamant naturel est issu de l’exploitation des mines, le
diamant synthétique est créé en laboratoire grâce à des appareils et des techniques sophistiqués. Il est désormais possible de concevoir des diamants identiques en tous points à des diamants extraits de mines aussi bien en termes de composition chimique que de propriétés optiques. Et les laboratoires ont atteint un niveau d’excellence technique qui leur permet de répliquer la beauté naturelle des diamants. En plus, la deuxième grande différence, c’est le prix. En effet le consommateur qui n’a pas les moyens d’acheter un diamant de mine peut s’offrir un diamant créé en laboratoire et par conséquent un vrai diamant. Il pourra même s’offrir des diamants de qualité et de dimension supérieures à ce que son budget lui aurait permis d’acquérir avec des diamants issus de mines.

Le Bijoutier International : Les diamants synthétiques sont-ils accompagnés d’un certificat gemmologique ?
Catherine Laval :
Oui, bien sûr. Chacun de nos diamants à partir de 5mm ( soit 0,50 carat) est accompagné de son certificat IGI délivré par l’International Gemological Institute. Pour les diamètres inférieurs soit 3mm (0,11 carat) à 4,75mm ( 0,40 carat) chaque pierre est accompagnée de son certificat d’authenticité LAVAL. Ce certificat nous engage et fait la différence avec certains fournisseurs moins établis ou nouvellement arrivés sur le marché.

Le Bijoutier International : Les diamants synthétiques ont-ils le même rendu que les diamants de mines ?
Catherine Laval :
Oui, les
diamants synthétiques ont les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques que les diamants de mines. En outre les diamants synthétiques respectent comme pour les diamants de mines la règle des 4C (Cut-Color-Clarity-Carat) bien connue des joailliers et des gemmologues pour évaluer la qualité d’un diamant. Les pierres de centre proposées par la maison LAVAL sont de qualité minimale de G, VS, c’est-à-dire une couleur G quasiment incolore (aussi désignée blanc extra) et une clarté VS, autrement dit un diamant dont les inclusions sont invisibles à l’oeil nu. Nos diamants ne sont pas seulement conçus en laboratoire, ils bénéficient aussi d’une taille de haute qualité grâce à des facettes finement travaillées pour magnifier l’éclat , la pureté des couleurs et le jeu de lumière caractéristique des diamants.

Le Bijoutier International : Pouvez-vous nous parler de votre offre, de son prix, que proposez-vous ?
Catherine Laval :
Nous proposons des pierres taille ronde à partir de 3mm ( environ 0,11ct) jusqu’à 8,1mm ( environ 2,00ct) soit près d’une vingtaine de diamètres ce qui couvre une possibilité très large de réalisation de solitaires ou de créations plus originales et puis nous proposons aussi des pierres vendues par lots de 10 ou de 5 pour le pavage. Mais nous procurons également à nos clients des diamants taille coussin, émeraude, navette, poire, cœur, carré, octogone à leur demande et dans les carats qu’ils recherchent.

Le Bijoutier International : Qu’apporte votre offre à vos clients joailliers?
Catherine Laval :
Rendons-nous à l’évidence : le diamant synthétique ouvre la voie à des créations joaillières destinées à une clientèle curieuse d’innovation, attachée au respect de l’environnement et aux conditions de fabrication des diamants. De plus, le prix d’un diamant synthétique est environ de – 40% à -70% moins cher qu’un diamant extrait d’une mine. Il s’agit bien d’un produit d’une nouvelle génération pour une nouvelle génération. Et cette génération reste fascinée par cette pierre, par le mystère de sa lumière ce qui est une bonne nouvelle.

Informations et actus / Contacts
Tél. 00800 5282 5000 GRATUIT
contact@laval-europe.com – www.laval-europe.com

Pour découvrir nos diamants, prenez rendez-vous avec un commercial terrain dédié à chaque région sur :
www.laval-europe.com

Grossiste de bijouterie et d'horlogerie

Le Bijoutier International Magazine / N° 876 – Juin/juillet 2023 – P. 42/43

Nos derniers articles

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un...

FREDIANI – UNE HISTOIRE DE LIENS

FREDIANI – UNE HISTOIRE DE LIENS

Installée à Nice depuis 1946, la maison Frediani fournit les détaillants et bijoutiers en pierres précieuses et gemmes de couleur. Toutes racontent une histoire et évoquent des lieux parfois reculés, que Didier Frediani connaît bien pour les explorer depuis 35 ans....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023