En 2023, la maison horlogère HERBELIN célébrait les 35 ans de sa collection iconique Newport en lançant un nouveau chronographe automatique. Fort du succès de cette pièce anniversaire éditée en série limitée, la marque française a choisi de s’en inspirer pour donner naissance à une nouvelle ligne : Newport Héritage Chronographe. Présentant un boîtier en acier doté d’un cadran Panda cerclé d’une lunette en céramique noire, le premier modèle dévoilé est calibré pour les exploits urbains.
UNE CARROSSERIE EN ACIER
Postulat de départ ? Respecter l’ADN esthétique de la pièce d’origine de 1988, à savoir : une boîte purement cylindrique à l’épaisseur contenue par son mouvement quartz, un verre positionné dans le prolongement d’une lunette plane et des attaches centrales. La difficulté ? Garder ce design avec un volume de boîte le plus restreint possible tout en pouvant accueillir un mécanisme de chronographe automatique.
Résultant d’une réflexion ingénieuse pour être affinée à l’extrême, la Newport Héritage Chronographe Bi-Compax entre en course avec un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre pour une épaisseur de 14 mm. Alternant subtilement des surfaces polies et brossées, celui-ci est mis en lumière par une lunette en céramique noire polie. Inrayable par sa matière, elle a été sculptée en sous-face, conservant ainsi la surface plane du modèle originel. Agrémentée d’une échelle tachymétrique gravée et encrée blanche, elle maintient un verre saphir en relief glass box venant accentuer, à son tour, la finesse de l’ensemble.
UN CADRAN PANDA
Distinctive par son élégance citadine, la Newport Héritage Chronographe Bi-Compax se singularise par son cadran Panda, une première pour la collection Newport. Surnommé ainsi par sa ressemblance avec l’Ours habitant dans les forêts d’Inde et de Chine, il a été conçu pour augmenter la lisibilité en créant un contraste fort entre le cadran et les compteurs. Très en vogue à la fin des années 1960 et au début des années 1970, cette esthétique est toujours très prisée des amateurs d’horlogerie.
Interprété dans le cas présent avec un fond argenté soleillé et des sous-compteurs noirs azurés, le cadran met en exergue des index biseautés parés de matière luminescente, soulignés d’une minuterie ultraprécise sur le rehaut du pourtour. Positionnés à l’horizontale, les compteurs « 30 minutes » à 3h et « petite seconde » à 9h sont couplés à une échelle tachymétrique permettant ainsi au chronographe de mesurer une vitesse moyenne de déplacement allant de 60 à 400 km/heure. Complétée par un guichet de date à 6 heures, la trotteuse centrale rythme les aiguilles facettées des heures et des minutes, également recouvertes de matière luminescente.
UN MOTEUR AUTOMATIQUE
Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers HERBELIN situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, la Newport Héritage Chronographe Bi-Compax embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse, garant de fiabilité et de précision. Visible par un fond transparent, il arbore une masse oscillante gravée HERBELIN remontant une réserve de marche de 62 heures.
Traduisant un savoir-faire horloger traditionnel français transmis, de père en fils, depuis plus de 75 ans, ce bolide HERBELIN apporte un coup d’accélérateur aux ambitions « Horlogères » de la maison. Sport chic twisté d’un classisme intemporel par son bracelet cuir noir imprimé croco, bombé au centre, il est assurément taillé pour la course des urbains pour lesquels chaque minute compte.
Newport Héritage Chronographe Bi-Compax
Boîtier : acier inoxydable 316L poli et brossé . lunette en céramique noire polie avec échelle tachymétrique, gravée et encrée blanche . fond transparent à vis . verre saphir glass box . diamètre : 42 mm ; épaisseur : 14 mm . étanche jusqu’à 100 mètres
Cadran : argenté soleillé . index biseautés recouverts de matière luminescente . aiguilles des heures et des minutes facettées, forme glaive, recouvertes de matière luminescente . aiguille des secondes vernis blanc . compteur « 30 mn » à 3h et compteur « petite seconde » à 9h, noirs azurés . minuterie sur rehaut . guichet de date à 6h.
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe, tachymètre — Bracelet : cuir noir imprimé croco avec boucle déployante — Mouvement : automatique, de facture suisse (Sellita SW510) . 27 rubis, 28 800 a/h . masse oscillante gravée Herbelin . réserve de marche 62 heures
Référence : 256ACN42
Tout savoir et suivre la marque, cliquez ci-après