Salon GEMGENÈVE 2024 – Une 8ᵉ édition qui encourage l’excellence !
GEMGENEVE 2024, à Palexpo, halle 1, sera particulièrement riche en projets innovants ! Le salon, qui a fait de l’Avenir de la Joaillerie l’un de ses axes de développement, offre lors de chaque édition un surprenant panorama sur le travail des jeunes créateurs et artisans d’art en devenir. Aujourd’hui, ce salon, qui a développé un […]
Mathieu Dekeukelaire

GEMGENEVE 2024, à Palexpo, halle 1, sera particulièrement riche en projets innovants ! Le salon, qui a fait de l’Avenir de la Joaillerie l’un de ses axes de développement, offre lors de chaque édition un surprenant panorama sur le travail des jeunes créateurs et artisans d’art en devenir. Aujourd’hui, ce salon, qui a développé un solide réseau d’écoles partenaires (de la Suisse à l’Italie en passant par la France), s’affirme comme une fabuleuse vitrine pour toutes les institutions qui dispensent des formations d’excellence.

Des partenaires qui œuvrent à la transmission des savoir-faire

À travers plusieurs projets pédagogiques, développés tout au long de l’année en collaboration avec ses 8 écoles partenaires, GemGenève offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de manière ludique les différentes étapes qui jalonnent l’apprentissage des métiers de la joaillerie. De l’art du gouaché aux fondamentaux de la gemmologie, sans oublier la conception du design, GemGenève révèle les coulisses des métiers de la joaillerie.

Invités à exprimer leur créativité et à confronter leur travail pour la première fois face à des professionnels, les étudiants de la HEAD, de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, du CPNE Pôle Arts Appliqués, du CFP Arts Genève, de l’Institut de Bijouterie de Saumur, de la Société Royale Belge de Gemmologie, de la Galdus School et du Francesco Degni Institute ont chaque année la chance de pouvoir exposer leurs projets les plus audacieux à Palexpo durant 5 jours lors des éditions de mai ou de novembre.

Au-delà de l’événement commercial international que représente GemGenève, ses organisateurs en ont fait un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les jeunes souhaitant se diriger vers les métiers de la joaillerie. Ayant pour ambition de susciter des vocations, de valoriser l’apprentissage et d’encourager l’excellence, GemGenève est fier de mettre en vedette toutes les écoles qui forment la jeunesse aux métiers de la joaillerie et de la bijouterie.

Mettant en avant toutes les formes d’art et tous les métiers, GemGenève est aujourd’hui le seul salon à avoir développé un programme de mentorat artistique. Cette initiative, née sous l’impulsion de Mathieu Dekeukelaire, permet de créer des passerelles entre présent et futur, et de fédérer une communauté qui valorise l’apprentissage et la transmission des savoir-faire.

>>> 3 PROJETS INÉDITS À DÉCOUVRIR LORS DE LA 8ᵉ ÉDITION

GemGenève veut encourager l’excellence. Soutenir les jeunes talents, c’est aussi mettre dans la lumière les écoles qui forment les artisans ou les créateurs de demain, car elles œuvrent pour l’avenir de la joaillerie.

Nadège TOTAH

Ils ont choisi de s’engager dans une aventure professionnelle palpitante en se formant aux métiers de la joaillerie. Demain, ils concevront et réaliseront sans doute des pièces de Haute Joaillerie fantastiques ou restaureront des bijoux historiques. Chacun d’entre eux a fait le choix d’un apprentissage dans lequel créativité, rigueur et passion sont aussi essentielles qu’indissociables. Étudiants de premier ou second cycle, ils développent quotidiennement leur savoir-faire en ateliers ou lors de workshops thématiques sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Associé à plusieurs projets pédagogiques, GemGenève exposera lors de sa prochaine édition tous les projets réalisés en collaboration avec ses partenaires.

GEMGENÈVE X HEAD
En partenariat avec le Grand Théâtre de Genève

Le Bijou d’Engagement
Exposition des projets réalisés par les étudiants de la Haute Ecole d’Art de de Design de Genève

Depuis 2020, GemGenève met en lumière la créativité des étudiants de la HEAD avec le soutien du Grand Théâtre de Genève.

Pour la 4ᵉ année consécutive, GemGenève offrira à une quinzaine d’étudiants leur première exposition d’après un thème librement inspiré de la programmation du Grand Théâtre de Genève. Les visiteurs du salon auront la chance de découvrir une série de projets inspirés de l’Opéra « Der Rosenkavalier » de Richard Strauss (le Chevalier à la rose).

Ce chef-d’œuvre de théâtre lyrique, qui met en scène de manière rocambolesque l’histoire d’un mariage qui ne verra jamais le jour, est un formidable support pour développer une réflexion autour du bijou d’engagement. La HEAD a lancé un défi de taille à ses étudiants : imaginer un bijou symbolisant l’engagement, qui soit un véritable objet de scène. Bague, collier, bracelet ou tiare, le bijou doit être visible de loin et exclusivement réalisé avec des matériaux recyclés, détournés ou insolites. Entre ostentation et excentricité, les jeunes designers ont créé des pièces d’une inventivité surprenante qui seront exposées à GemGenève en mai prochain.

Unique école en Suisse à offrir un cursus Bachelor en Design de Produit, Bijoux et Accessoires, la Haute Ecole d’Art et de Design a formé plusieurs personnalités désormais incontournables comme le joaillier Ambroise Degenève, la designer Fanny Agnier, qui dirige aujourd’hui les collections Signatures de Van Cleef & Arpels, ou encore le créateur Emmanuel Tarpin, qui avait exposé son travail à GemGenève en 2018. Considérée comme « la pépinière des talents de
demain », la HEAD s’est imposée comme l’une des principales écoles d’art et de design en Europe et a révélé de jeunes talents à l’échelle internationale.

Tous les visiteurs du salon seront invités à voter pour désigner leur projet préféré. Le « coup de cœur » du public sera révélé lors de la cérémonie de remise des prix présidée par Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève.

Projet GEMGENÈVE x HEAD x GTG Clara Fichaux, GemGenève mai 2024
Projet GEMGENÈVE x HEAD x GTG Filip Cizniar, GemGenève mai 2024
© Alizée Quinche
Projet GEMGENÈVE x HEAD x GTG – Danaé Carvajal, GemGenève mai 2024

GEMGENÈVE X INSTITUT DE BIJOUTERIE DE SAUMUR
X SOCIÉTÉ ROYALE BELGE DE GEMMOLOGIE
En partenariat avec Marine Bouvier

Premier concours de photomicrographies

Cette année, GemGenève réserve une expérience gemmologique poétique à ses visiteurs. Souhaitant faire découvrir la beauté des pierres d’une manière originale, le salon a développé, avec la gemmologue Marine Bouvier, un projet artistique inédit en collaboration avec l’Institut de Bijouterie de Saumur et la Société Royale Belge de Gemmologie.
GemGenève accueille la première exposition de photomicrographies. Près de 20 projets photographiques réalisés par les étudiants des deux formations partenaires seront dévoilés pour la première fois au public.

Révéler la beauté des pierres précieuses et des pierres de couleur en sublimant leurs inclusions, c’est la signature de Marine Bouvier. Quand l’art se met au service de la gemmologie, le résultat est parfois spectaculaire. Aimant la dimension pédagogique et cartésienne de la science, et fascinée par l’émotion que procure l’art, Marine Bouvier a eu l’idée de conjuguer les deux. Il y a quelques années, elle ose faire de ce qu’elle observe quotidiennement au microscope, un matériau artistique. Ses photographies, uniques et stupéfiantes, sont réalisées au microscope. Révélant les formes, les textures et les couleurs infinies des pierres, Marine Bouvier insuffle une nouvelle manière de pratiquer la gemmologie.

Pour ce premier concours, les étudiants ont été initiés par cette gemmologue passionnée à capturer la beauté du minéral. Invités à choisir une approche artistique originale, ils ont photographié au microscope le cœur de gemme en révélant toute la splendeur des inclusions.

Plaquettes dans pierre de soleil © Marine Bouvier
Quartz à pétrole © Marine Bouvier
Rubis brut de Birmanie © Marine Bouvier

GEMGENÈVE X DONNA JEWEL
En partenariat avec Laura Inghirami

Le projet « GemGenève x Donna Jewel » est né de la volonté de donner une voix à la créativité, à la
culture et à l’expression de soi à travers l’art du bijou.

Ida FAERBER

Quel est votre animal Totem?
Connue par les passionnés de bijoux du monde entier, Laura Inghirami a fait des plus belles marques de joaillerie contemporaine, des artisans de renom, et des talents émergents son domaine de prédilection. Fascinée par la créativité sans limite des artisans d’art, elle fonde en 2017 le média Donna Jewel à travers lequel elle révèle, par des reportages photographiques, des interviews et des articles, les nouveaux visages de la joaillerie « Made in Italy ».

Pour sa 8ᵉ édition, GemGenève poursuit son partenariat avec cette chasseuse de talents notoire. Laura Inghirami et Mathieu Dekeukelaire ont imaginé un concours inédit sur le thème mystique de l’animal totem. Source d’inspiration inépuisable, les créatures de la faune sauvage ont toujours stimulé l’imagination des joailliers. Faisant de l’animal un défi créatif, GemGenève donne la possibilité à de jeunes prodiges de la Galdus School et du Francesco Degni Institute
de réaliser leur premier bestiaire.
Explorant le lien symbolique qui existe entre le monde humain et le monde animal, certains projets sont particulièrement poétiques.

Engagée en faveur de la nouvelle génération, Donna Jewel initie des projets alternatifs pour encourager, parrainer et promouvoir les talents émergents. Le public de GemGenève et les lecteurs de Donna Jewel pourront voter en ligne ou lors de leur visite sur le salon. Le Prix du Public Donna Jewel sera révélé lors de la cérémonie de remise des prix. L’heureux gagnant aura la chance de pouvoir présenter son travail à travers une interview qui sera relayée sur les réseaux sociaux de Donna Jewel.

>>> GEMGENÈVE AWARDS, 6 PRIX POUR RÉCOMPENSER LES TALENTS DE DEMAIN

Plusieurs prix récompenseront les projets les plus créatifs. Une cérémonie de remise des prix sera présidée par Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève, en présence de toutes les institutions qui ont coopéré aux divers projets. L’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF Schweizerische Stiftung für Edelstein-Forschung) permettra à chaque lauréat de bénéficier d’un stage de formation au sein du laboratoire; tous les frais de séjour seront intégralement pris en charge par GemGenève :

Le bijou d’Engagement
Prix du Public, en collaboration avec l’Institut Suisse de Gemmologie

Concours de photomicrographies
Le jury, formé par l’Institut de Bijouterie de Saumur, la Société Royale Belge de Gemmologie
et Marine Bouvier, remettra 3 prix inédits :
Prix Technique
Prix Artistique
Prix Coup de Cœur
Prix du Public, en collaboration avec l’Institut Suisse de Gemmologie

Quel est votre animal Totem ?
Prix du Public Donna Jewel, en collaboration avec l’Institut Suisse de Gemmologie

Mathieu Dekeukelaire, Directeur GemGenève © David Fraga

>>> « FRONTIÈRE » LANCEMENT DU CONCOURS DE GOUACHÉ 2024

Chaque pièce de joaillerie prend réellement vie lors de l’étape du gouaché. C’est un apprentissage indispensable pour tout designer, car c’est le moment où créativité et technique doivent fusionner.

Nadège TOTAH

WORK IN PROGRESS
GEMGENÈVE x ETVJ x CFP Arts Genève x CPNE Pôle Arts Appliqués

Avec le soutien de la maison Abouchar SA

En 2022, pour offrir aux étudiants la chance de développer leur premier projet professionnel d’excellence, GemGenève lançait son premier concours de gouaché. Grâce au succès de ce concours, qui demande aux étudiants plusieurs mois de travail acharné, GemGenève est devenu un splendide tremplin pour la future génération.

Admirablement salué par la profession, ce concours de gouaché est organisé chaque année avec le soutien de l’ASMEBI (Association Romande des Métiers de la Bijouterie). Technique de dessin utilisée en bijouterie, le gouaché est un repère pour les maquettistes, les joailliers, les gemmologues, les polisseurs ou les sertisseurs durant chaque étape de la réalisation d’une pièce de joaillerie.

En Suisse romande, l’art du gouaché est enseigné dans 3 institutions : CFP Arts Genève, l’École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), CPNE Pôle Arts Appliqués. Les étudiants de ces 3 institutions helvétiques, candidats au CFC (Certificat Fédéral de Capacité), auront l’opportunité de dévoiler leur technique, de montrer leur savoir-faire et d’affirmer leur style lors de cet exercice.

Le thème du concours de gouaché 2024, sera officiellement lancé au mois de mars prochain. C’est sur la thématique de la « Frontière » que les étudiants devront exprimer leur créativité. Les participants présenteront leurs réalisations lors de l’édition de novembre prochain. Si les étudiants de l’ETVJ et du CPNE Pôle Arts Appliqués auront 6 mois pour réaliser des pièces abouties, les apprentis CFP Arts Genève auront le même temps pour exécuter un prototype en impression 3D serti de pierres.

Cette année, le concours de gouaché est parrainé par la maison Abouchar (http://aboucharsa.ch). Négociants de pierres calibrées et de pierres de couleurs, installés en Suisse, Charles et Michel Abouchar apportent leur soutien à la jeune création en offrant pour l’occasion une trentaine de pierres. Toutes les gemmes choisies sont de différentes variétés pour favoriser la diversité des axes de création. Chaque participant pourra ainsi construire et développer un projet de gouaché singulier avec des matériaux de grande qualité.

>>> S’ENGAGER AUPRÈS DES TALENTS DE DEMAIN

La Fondation Eric Horovitz répond à un enjeu essentiel : la professionnalisation des jeunes. GemGenève est honoré de ce partenariat et souhaite montrer à la nouvelle génération que le monde de la joaillerie est prêt à les accueillir, à les soutenir et à les faire grandir.

Ronny Totah, Co-fondateur de GemGenève

WORK IN PROGRESS
GEMGENÈVE X FONDATION ERIC HOROVITZ

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Eric Horovitz, est l’un des partenaires historiques de GemGenève. Fondée en 2020 par Christine Horovitz, la Fondation a pour mission d’accompagner les talents dans l’industrie de la joaillerie.

Chaque année depuis sa fondation, la Fondation Eric Horovitz soutient le Concours de gouaché GemGenève récompensant un jeune talent par le Prix de la Fondation Eric Horovitz. Présidé par un jury de professionnels, le Prix Eric Horovitz offre la possibilité à un étudiant de compléter sa formation en lui apportant un mentorat professionnel pour la suite de son parcours. La Fondation Eric Horovitz facilite aussi l’introduction des jeunes talents dans la sphère professionnelle en leur apprenant à valoriser et à promouvoir leur travail.

Déployant sans cesse de nouveaux projets pour soutenir un plus grand nombre d’étudiants, la Fondation Eric Horovitz a récemment lancé 2 nouveaux concepts originaux.

Le premier, baptisé « Design Contemporain », est une invitation à revisiter un bijou ancien. L’idée consiste à faire entrer en relation un jeune designer avec un client qui souhaite moderniser une pièce « old fashioned ». Pour le jeune créateur, l’exercice consiste à proposer plusieurs designs originaux au client, en conservant les pierres et en les sublimant avec modernité. Cette mise en situation professionnelle apprend à cette nouvelle génération à répondre au goût, au désir et aux exigences d’un client. Emma Faisandel et Madeleine Chaumette ont remporté le prix de la première édition de ce projet avec leur réalisation SHELL.

Le second projet est une masterclass réalisée en collaboration avec la formation CFC Bijoutier du CFP Arts Genève. L’enjeu est d’ouvrir les étudiants sur les problématiques professionnelles à venir et les préparer à y faire face. Candidater à une offre d’emploi, protéger ses créations en s’initiant aux fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle, ou s’ouvrir vers des métiers émergents, cette masterclass offre des outils aussi variés qu’indispensables.

En 2024, pour la 4ᵉ année consécutive, le Prix de la Fondation Eric Horovitz sera décerné lors du salon GemGenève. S’il faudra attendre l’édition de novembre pour connaître le nom du jeune talent qui aura la chance d’être récompensé, l’édition de mai sera une occasion formidable pour découvrir en détail l’accompagnement proposé par la Fondation en
rencontrant Christine Horovitz, qui sera bien sûr présente lors de cette 8ᵉ édition.

GemGenève 8ème édition, du 9 – 12 mai 2024
Jeudi – Dimanche // 10h00 – 18h30
Palexpo, halle 1 | Genève | Suisse

Palexpo Halle 1 Route François-Peyrot 30
1218 – Le Grand-Saconnex GE
À dix minutes à pied de l’aéroport de Genève

Nos derniers articles

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 - Rambouillet - Vends Fonds de commerce Bijouterie / HBJO - Départ à la retraite - Ville agréable - Emplacement N°1 en centre-ville - Belle affaire (Bijoutier depuis 1976) - Excellente notoriété - Gros Potentiel. C.A. 680 K€, loyer 1.650 € (bail neuf 2024), fonds...

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023