LES RÉALISATIONS ARCHITECTURALES NOMBRE D’OR
Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se réalisent, de leurs enjeux à leur réussite. Propos recueillis par Charlotte LARROCHE Le Bijoutier International : […]
nombre d'or

Depuis sa création en 1979, l’agence d’architecture commerciale Nombre d’Or est spécialisée dans la réalisation d’espaces pour le secteur HBJO. Aujourd’hui dirigée par René Herrou et Morgan Aubert, ce dernier nous raconte comment leurs projets “clés en mains” se réalisent, de leurs enjeux à leur réussite.

Propos recueillis par Charlotte LARROCHE

Le Bijoutier International : Vous avez récemment travaillé pour la maison Lepage. Comment s’est déroulé le projet architectural ?
Morgan Aubert :
En effet, la maison Lepage a récemment racheté les enseignes Milliaud à Rouen et au Havre. Nous avons commencé par le magasin du Havre. Nos premières discussions tournaient autour de leur positionnement, et des marques avec lesquelles ils allaient travailler aux côtés de leur propre marque. D’un point de vue esthétique, nous
avons été assez libres et donc force de propositions. Le Havre est une ville qui a été reconstruite après-guerre par l’architecte Auguste Perret. On s’est permis de réutiliser des matériaux qu’il affectionnait comme le béton. On l’a modernisé avec des effets de reliefs, avec des cannelages et un béton teinté dans les beiges clairs pour amener de la luminosité. Le Havre est aussi connu pour son ciel de bord de mer, on a ainsi utilisé des papiers peints moirés qui rappellent ce gris bleu. Puis pour contrebalancer ces matériaux bruts, on a travaillé des choses plus traditionnelles avec un parquet à bâtons rompus pour redonner de la chaleur et de la serrurerie champagne pour moderniser.

Le Bijoutier International : Au départ, comment accompagnez-vous vos clients dans leurs choix de réalisation pour leurs projets ?
Morgan Aubert :
Il y a tout un travail en amont. Dès la première prise de contact, nous essayons de comprendre les enjeux du client, puis on développe un scénario via une implantation, on génère les flux des futurs clients ainsi que la répartition des produits. On le questionne sur ce qu’il aime comme ambiance, sur ce qu’il a déjà vu et aimé. Puis on commence la recherche de matériaux et le design du mobilier. On propose alors des images 3D, des colorisations, des
scènes d’ambiance, et des moodboards pour qu’il comprenne où nous voulons l’emmener.

Le Bijoutier International : Au-delà de la performance esthétique, quelle est la valeur ajoutée de votre agence d’architecture ?
Morgan Aubert :
Une fois le projet signé, on propose un projet clé en main : on gère les phases administratives, les appels d’offres, l’exécution du chantier jusqu’à son nettoyage le jour où nous remettons les clés au client. Nous savons nous adapter en temps réel, si quelque chose ne va pas sur le chantier, on réajuste. On récupère ainsi tout le stress de nos clients… Ces travaux lourds ne doivent pas être une source d’anxiété pour eux. Quand on livre un magasin, le plus beau compliment qu’ils puissent nous faire est l’avènement d’une nouvelle clientèle et une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Le Bijoutier International : Selon vous, quel est le secret de votre renommée ?
Morgan Aubert :
Je crois que nous avons réussi à créer une seule entité autour du nom Nombre d’Or, nous sommes une belle équipe qui assure une continuité au fil des années. Nous sommes aussi très impliqués dans notre profession d’architectes d’intérieur et assez libres dans nos processus de création. Nous faisons fabriquer des pièces que nous dessinons nous-mêmes, nous maitrisons ainsi leur coûts et leur faisabilité.

Le Bijoutier International : Quels sont vos temps forts de cette nouvelle année ?
Morgan Aubert :
Nous sommes fiers d’avoir réalisé dernièrement la bijouterie Julian à Cannes. Ça a été un très gros challenge pour nous, car il y a eu beaucoup de prises de risques… Mais elle ouvre ses portes ce mois-ci !

En savoir plus, construire un projet, cliquez ci-après…

Nos derniers articles

TBRP Group au salon EPHJ 2024

TBRP Group au salon EPHJ 2024

TBRP Group qui développe depuis sa création une expertise et un accompagnement en proposant des matériels spécifiques et innovants ainsi qu’ une palette de services favorisant l’adaptation du secteur équipements H.B.J.O. aux nouvelles donnes du marché, accueillera ses...

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !

La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023