Une 6ème édition réinventée
Le salon Fashion Paris Jewels and Watches – Place Vendôme se tiendra les 2, 3 et 4 mars 2024. Si la date évolue pour répondre à la demande des visiteurs, le lieu demeure l’iconique Place Vendôme. Une 6ème édition innovante, en plein cœur de la fashion week parisienne et qui fait une place de choix aux créateurs, autour du nouvel espace « Mon Précieux ».
Par Bénédicte ROLLET
Depuis 6 ans, deux fois par an, le salon Fashion Paris Jewels and Watches – Place Vendôme s’est imposé comme le lieu incontournable pour découvrir de nouveaux fournisseurs et tendances de la joaillerie fine et des bijoux précieux. Une rencontre entre les bijoutiers acheteurs, venus de plus en plus loin, et des exposants représentant l’ensemble des métiers du secteur. Un beau succès pour son créateur Frédéric Bleu, acteur expérimenté de l’univers H.B.J.O. depuis plus de 20 ans.
VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE – CLIQUEZ ICI
« Ce salon est né assez spontanément, alors que j’exerçais depuis plusieurs années déjà comme distributeur de grands noms HBJO. Mon constat et celui d’autres collègues étaient que les salons traditionnels ne nous convenaient plus. Il fallait réinventer un format où l’accueil et la proximité facilitaient les échanges entre professionnels passionnés. J’ai commencé par inviter quelques clients autour d’un show-room avec 3 ou 4 autres patrons de société. Le bouche-à-oreille vantant le service, la proximité des échanges et des prix vitrines volontairement abordables ont fait le reste ».
Aujourd’hui, l’évènement s’est imposé comme l’une des références des salons français avec une centaine d’exposants et 1.200 à 1.500 visiteurs par édition. Mais refusant de se reposer sur ses lauriers, le salon sait aussi se réinventer…
UN INNOVANT SALON 2024
Après des retours de visiteurs qui trouvaient le salon un peu tôt dans l’année, juste après les Fêtes et avant les soldes, l’équipe organisatrice a fait le choix de programmer Fashion Paris Jewels and Watches – Place Vendôme, début mars pendant la fashion week parisienne. Une date pour mieux coller à la saisonnalité des collections et des périodes touristiques des bijoutiers, tout en captant de nouveaux acheteurs, notamment internationaux, présents également pour d’autres salons parisiens. L’autre nouveauté est la place donnée à une vingtaine de créateurs et talents émergents, avec un espace dédié qui valorise le précieux, l’industrie technique et les métiers d’art. Des animations, formations gratuites, conférences notamment en gemmologie et des ateliers seront également proposés au cours de l’évènement, ainsi qu’une ambiance musicale DJ lounge bar, tous les soirs en after work avec privatisation de la cour Vendôme. « Des nouveautés pour faciliter encore plus les rencontres informelles et les moments conviviaux, qui favorisent aussi les affaires » insiste Frédéric Bleu. Le salon s’appuie par ailleurs sur une montée en puissance de sa partie digitale avec 52.000 abonnés sur les réseaux sociaux, dont 37.000 professionnels, et la venue de nombreux médias et influenceurs, offrant une belle visibilité internationale aux exposants. Et pour ceux qui pensent que dans un contexte économique complexe, les salons ne sont pas une priorité, Frédéric Bleu sait quoi répondre: « Oui, le marché est difficile et concurrentiel, mais c’est justement maintenant que les bijoutiers doivent se démarquer. Nos salons sont indispensables pour communiquer, innover, découvrir de nouvelles marques et anticiper les tendances de demain ! ».
VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE – CLIQUEZ ICI
Les exposants :
2ème session du salon les 22 et 23 septembre 2024