Essai du mois – MIDO
Yo Mido : Je mesure en espagnol. De cette affirmation est né le nom de la marque en 1918. Fondée par l’horloger suisse Georges Schaeren, Mido oriente sa production au début des Années folles pour habiller les poignets des femmes élégantes. Son positionnement haut de gamme séduit aussi la gent masculine en quête de performance. […]
mido multifort tv big date

Yo Mido : Je mesure en espagnol. De cette affirmation est né le nom de la marque en 1918. Fondée par l’horloger suisse Georges Schaeren, Mido oriente sa production au début des Années folles pour habiller les poignets des femmes élégantes. Son positionnement haut de gamme séduit aussi la gent masculine en quête de performance. Dès 1930, Mido propose des garde-temps animés par des mouvements automatiques. Elle ne cesse d’innover à l’instar d’un joint de couronne en liège qui assure une belle étanchéité aux boîtiers. Quatre ans plus tard naît la collection Multifort avec des modèles antimagnétiques, dotés d’un calibre automatique, résistant à l’eau et aux chocs. En 1954, le système de remontage Powerwind augmente la réserve de marche et la fiabilité tout en réduisant le nombre de composants, passant de 17 à 7 pièces. Depuis, l’innovation et la performance distinguent la production Mido. La nouvelle Multifort TV Big Date dispose encore des mêmes traits de caractère. Focus.

Par Dan DIACONU / Le Bijoutier International Magazine

PREMIER RESSENTI – En ouvrant l’élégant écrin noir sur lequel se détache de façon dynamique en orange MIDO, la Multifort TV Big Date se dévoile. Son délicat cadran vert dégradé tirant vers le noir sur le pourtour, orné d’un brossage horizontal, prend place dans un boîtier singulier en acier. En le découvrant, on se dit que c’est une bonne chose que tout ne tourne pas rond en horlogerie. En effet, ses lignes, rares et subtiles, avoisinent celles d’un carré aux angles adoucis. Une alternance de finitions satinées et polies sert de cadre à la mise en scène épurée des données. Ce parti pris esthétique distingue également le bracelet en métal fermé par une boucle déployante. De ce modèle se dégage une forte personnalité sport chic, à la fois intemporelle et bien ancrée dans l’époque actuelle.

MIDO – MULTIFORT TV BIG DATE
MIDO – MULTIFORT TV BIG DATE

UNE FOIS PORTÉE – Le boîtier de 40mm de diamètre, doté d’une épaisseur de 11,5mm, de la montre Multifort TV Big Date, épouse idéalement le poignet grâce à son bracelet intégré. La scénographie aérée rehaussée de matière luminescente, avec la minuterie logée sur le rehaut, le tour d’heures composé d’index, procure une excellente lisibilité dans toutes les conditions de lumière. La typographie choisie pour le quantième participe à cette aisance. Le réglage des aiguilles et de la date s’opère par ailleurs en toute facilité à l’aide de la couronne vissée. Avec son design inspiré des modèles des années 1970, le gardetemps joue la carte de la polyvalence. Il s’adapte à tout vestiaire masculin et se porte en toute occasion.

SES ATOUTS – Son nom évoque le petit écran des années 1970 et la forme des boîtes Mido de la même époque. Le design du boîtier Multifort TV Big Date constitue donc l’un des points forts de ce modèle. Il est si attrayant qu’il donne envie de ne plus quitter des yeux son sublime cadran, d’autant plus que celui-ci se décline dans un élégant gris, bleu, ou vert dégradé avec une finition azurée. La grande date, composée de deux disques, positionnée à 12h participe de même à rendre la montre attractive de par sa rareté dans cette gamme de prix. Il s’agit d’une fonction que l’on trouve associé à des modèles plus exclusifs. Autre atout et non des moindres, chaque référence bénéficie des performances du calibre 80 qui se dévoile via le fond saphir. Ce mouvement automatique délivre une généreuse réserve de marche de 80 heures. Son spiral NivachronTM le rend insensible aux effets négatifs des champs magnétiques.

EN CONCLUSION – Avec la Multifort TV Big Date réussit un sans faute avec des versions dotées d’une élégance sportive intemporelle. Mido propose par ailleurs des alternatives combinées à des bracelets en caoutchouc coloré. On aura aimé juste pouvoir les changer selon ses envies sans recourir à un outil d’horloger.

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023