VICENZAORO JANUARY – 19/23-01-2024
La joaillerie, un art qui évolue tant en termes de matériaux, que de techniques et d’inspiration se retrouvant dans la création joaillière. Impact durable et égalité des droits, patrimoine et réalisations technologiques, : la révolution en cours dans l’industrie est au cœur du salon Vicenzaoro de ce mois de janvier (VOJ) et de son programme […]
vicenzaoro january 2024

La joaillerie, un art qui évolue tant en termes de matériaux, que de techniques et d’inspiration se retrouvant dans la création joaillière. Impact durable et égalité des droits, patrimoine et réalisations technologiques, : la révolution en cours dans l’industrie est au cœur du salon Vicenzaoro de ce mois de janvier (VOJ) et de son programme complet d’événements et de séminaires intégrant des invités internationaux. Le « Jewellery Boutique Show » organisé par IEG – Italian Exhibition Group – sera de retour pour sa 70ème édition, du vendredi 19 au mardi 23 janvier 2024 au Vicenza Expo Centre, présentant T.Gold, le salon des machines et des technologies les plus innovantes appliquées à l’or et à la bijouterie, ainsi que de « VO Vintage », l’événement dédié à l’horlogerie et à la bijouterie de seconde main, ouvert au public du 19 au 22 janvier.

LA CRÉATIVITÉ RAFFINÉE DE LA JOAILLERIE ITALIENNE

Héritage, art, design et artisanat, mais aussi excellence, qualité et génie créatif : le « Made in Italy » est tout cela, un pont entre le passé et l’avenir, la tradition et le progrès. C’est le thème central de l’événement organisé par Trendvision Jewellery + Forecasting, l’Observatoire indépendant de l’IEG dirigé par Paola De Luca, experte de référence mondial quand au marché de la bijouterie portée dans l’exploration des tendances, du panorama social et de l’évolution des consommateurs. Les intervenants à retrouver au sein de cet événement seront Mariella Milani, journaliste de la RAI et experte en matière de mode et de coutumes, Lucia Silvestri, qui participe à l’événement en tant qu’experte en matière de mode et de coutumes. Lucia Silvestri, directrice de la création chez Bulgari, Alessia Crivelli, directrice générale de Crivelli Srl et fondatrice de la Mani Intelligenti Foundation, Amedeo Scognamiglio, propriétaire de Faraone Mennella et de la bijouterie Amedeo’s Jewelry.

Paola De Luca

En collaboration avec Assogemme, la directrice de la création, Olga Corsini, parlera de la part de l’humain intégrée à la création joaillière. Le pouvoir de l’art dans la joaillerie et ses implications pour les entreprises seront débattus lors d’une conférence à laquelle participeront Isabella Traglio, membre du conseil d’administration et directrice de la R&D de Vhernier, Claudia D’Arpizio, de Bain & Co, Stellene Volandes, rédactrice en chef de Town & Country, Randi Udell, London Jewelers, Corinne Dauger, consultante et académicienne. L’orfèvrerie milanaise, entre luxe, mode et histoire, sera l’un des thèmes des Gem Talks organisés en collaboration avec IGI – Italian Gemmological Institute, qui, à l’occasion du 70ème anniversaire du salon Vicenzaoro, retracera les 70 dernières années de l’histoire de la gemmologie.

Olga CORSINI

MADE IN ITALY ET MARCHÉS INTERNATIONAUX, DONNÉES SECTORIELLES

Au VOJ 2024, le Club degli Orafi et le Centre d’étude et de recherche d’Intesa Sanpaolo présenteront « L’industrie italienne de la bijouterie : de nouveaux défis dans un scénario changeant », un aperçu des chaînes d’approvisionnement italiennes et de la demande internationale d’or et de métaux précieux. Un secteur qui a enregistré des dynamiques positives au premier semestre 2023, mais qui interagit avec un scénario international de plus en plus complexe.

JOAILLERIE ET DURABILITÉ : UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

Traçabilité des chaînes d’approvisionnement, impact environnemental réduit, intégration et promotion des principes d’émancipation féminine dans l’industrie de la bijouterie or et de la joaillerie, un vocabulaire universellement partagé. L’application de pratiques durables et responsables sera le thème principal des séminaires organisés par la CIBJO, la Confédération Internationale de la Bijouterie, en collaboration avec des entités faisant autorité telles que la Watch & Jewellery Initiative 2030, le World Gold Council et la Platinum Guild International – PGI – et avec la participation d’experts en innovation durable et en responsabilité sociale issus de différents maillons de la chaîne et de marques de luxe telles que Kering et Cartier.

Le partage des meilleures pratiques et les partenariats sous la bannière de la traçabilité sont les thèmes qui seront explorés lors de la conférence en collaboration avec le groupe multinational Fine Euro BV et l’entreprise Everledger.

L’OR ET LA TECHNOLOGIE, UNE RÉVOLUTION EN COURS

Une production innovante, de nouveaux alliages et des architectures ultralégères rendus possibles par la recherche interdisciplinaire. La numérisation et les nouvelles technologies révolutionnent l’industrie de la bijouterie, influençant le design, les matériaux et les processus de production. Qu’il s’agisse de mesurer l’or, d’analyser l’authenticité d’un diamant, de concevoir un bijou ou d’imprimer en 3D, les compétences évoluent en même temps que les bijoux. Ce sont les sujets qui seront au centre du Jewelry Technology Forum, un événement en collaboration avec Legor Group qui se tiendra le 21 janvier au salon Vicenzaoro avec la participation de conférenciers, chercheurs et experts internationaux dans les domaines de la métallurgie, des pierres précieuses, des nouvelles technologies de la bijouterie et des certifications. L’événement en collaboration avec l’agence digitale Art&sofT, quant à lui, se penchera sur la blockchain en tant qu’arme contre la contrefaçon.

Pour tout savoir du salon, cliquez ci-après

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023