04.06.2024 – MELLERIO, LE CRÉATEUR DES TROPHÉES DE ROLAND GARROS
Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires. Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est le créateur. Si la Maison est davantage reconnue aujourd’hui pour ses créations […]
mellerio

Dans quelques semaines, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland-Garros brandira les 14 kilos d’argent de la célèbre Coupe des Mousquetaires.

Le saviez-vous ? C’est Mellerio, le plus ancien joaillier du monde, et le seul encore familial et indépendant, qui en est le créateur. Si la Maison est davantage reconnue aujourd’hui pour ses créations joaillières, c’est bien l’orfèvrerie qui est son savoir-faire d’origine. Après avoir réalisé de nombreux objets précieux pendant près de trois siècles, Mellerio s’est spécialisée dans l’orfèvrerie civile au XXème siècle en réalisant des épées d’académicien et des trophées sportifs, comme le Ballon d’Or (créé en 1956), et la Coupe des Mousquetaires (créée en 1981).

En 1981, Philippe Chatrier, alors président de la Fédération Française de Tennis, lance un appel d’offre aux joailliers de Paris pour redonner une nouvelle allure à la Coupe des Mousquetaires offerte lors du tournoi du Simple Messieurs de Roland Garros. Elle doit symboliser les victoires de quatre grands tennismen : Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et Bernard Lacoste.

La Maison Mellerio remporte cet appel d’offre grâce à l’élégance et au raffinement de son projet : une coupe à large vasque soulignée d’une frise de feuilles de vigne, et ornée de deux anses en forme de cygnes. Une fois par an, le jour de la finale, la coupe originale quitte le bureau du président de la Fédération pour seulement quelques heures : le vainqueur n’emportera chez lui qu’une réplique.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Chaque année les orfèvres consacrent plus d’une centaine d’heures à la réalisation de cette réplique, un peu plus petite que l’originale, et transforment une simple feuille d’argent en œuvre d’art. Pendant un mois, les dompteurs de métaux se relaient à l’atelier : l’orfèvre tourneur repousseur ouvre le bal : il découpe et couche la feuille d’argent jusqu’à obtenir la forme parfaite du dessin et façonne la silhouette de la coupe sur un mandrin de bois exotique. Le fondeur réalise alors les anses en forme de cygnes et la frise décorée de feuilles de vigne, en coulant du métal en fusion dans des empreintes. Ensuite, le ciseleur s’attaque aux détails : à l’aide d’un minuscule burin, il souligne les motifs, les affine, et achève ainsi chaque pièce. Après avoir vérifié chacun des éléments constitutifs de la coupe, l’orfèvre les assemble et les soude. Le polisseur n’intervient qu’en dernier lieu, pour donner à la coupe son aspect brillant. Enfin, le graveur immortalise le tournoi en reportant le nom du vainqueur sur le socle. Ces longues et méticuleuses heures de travail à plusieurs mains permettent de créer une récompense à la hauteur des efforts et des rêves qu’elle suscite : une coupe d’environ quatorze kilos, haute de vingt et un centimètres et large de dix-neuf. Les mensurations d’un trophée de légende.

Nos derniers articles

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

17/06/2024 – GEM D’OR – Nouveau salon BELGE !

Un nouveau salon dédié à l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, et à l'industrie technique voit le jour en Belgique, les 1er et 2 septembre 2024, à LA SUCRERIE, à WAVRE. Ce salon s'appelle GEM D'OR Un bâtiment tout neuf et ultramoderne, sécurisé et facile d'accès...

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

18/06/2024 – PANERAI et son nouvel ami : Kauli VAAST

Quand l’horlogerie de luxe rencontre l’univers du surf : Panerai souhaite la bienvenue à son nouvel ami de la marque, le champion de surf Kauli Vaast. Ce partenariat entre la Maison et le sportif, unis par le même amour pour la mer, s’impose comme une évidence. Né à...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023