naturaldiamonds.com – Réel. Rare. Responsable.
Le Natural Diamond Council, organisation mondiale à but non lucratif, dévoile une nouvelle version de son site naturaldiamonds.com. Plateforme officielle d’informations sur le diamant naturel, il invite à découvrir cette gemme sous le prisme de ses caractéristiques intrinsèques : Réel. Rare. Responsable. Aux côtés de ces nouvelles rubriques annonçant un focus sur le Canada, troisième producteur […]
Natural Diamond Council

Le Natural Diamond Council, organisation mondiale à but non lucratif, dévoile une nouvelle version de son site naturaldiamonds.com. Plateforme officielle d’informations sur le diamant naturel, il invite à découvrir cette gemme sous le prisme de ses caractéristiques intrinsèques : Réel. Rare. Responsable. Aux côtés de ces nouvelles rubriques annonçant un focus sur le Canada, troisième producteur mondial de diamants, le site reste une mine d’informations à 360°, abordant l’actualité du diamant naturel sous toutes ses facettes (culture, style, bijoux…). Pratique, fonctionnelle, factuelle, actualisée au quotidien, cette version 2.0 met en exergue la politique de transparence menée par le Natural Diamond Council (NDC) depuis sa création en 2020.

Une plateforme de référence sur l’univers des diamants naturels

Des néophytes aux professionnels, chacun trouve réponse à ses questions.

« Notre mission est d’inspirer et d’éduquer les consommateurs sur les valeurs uniques des diamants naturels, leur impact positif et les engagements de l’industrie », a déclaré Kristina Buckley Kayel, directrice générale et directrice marketing du Natural Diamond Council pour les USA.  » Réel. Rare. Responsable. s’inscrit dans le cadre de notre engagement, mis en lumière sur le site, par notre ambassadrice mondiale, les campagnes publicitaires internationales sur le développement durable, ainsi que sur les réseaux sociaux.« 

Réel. Rare. Responsable. Nouvelle démonstration au Canada

Réel. Rare. Responsable. L’ambassadrice mondiale du Natural Diamond Council, Lily James, en a fait l’expérience lors de son voyage au Botswana. Mais, elle a souhaité en savoir plus sur les effets positifs de la récupération des diamants dans d’autres régions du monde. D’où son départ au Canada, début mars, pour découvrir les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.).

NWT Northern Lights paysage – copyrightNDC

Pourquoi le Canada ?

Fait encore peu connu, le Canada est le troisième producteur mondial de diamants, la première découverte de cette gemme remontant aux années 1990. Se trouvant dans la région subarctique, loin du monde, les diamants canadiens sont des pierres de haute qualité, principalement de couleur blanche, destinées à la joaillerie.

Au programme ?

Outre le site isolé de la mine de diamants de Gahcho Kué, ce nouveau voyage de découverte incluait la visite du centre de triage de Rio Tinto à Yellowknife, où les diamants bruts sont regroupés pour être inspectés, triés et évalués. Ponctué de l’observation des aurores boréales et de la traversée de la fameuse Route de Glace, le planning a permis un temps d’échange avec la population locale pour en apprendre davantage sur la façon dont l’industrie du diamant naturel soutient le mode de vie traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

De Beers Group – Two caribouin snow – copyright NDC

« Au-delà du Botswana, occupant une place majeure dans l’extraction des diamants naturels, il nous parait important de sensibiliser le public sur le rôle essentiel du Canada en tant que producteur de diamants naturels », a déclaré David Kellie, CEO du NDC. « Visiter les T.N.O. pour la première fois avec Lily James a été extrêmement gratifiant », précise-t-il. « En promouvant la transparence, la durabilité et les pratiques éthiques, le Natural Diamond Council cherche à mettre en lumière le parcours des diamants naturels, de la mine jusqu’aux points de vente. En sensibilisant les consommateurs à cette région du Canada, le NDC vise à leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées au moment d’acheter un bijou diamant », ajoute David Kellie.

L’industrie canadienne du diamant est une industrie dynamique et responsable. Depuis 1996, les mines de diamants des Territoires du Nord-Ouest du Canada ont contribué pour plus de 26 milliards de dollars à l’économie. Sur ce montant, plus de 18 milliards de dollars ont été versés à des entreprises des Territoires du Nord-Ouest et plus de 8 milliards de dollars à des entreprises appartenant spécifiquement à des peuples autochtones. De la contribution économique totale, seulement 30 % ont quitté les Territoires du Nord-Ouest. L’extraction de diamants est également la plus grande industrie du secteur privé dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, contribuant à 28 % du PIB total en 2022.

L’activité d’extraction de diamants des T.N.O soutient également plusieurs programmes d’éducation et de formation professionnelle. La réduction des émissions de carbone demeure une priorité environnementale, notamment grâce à des sources d’énergie et à des technologies alternatives telles que le parc d’éoliennes de la mine Diavik de Rio Tinto.

Les sociétés d’extraction de diamants ont une politique de zéro interférence et travaillent sans relâche avec les communautés locales et les universités pour étudier et protéger le milieu naturel, la faune et les écosystèmes de la région, abritant le grizzli, le caribou, le renard, le carcajou et le bison, sans parler des magnifiques paysages de la toundra arctique, de la forêt nordique et des lacs.

Tout savoir, et suivre en cliquant ci-après

Nos derniers articles

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

Time to Watches 2024 : bilan

Time to Watches 2024 : bilan

Alors que la fièvre de la « Wonderweek » retombe, il est temps de se pencher sur le succès sans précédent qu’a connu l’événement Time to Watches. Une affluence record et d’une qualité inédite, un programme passionnant, des exposants enchantés, voilà les 3 piliers de...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023