SECRETS DE BIJOUX – 10 au 19 novembre 2023
L’exposition à travers les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie Du vendredi 10 au dimanche 19 novembre, Francéclat (Comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table) dévoile la nouvelle exposition « Secrets de Bijoux » : un évènement unique prenant ses quartiers au Réfectoire des Cordeliers, un lieu historique […]
secrets de bijoux

L’exposition à travers les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie

Du vendredi 10 au dimanche 19 novembre, Francéclat (Comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table) dévoile la nouvelle exposition « Secrets de Bijoux » : un évènement unique prenant ses quartiers au Réfectoire des Cordeliers, un lieu historique et site majeur de l’enseignement supérieur au cœur de Paris.

Pour rappel, « Secrets de Bijoux » est une exposition qui a pour objectif de faire découvrir au grand public les bijoux précieux de manière ludique et pédagogique. Elle a déjà été présentée à Lyon en 2018 puis Bordeaux en 2019, et arrive à Paris dans une version enrichie en 2023.

Les bijoux précieux : un univers secret révélé
Gratuite et ouverte à tous, l’exposition entraîne le grand public à travers l’univers des bijoux précieux. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les coulisses de la fabrication à la présentation de 250 pièces de marques françaises dans une ambiance moderniste et expérientielle. Or, platine, argent, diamant, pierres de couleur, chaque bijou se distingue par la préciosité des matériaux qui le composent et par les savoir-faire.

Création, fabrication, porté : des histoires à raconter
Le parcours «
Secrets de Bijoux » s’organise en 3 temps et débute par la phase créative en plongeant les visiteurs dans le processus de création du bijou à travers des visuels et un extrait vidéo. La visite se poursuit au sein d’un espace dédié à la fabrication : sertissage, polissage, fonte à cire perdue, autant de techniques et de savoir-faire spécifiques à la bijouterie-joaillerie mis en lumière. A cette occasion, les plus curieux pourront se mettre dans la peau d’un professionnel, le temps d’un instant, afin de découvrir les différents outils et étapes de cette fabrication.

Placée sous le signe de l’innovation, cette édition de « Secrets de Bijoux » met également à l’honneur l’impression 3D et ses procédés appliqués à la bijouterie : une expérience immersive au cœur de la fabrication additive à base de poudre d’or sera présentée en exclusivité aux spectateurs par le biais d’un film 3D. Un processus novateur qui repousse les horizons créatifs !
Les visiteurs pourront ensuite découvrir la dernière étape de l’exposition : un espace dédié au porté à travers un panel de bijoux, des plus classiques aux plus contemporains, révélés dans une atmosphère intimiste. Histoire, culture et pédagogie se mêleront pour partager les derniers secrets des bijoux précieux.

Les poinçons à la française seront mis sur le devant de la scène à travers des contenus à la fois pédagogiques et expérientiels. Les visiteurs auront l’occasion d’inspecter à l’aide d’une loupe leurs propres bijoux pour y (re)découvrir les traces qui le singularisent.

Le grand public achèvera son voyage au cœur des bijoux précieux par une sensibilisation à la gemmologie. Une collection spectaculaire de pierres précieuses sera présentée entre diamants, pierres de couleur, pierres minérales
et organiques, de quoi émerveiller les spectateurs !

Un parcours ponctué d’animations et d’ateliers

LOISIR CRÉATIF POUR LES ENFANTS
Atelier créatif “Do It Yourself”

Les enfants âgés de 6 ans et plus pourront profiter d’un atelier amusant, inspiré par l’exposition, où ils pourront créer leur propre objet et repartir avec un souvenir de leur visite. Ils auront à leur disposition divers accessoires et outils
pour personnaliser des écrins avec l’aide d’un ou d’une hôte(-esse). Parmi les matériaux et accessoires disponibles ; des gommettes, du masking tape, du papier créateur, des strass, et bien d’autres, comme dans l’art du scrapbooking.

ACTIVITÉ FAMILIALE
Chasse aux joyaux

Les visiteurs pourront participer à une passionnante chasse aux joyaux en réalité augmentée. Munis de tablettes tactiles, les enfants pourront se promener entre les vitrines à la recherche de joyaux cachés qu’ils pourront collecter
virtuellement. Cette activité unique et ludique permettra aux enfants d’apprécier l’exposition de manière interactive.

LOISIR CRÉATIF POUR LES ADULTES
Atelier Upcycling

En collaboration avec la marque de bijoux Anicet, l’exposition « Secrets de Bijoux » offre la possibilité aux participants de réaliser eux-mêmes une pièce unique upcyclée (boucle d’oreille ou porte-clé) avec différents matériaux et outils. Un atelier participatif sur inscription qui met sur le devant de la scène le pouvoir créatif de chacun !

POUR LES ASPIRANTS EXPERTS
Conférences sur la gemmologie et les pierres à effets

En partenariat avec le Laboratoire Français de Gemmologie, l’exposition « Secrets de Bijoux » propose deux conférences passionnantes sur la gemmologie, une axée sur les pierres à effets et une autre sur les inclusions. Un expert gemmologue sera présent pour partager ses connaissances avec les participants…

Visite guidée par une joaillère

Pour une expérience enrichissante, les visiteurs auront la possibilité de participer à une visite commentée par Caroline Roberti, joaillère privée et gemmologue. Outre des informations complémentaires et des anecdotes personnelles, Caroline Roberti répondra à toutes les questions des participants.

Le planning des ateliers sera à découvrir début octobre sur le site : www.lesbijouxprecieux.com

Le secteur de la joaillerie en quête de jeunes talents

En cinq ans, de 2018 à 2022, la production française de montres et bijoux a plus que doublé, passant de 2,4 à 5 milliards d’euros et entraînant la création de plus de 2.000 emplois industriels sur un secteur qui emploie 14.000 personnes en fabrication. Appartenant à un monde assez secret, le secteur de la joaillerie est encore aujourd’hui peu connu du grand public. Il offre pourtant de nombreux métiers tels que : bijoutier-joaillier, gemmologue, polisseur, sertisseur, concepteur CAO… dont certains recrutent activement.
L’exposition « Secrets de Bijoux » retrace tous les savoir-faire de ce secteur, l’occasion de susciter des vocations !

Informations pratiques – Exposition « Secrets de Bijoux »
Du vendredi 10 novembre au dimanche 19 novembre 2023
Ouverture de l’exposition au grand public le vendredi 10 novembre 2023 de 14h à 19h
À partir du samedi 11 novembre 2023, l’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h
Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Entrée gratuite

Nos derniers articles

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 - Rambouillet - Vends Fonds de commerce Bijouterie / HBJO - Départ à la retraite - Ville agréable - Emplacement N°1 en centre-ville - Belle affaire (Bijoutier depuis 1976) - Excellente notoriété - Gros Potentiel. C.A. 680 K€, loyer 1.650 € (bail neuf 2024), fonds...

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023