PARCOURS BIJOUX : programmation du 2 au 29 octobre 2023
Parcours bijoux a été créé par l’association « D’un bijou à l’autre« , qui depuis 2011 regroupe des professionnels du bijou contemporain et représentants d’associations françaises du bijou afin de dynamiser et de fédérer autour de cette pratique. Grâce au soutien de Francéclat et de la Mairie de Paris, Parcours Bijoux a lieu tous les trois ans […]
Parcours Bijoux 2023

Parcours bijoux a été créé par l’association « D’un bijou à l’autre« , qui depuis 2011 regroupe des professionnels du bijou contemporain et représentants d’associations françaises du bijou afin de dynamiser et de fédérer autour de cette pratique. Grâce au soutien de Francéclat et de la Mairie de Paris, Parcours Bijoux a lieu tous les trois ans à Paris.

Parce que le bijou n’est pas seulement précieux ni décoratif, le festival PARCOURS BIJOUX vous invite à célébrer d’autres facettes du bijou. Au fil d’une riche programmation où environ 250 artistes, créateurs et designers se sont impliqués, vous serez amené à vous interroger sur la particularité que cet objet de désir enferme en lui. A la fois social et anthropologique le bijou contemporain offre à profusion autant de formes que de création. Parmi plus de quarante événements et expositions, voici quelques rendez-vous :

OUVERTURE DU PARCOURS BIJOUX 2023 : Le samedi 7 octobre 2023
En 2023, la galerie Jean Fournier s’associe à la galerie Minimasterpiece pour inaugurer la quatrième édition du PARCOURS BIJOUX. Des œuvres de créateurs exposants y seront montrées et portées.

  • Un shooting photo est proposé par l’association D’un bijou à l’autre, organisatrice du parcours : faites-vous tirer le portrait entre 14h et 17h par le photographe expert Mathieu Gauchet. Prenez rendez-vous, immortalisez la
    rencontre avec l’un des bijoux d’artistes révélés pour cette occasion, ou choisissez un bijou de votre collection privée, né des mains de l’un de ces mêmes créateurs présents dans le PARCOURS BIJOUX (cf. liste lors de votre inscription).
  • Pour cet événement exceptionnel, deux artistes de la galerie réalisent des pièces uniques en prolongement de leurs recherches plastiques. Dominique De Beir avec l’un de ses matériaux de prédilection, le polystyrène et Armelle de Sainte Marie dans une subtile combinaison de matériaux organiques et artificiels.
    De 14h à 17h séance de portrait « bijouté » par le photographe Mathieu Gauchet Galerie Jean Fournier, 22 rue du Bac 75007 Paris

SOIRÉE CONVERGENCE INTER-ÉCOLES : Le jeudi 12 octobre 2023
L’Ecole Boulle, haut-lieu d’apprentissage des savoir-faire en France, accueille une soirée de rencontres et de conférences organisée par PARCOURS BIJOUX, un événement dédié en exclusivité aux écoles spécialisées dans les métiers de la bijouterie. Objectifs : fédérer plus de deux cents étudiants venus de dix écoles françaises (entre autres Lyon, Valence, Saumur, Ploërmel […] Paris), ouvrir les «portes» des esprits, donner l’occasion à ce public de se rencontrer et de se lancer à la découverte des différents lieux de la capitale abritant l’ensemble des expositions
présentées par des créateurs français et étrangers.
PARCOURS BIJOUX a pour ambition d’offrir un accès à cette autre vision que propose le bijou contemporain. Cette rencontre inter-écoles est la première de ce type dans le cadre de cette triennale.
Accueillie par l’école Boulle, concrétisée grâce aux soutiens essentiels de La joaillère Cindy Chao, de TBRP group ainsi que du Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain, cette soirée a pour vocation de susciter le
questionnement, l’élan et les échanges interactifs, de sensibiliser les jeunes professionnels de demain, de les immerger dans d’autres langages formels, matériels et esthétiques où audace et liberté interpellent et défient les savoir-faire traditionnels.

Deux conférences viendront éclairer cette soirée, conduites par des références du monde du bijou :

  • Michèle Heuzé – historienne et autrice
    L’enjeu de son propos sera de spécifier «Les contours du bijou d’auteur par une définition vivante de ce domaine. […] J’aimerais partager 4 expériences de bijoutier, 4 processus créatifs qui dépassent le questionnement de la matière. »
  • Marine Dominiczak et Julie Decubber – artistes du bijou contemporain
    Qui dresseront un panorama de l’Histoire du bijou contemporain, territoire d’explorations en vertu desquelles « Les codes sont désormais la recherche du sens par l’objet […] Le bijou quitte son rôle d’accessoire pour devenir un objet social ».

VISITES GUIDÉES
Afin de favoriser la rencontre entre le public et le bijou, en tant qu’objet d’une expression culturelle, PARCOURS BIJOUX propose, en partenariat avec l’association Elemento, une série de visites guidées pour cette 4ème édition.
Elles apporteront un éclairage avisé et un accompagnement privilégié aux visiteurs pour mieux décrypter les limites de ce vaste territoire qu’est le bijou contemporain.
Vous pourriez choisir une ou plusieurs visites guidées selon le programme proposé qui sera en ligne en septembre sur le site www.parcoursbijoux.com

EXPOSITION ÉVÉNEMENT – METAMORPHOSES : 5 octobre au 14 octobre
Dans une interprétation libre des formes, des matières et des couleurs, le créateur de bijoux Thierry Vendôme accueille les organisatrices-teurs du festival Parcours Bijoux pour un voyage aux confins de l’art où l’idée de transformation devient l’espace même du travail poétique de chaque créateur. Une exposition collective qui célèbre la diversité créatrice et repousse les limites entre le chaos et le beau, le précieux et l’ordinaire, entre le prévisible et l’inattendu au travers de bijoux mouvants et sensibles. Depuis 2003, Thierry Vendôme a créé au cœur du marais un espace de liberté où il introduit dans ses créations des matériaux inédits, telle que la rouille, cherchant ainsi à créer des bijoux qui « échapperaient aux lois de la raison pour laisser entièrement place à l’émotion et au rêve. »
Vernissage Jeudi 5 octobre à partir de 16 h jusqu’à 21 h. – Exposition ouverte de 11 h à 19 h tous les jours, sauf dimanche – 39, rue François Miron 75004 Paris

PERFORMANCE AU PALAIS GALLIERA : 5 octobre 2023
Changez votre veste pour un bijou !
Dans le cadre du festival PARCOURS BIJOUX, le Palais Galliera accueille l’artiste Yoon Sunwoo, récemment diplômée de la Haute école des arts du Rhin. Elle propose une performance participative « Le Pari » inspirée des jetons de vestiaire numérotés. Ces derniers se transforment en bijoux et les visiteurs pourront soit emprunter ces bagues poétiques le temps de leur visite, soit décider de les garder en échange de leur dépôt. Cet événement sera présenté à l’occasion d’une nocturne de l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur ».
Le Pari est un jeu d’expérience et de conversion de valeur. Le Pari pour l’artiste est un jeu d’échange et de confiance. Le Pari pour la curatrice est un jeu d’imprévu et d’inattendu. Vous « risquez » de gagner un bijou dans ce lieu. Vous « risquez » de posséder un bijou pendant l’exposition. Et vous « risquez » d’attendre le prochain pari avec impatience.
Palais Galliera – Musée de la Mode – 10 Av. Pierre 1er de Serbie 75116 Paris.

Pour tout savoir, cliquez ci-après ou ICI

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023