17.05.2024 – GEMGENÈVE – 8ème édition : une belle réussite !
La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un grand enthousiasme. Marchands, négociants en pierres, ou jeunes créateurs, ils étaient cette année 244 […]
gemgeneve

La 8ème édition de GemGenève s’est achevée dimanche soir après 4 jours d’euphorie joaillière à Palexpo ! Devenu un rendez-vous international incontournable, ce salon unique, qui offre un panorama à 360° sur la création joaillière d’hier et d’aujourd’hui, a suscité un grand enthousiasme. Marchands, négociants en pierres, ou jeunes créateurs, ils étaient cette année 244 exposants provenant de 22 pays, un chiffre record dans l’histoire du salon. 3’566 visiteurs ont vécu l’expérience GemGenève, soit 10% de fréquentation en plus que l’édition de novembre 2023. Malgré une baisse des visites par rapport à l’édition de mai 2023, qui s’explique notamment par un 9 mai férié et un ralentissement du marché, certains visiteurs n’ont pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour participer à l’événement. Plus de 75 nationalités étaient représentées.

Claude Membrez, Ronny Totah, Delphine Bachmann et Thomas Faerber lors de la cérémonie d’inauguration de la 8ème édition de GemGenève
© András Barta

Pour Ronny Totah, cette 8ème édition représente une belle réussite. Véritable laboratoire de créativité et d’innovation, ce nouvel opus a permis de constater que GemGenève s’ancre encore et toujours sur le long terme avec une multitude d’initiatives dans le champ de la création contemporaine. Lors de la cérémonie d’ouverture, la Conseillère d’Etat Delphine Bachmann, en charge du département de l’économie et de l’emploi du Canton et de la République de Genève, a souligné : « Cet événement est devenu incontournable dans le monde de la haute joaillerie, il permet de réunir au cœur de l’Europe la crème des marchands internationaux ».
Ce « salon pas comme les autres », imaginé par Ronny Totah et Thomas Faerber il y a déjà 7 ans, a trouvé son public et son identité dès la première édition. Rendez-vous commercial et culturel immanquable, GemGenève représente aussi une vitrine internationale et sélective pour la création contemporaine, les nouveaux designers et les jeunes pousses de la joaillerie. Cette 8ème édition a démontré que le salon genevois incarne, pour de nombreux jeunes
créateurs, une étape essentielle dans la reconnaissance de leur travail.

Cette 8ème édition est un bon cru ! Nous avons reçu une clientèle internationale, revu des acheteurs fidèles, et rencontré de nouveaux collectionneurs et marchands. Cette édition nous a prouvé que le marché reste dynamique et que les acheteurs sont toujours très enthousiastes à l’idée de faire l’acquisition de pièces exceptionnelles.
Thomas Faerber, co-fondateur de GemGenève

SUCCÈS POUR LE VILLAGE DES DESIGNERS ET L’ESPACE MASTERPIECE
La sélection de Nadège Totah a fait l’unanimité !

Je n’ai pas de critères définis pour sélectionner les designers qui exposent au Village des Designers, je me laisse guider par ma sensibilité, c’est pour moi la seule manière de faire des choix authentiques.
Nadège Totah, curatrice du Village des Designers

Aso Leon, A.win Siu, Chong Ho Art Jewelry, Diana Zhang, Diva Jewels, Estelle Lagarde, Jaqueline Powers, Shavarsh Hakobian, Villa Milano, William Llewellyn Griffiths… Pour cette 8ème édition, Nadège Totah a révélé 10 jeunes designers prometteurs et consacré un espace à la créatrice Alicia Stanska et sa robe Haute-Couture, sertie de plus de 110 000 cristaux Swarovski, qui a émerveillé tous les visiteurs du salon. Si Alicia Stanska présente habituellement
son travail à un public orienté « Art Contemporain », la créatrice a confié que GemGenève a été sa plus belle exposition, et que cette première expérience lui a donné de nombreuses idées ! Alicia Stanska a pour ambition de revenir exposer son travail au salon et de surprendre une nouvelle fois le public avec une réalisation encore plus spectaculaire….

Nadège Totah (assise au milieu) entourée des Nouveaux Designers et des Talents Émergents de la 8ème édition GemGenève. De gauche à droite : Diana Zhang, Vince Gerardis, Estelle Lagarde, Rishi Mehta, William Llewellyn Griffiths, Xiao Xintong, Alicia Stanska, Ronny Totah, Shavarsh Hakobian, Ho Siu Chong, Aso Leon et Alice Villa.
© András Barta

Souhaitant continuer à promouvoir la scène émergeante, Nadège Totah a confié vouloir développer davantage la section contemporaine sur les prochaines éditions. Si les designers ukrainiens et arméniens ont été particulièrement mis à l’honneur, Nadège Totah a pour ambition de continuer à surprendre le public de GemGenève en révélant des designers encore « sous les radars ».

FLAMES OF OPAL ESSENCE
Une exposition qui a fait sensation !

5ème exposition curatée et conceptualisée par Mathieu Dekeukelaire, Flames of Opal Essence a permis de révéler au public toutes les facettes d’une pierre aussi mystérieuse que magnifique : l’opale. Cette exposition a été réalisée avec le soutien du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, la maison Piaget, A.win Siu, Chris Price Opals, Emil Weis Opals, Faerber Collection, Imagem, Kreis Jewellery, Nicolas Torroni, Paul Fisher Inc., Ernst Färber, l’artiste contemporain Michel Huelin, le photographe Brice Decque, les vidéastes Laurent Kariv et Jynx Production Paris, et Boris Chauviré, spécialiste de l’opale chez GeoGems et détenteur d’un doctorat en minéralogie. Pour cette 8ème édition, Juergen Schuetz, président d’Emil Weis Opals, a contribué au succès de cette exposition en mettant à disposition une soixantaine de pièces rares de sa collection personnelle jusqu’alors jamais dévoilées au grand public. Il déclare : « Nous sommes toujours ravis de faire connaître les nombreuses variétés d’opales et de partager notre passion pour cette pierre précieuse avec le monde entier. Nous tenons à remercier les organisateurs d’avoir braqué les projecteurs sur les opales ».

Vue de l’exposition Flames of Opal Essence, scénographie de l’agence Autre Idée © András Barta

GEMGENÈVE AWARDS, 6 PRIX POUR RÉCOMPENSER LES TALENTS DE DEMAIN

Engagé en faveur de la nouvelle génération, GemGenève a décerné, samedi 11 mai, 6 prix pour récompenser les étudiants des écoles partenaires du salon. Présidée par Mathieu Dekeukelaire, Directeur de GemGenève, la cérémonie des GemGenève Awards a mis à l’honneur les projets les plus créatifs parmi les 3 concours qui étaient organisés lors du salon.

GemGenève est un salon engagé, notre volonté est de créer une relation authentique et durable avec les designers et artisans de demain, de les accompagner au quotidien et sur le long terme.
Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève

Cérémonie de remise des Prix présidée par Mathieu Dekeukelaire, directeur de GemGenève (à gauche) © András Barta

GEMGENÈVE X DIGITAL JEWELRY WEEK
Une nouvelle collaboration à l’automne 2024

Lors de cette 8ème édition, Mathieu Dekeukelaire a réaffirmé l’engagement de GemGenève en faveur de la nouvelle génération en officialisant le premier partenariat du salon avec la DIGITAL JEWELRY WEEK. Premier salon de bijouterie en ligne, la DJW est un événement exclusivement dédié aux jeunes créateurs et étudiants. GemGenève est fier d’apporter son soutien à ce rendez-vous initié en 2023 et qui mettra à l’honneur les grands créateurs de demain en octobre 2024 prochain.
Durant cette 8ème édition, le salon a accueilli un riche programme culturel dont 11 conférences axées sur l’histoire des arts joailliers et les pierres précieuses. Ces dernières ont rencontré un franc succès accueillant près de 700 personnes pendant la durée du salon.

Toutes les infos sur le salon ICI ou en cliquant ci-après

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023