Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme un mystérieux mixe d’influences diverses, en référence à son héritage anatolien et aux cultures méditerranéennes anciennes. Chacune peut-être considérée comme une amulette, un trésor à collectionner, un vestige, car Ayse conçoit ses collections en écho à la découverte de sites romains, égyptiens, hellénistiques et étrusques.
Deux collections ont à présent vu le jour, invitant aux plus jolis des voyages.
« Egytp : Eternal Revival », dans laquelle chaque bijou est inspiré par le symbolisme de la mythologie égyptienne. Cornaline, lapis-lazuli, tourmaline, chaque pierre a été choisie pour sa signification, pour l’histoire qu’elle raconte. Disque solaire, fleur de lotus, faucon, scarabée sont richement parés et rehaussés de détails en émail.
Puis « Ephesus », qui célèbre la splendeur de l’ancienne ville d’Ephèse, la puissance de la déesse Artemis et les riches parures que portaient les femmes helléniques. Hippocampe, abeille, lion, feuilles d’acanthe finement sculptés s’ornent de gemmes colorés.
Très attachée à une réalisation sensée de ses créations, la marque utilise des techniques de sculpture de pierres précieuses utilisées depuis des siècles, préservant ainsi l’artisanat ancien et les patrimoines artistiques. Et c’est Ayse qui sculpte méticuleusement les pièces à la main, avant de confier leur fabrication à un atelier d’artisans à Istanbul. Chaque pierre précieuse, ainsi que l’or et l’argent utilisé est acquis de manière responsable et durable. La majorité des pièces est fabriquée sur demande.
De remarquables réalisations.
L
Site internet & réseaux sociaux :
www.dagajewels.com
&
@daga_jewels
Le Bijoutier International Magazine – n° 883