CLEOR, acteur français majeur de la bijouterie et de l’horlogerie, présent dans les centres commerciaux les plus prestigieux du pays, annonce avoir obtenu la certification officielle RJC COP (Code des Pratiques) conformément aux normes de durabilité les plus rigoureuses établies par le Responsible Jewellery Council.
Le Responsible Jewellery Council est la principale organisation sur le plan mondial active dans la définition de normes de durabilité pour le secteur de la bijouterie-joaillerie et de l’horlogerie. Le RJC réunit des entreprises de différentes tailles, à partir des plus grands acteurs mondiaux de la haute-joaillerie, tout au long de la chaîne d’approvisionnement du secteur : de la vente au détail à l’extraction minière.
L’objectif commun est de garantir une activité responsable dans le secteur de la bijouterie-joaillerie et de l’horlogerie, sans nuire aux personnes ou à la planète. Les normes rigoureuses à respecter pour obtenir les certifications et les audits du RJC sur l’activité des entreprises certifiées, visent à protéger les consommateurs et à renforcer leur confiance dans un avenir futur durable.
Morellato Group, dont fait partie CLEOR, est membre du RJC Responsible Jewellery Council depuis 2022. Conformément à sa stratégie de Développement durable, Morellato Group garantit le respect des normes de Responsabilité Sociale et Environnementale au sein de toutes les Sociétés du Groupe et tout au long de sa
filière.
La Certification RJC – COP (Code of Practices Standard 2019), reconnue à CLEOR ainsi qu’à toutes les Sociétés du Groupe Morellato intervenant au niveau de la production et de la commercialisation d’articles de bijouterie et d’horlogerie, concerne la chaîne de fourniture de diamants, pierres précieuses, or et platine.
« Faire partie du Responsible Jewellery Council et voir récompensés résultats et aspirations par une certification officielle, reconnue à un nombre très restreint d’entreprises appartenant au secteur de la bijouterie traditionnelle, est pour moi un honneur. » a déclaré Massimo Carraro, président de CLEOR. « Pouvoir offrir à nos clients les meilleures normes de durabilité et de responsabilité pour toutes nos marques et donc aussi pour les collections de bijoux CLEOR en or, platine, diamants et pierres précieuses, marque une étape très importante de l’engagement que nous poursuivons sur ces thèmes et que nous sentons comme une responsabilité vis-à-vis des consommateurs d’aujourd’hui mais aussi de demain » a poursuivi Massimo Carraro.
Le Groupe Morellato a toujours mené des politiques et des actions dans le domaine du Développement durable. L’Entreprise s’engage à faire sienne des considérations d’ordre éthique, social, environnemental et sur les droits humains dans ses activités quotidiennes, dans la planification et dans ses processus de décision et à garantir que
les entreprises de la filière agissent selon des pratiques commerciales responsables.
Un exemple concret dans le domaine de la responsabilité environnementale et sociale : la création de marques et produits écologiques, comme OUI&ME la marque française de montres inspirées par la nature 100 % durables grâce à l’emploi de matières issues de sources de recyclage ou Live Diamond, la marque de bijoux avec diamants, pierres précieuses et or 100 % durables.
Un engagement à 360° qui a porté, depuis 2022, à la publication du Bilan de Développement durable de Morellato Group.
Par Renaud FONVERNE/Le Bijoutier International