Derrière Baroca Bijoux, il y a son créateur Bruno Baroca. L’artisan-créateur confectionne tous ses bijoux fantaisie dans son atelier à Paris. De ses collections épurées, à ses résines colorées en passant par des éditions limitées aux thèmes infinis, Bruno Baroca est un passionné qui ne cesse de créer. Et de se réinventer.
Propos recueillis par Charlotte Larroche
Son univers créatif est sans limites. Depuis près de 20 ans, Bruno BAROCA assemble et confectionne tous ses bijoux dans son atelier situé dans le quartier du marais à Paris. « Dans mes collections, il n’y a pas de clivage d’âge, mes bijoux touchent un spectre transgénérationnel de 15 à 95 ans ! » confie-t-il avec le sourire. Toujours alerte des tendances, aussi bien dans la rue que dans la pop culture, Bruno BAROCA puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Et il en résulte des collections aux univers hétéroclites, mais résolument actuels.
MADE IN PARIS
« Il faut différencier l’aspect commercial : concevoir des bijoux fantaisie middle gamme qui puissent être accessibles, et développer un savoir-faire français. Je m’efforce de faire les deux. » explique Bruno BAROCA. Dans son atelier parisien, il ne compte pas ses heures. Résultat, deux collections par an hiver/été, mais également pour les intersaisons avec une petite capsule pour juin. Son but ? Capter sans cesse les tendances et faire vivre ses collections au moment où elles sont encore dans les rangs. « Ma spécificité, c’est de créer des bijoux bi-matière, en acier, en plaqué or, en résine que je coule moi-même, ou avec des pierres naturelles qui sont achetées à Paris par exemple ». Et lorsqu’on parcourt les présentoirs de BAROCA Bijoux, on y trouve une explosion de styles, de genres, de couleurs, et de matières, pour des créations intemporelles.
LA GALERIE DU BIJOU
« La Galerie du Bijou est le seul showroom multimarques qui présente et distribue une grande variété de produits » assure Bruno BAROCA, présent dans les lieux depuis 2021. « De plus, son emplacement au coeur du Marais, qui est le quartier historique de notre métier, …
Le Bijoutier International – N° 883 – Page 40