05/07/2024 – Bilan très positif pour le salon EPHJ 2024
Le salon international de la haute précision, EPHJ, a refermé les portes de sa 22ème édition avec une fréquentation jamais atteinte jusque-là et une qualité de visiteurs professionnels suisses et internationaux saluée par les 765 exposants. Les portes de l’unique salon au monde dédié à la haute précision horlogère-joaillière (92%), microtechnique (55%) et médicale (53%) […]
ephj 2024

Le salon international de la haute précision, EPHJ, a refermé les portes de sa 22ème édition avec une fréquentation jamais atteinte jusque-là et une qualité de visiteurs professionnels suisses et internationaux saluée par les 765 exposants.

Les portes de l’unique salon au monde dédié à la haute précision horlogère-joaillière (92%), microtechnique (55%) et médicale (53%) se sont refermées dans une ambiance très positive. « Nous avons dépassé tous nos chiffres historiques de fréquentation du Salon avec plus de 23’680 entrées dont une importante proportion internationale, explique Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ. Malgré un ralentissement du marché horloger et un tassement des commandes dans certains domaines, les exposants ont très majoritairement eu des contacts très positifs et ils restent raisonnablement sereins et confiants concernant la marche des affaires à moyen terme. »

Concrètement, EPHJ 2024 a rassemblé plus de 760 entreprises originaires de 11 pays. La progression la plus remarquable se situe au niveau de la fréquentation en hausse de 8.72%. Les visiteurs étaient originaires de 51 pays. De l’avis même des exposants, ce fût une bonne et belle édition. « Nous avons vu beaucoup de clients en enchaînant les rendez-vous notamment les contacts étrangers », témoigne Jean-Michel Uhl, directeur de Générale Ressorts. « Même si on sent un ralentissement du marché, c’est essentiel d’être à EPHJ car nous y faisons des contacts très importants », explique Olivier Aubry, responsable de ventes chez Polydec.

Neuchâtel est le canton suisse le plus représenté. Lors de sa visite à EPHJ, le Conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’Economie, de la Sécurité et de la Culture, Alain Ribaux, a insisté sur le rôle essentiel du Salon : « L’EPHJ est un événement unique au monde. C’est bien plus qu’un salon. Chaque stand, chaque rencontre, chaque discussion porte en elle le potentiel de nouvelles idées, de nouvelles collaborations, de nouvelles réussites. »

Autre signe de ce dynamisme récurrent du Salon, 180 offres d’emploi ont animé le Job Dating Day de ce vendredi, contre 200 en 2023, en partenariat avec JobWatch qui a reçu de nombreux candidats à ces postes. Une démonstration supplémentaire du dynamisme de cette industrie. Plusieurs tables rondes très intéressantes ont marqué le programme de cette 22ème édition. Notamment le débat initial qui a permis à l’Ambassadeur de l’Union européenne en Suisse d’insister sur l’importance des négociations en cours, la discussion autour de la traçabilité de l’or ou l’apport de l’intelligence artificielle dans les medtech. Le 1er Forum de l’Innovation a également permis une belle mise en valeur des innovations dévoilées lors du Salon.

Le Grand Prix des Exposants 2024 a été attribué à la société Incaptek, implantée dans le Jura, pour sa nouvelle technologie de pointe qui permet de produire des matériaux composites ultra-résistants.

Rendez-vous à tous au Salon EPHJ 2025, du 3 au 6 juin, à Genève-Palexpo.
Plus d’informations sous
www.ephj.ch

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023