26/07/2024 – Les diamants du Canada sous le feu des projecteurs !
Fait encore peu connu, le Canada est le troisième producteur mondial de diamants. Découvrant cette gemme dans les années 1990, ce pays témoigne des pratiques responsables inhérentes à l’industrie du diamant naturel. Pourquoi ? Comment ? Réponse avec le Natural Diamond Council (NDC), organisation mondiale à but non lucratif, qui a invité son ambassadrice Lily James à […]
natural diamond council

Fait encore peu connu, le Canada est le troisième producteur mondial de diamants. Découvrant cette gemme dans les années 1990, ce pays témoigne des pratiques responsables inhérentes à l’industrie du diamant naturel. Pourquoi ? Comment ? Réponse avec le Natural Diamond Council (NDC), organisation mondiale à but non lucratif, qui a invité son ambassadrice Lily James à découvrir l’impact de l’extraction minière dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.). Thème de sa prochaine campagne publicitaire internationale, ce voyage met en lumière le diamant dans son environnement naturel sous le prisme de ses caractéristiques intrinsèques : Réel, Rare, Responsable. Embarquement en avant-première…

De gauche à droite : Lily James et les aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest, Canada ; un diamant naturel rond taille brillant de 33 carats et un diamant naturel brut ;  renard errant à Yellowknife, Canada ; Jonas Sangris – Ancien chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives

De l’extraction à la taille et au polissage des diamants : tout est fait sur place 

Le Canada joue un rôle de premier plan dans l’industrie du diamant naturel avec les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.) où se trouvent des pierres de haute qualité, principalement de couleur blanche, destinées à la joaillerie. Partie à la découverte de cette région subarctique reculée du monde, l’ambassadrice mondiale du Natural Diamond Council, l’actrice nominée aux Emmy Awards Lily James, avait un programme de visites ciblé sur les lieux diamantaires. L’objectif ? Voir comment les communautés locales et les autochtones maintiennent, à leur profit, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement au niveau local, de l’extraction minière à la taille et au polissage des diamants naturels.

Outre le site isolé de la mine de diamants de Gahcho Kué De Beers Canada, ce voyage incluait la visite du centre de triage de Rio Tinto à Yellowknife, où les diamants bruts sont regroupés pour être inspectés, triés et évalués. Troisième étape ? Diamonds de Canada, l’unique producteur du diamant Polar Bear. Ponctué de l’observation des aurores boréales et de la traversée de la fameuse Route de Glace, le planning a permis un temps d’échange avec la population locale pour en apprendre davantage sur la façon dont l’industrie du diamant naturel soutient le mode de vie traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

L’industrie canadienne du diamant est une industrie dynamique et responsable. Depuis 1996, les mines de diamants des Territoires du Nord-Ouest du Canada ont contribué pour plus de 26 milliards de dollars à l’économie. Sur ce montant, plus de 18 milliards de dollars ont été versés à des entreprises des Territoires du Nord-Ouest et plus de 8 milliards de dollars à des entreprises appartenant spécifiquement à des peuples autochtones. De la contribution économique totale, seulement 30 % ont quitté les Territoires du Nord-Ouest. L’extraction de diamants est également la plus grande industrie du secteur privé dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, contribuant à 28 % du PIB total en 2022.

L’activité d’extraction de diamants des T.N.O soutient également plusieurs programmes d’éducation et de formation professionnelle. La réduction des émissions de carbone demeure une priorité environnementale, notamment grâce à des sources d’énergie et à des technologies alternatives telles que le parc d’éoliennes de la mine Diavik de Rio Tinto.

Les sociétés d’extraction de diamants ont une politique de zéro interférence et travaillent sans relâche avec les communautés locales et les universités pour étudier et protéger le milieu naturel, la faune et les écosystèmes de la région, abritant le grizzli, le caribou, le renard, le carcajou et le bison, sans parler des magnifiques paysages de la toundra arctique, de la forêt nordique et des lacs.

« Visiter les magnifiques Territoires du Nord-Ouest du Canada avec le Natural Diamond Council restera une expérience inoubliable », déclare Lily James. « En explorant la région, j’ai pu constater de visu que les pratiques responsables ne sont pas seulement un choix, mais un engagement profond et sincère de toute l’industrie du diamant naturel. Nous avons eu la chance d’assister à une rencontre culturelle avec la Première nation des Dénés Yellowknives. C’était extraordinaire d’apprendre comment, grâce à l’emploi et aux autres avantages fournis par l’industrie du diamant naturel, leur mode de vie traditionnel est directement favorisé. Nous avons rencontré quelques-unes des femmes incroyables qui dirigent les opérations minières et les éducateurs travaillant à former les générations futures. Tout au long de ce séjour, je me suis dit que le diamant naturel est vraiment réel, rare et responsable », ajoute Lily James.

Une nouvelle campagne publicitaire révélant le diamant dans son environnement naturel

Lancée à la fin de l’été, la campagne a été réalisée avec Lily James lors de ce voyage dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) du Canada. Le thème ? Réel. Rare. Responsable. Des visuels de héros et toute une série de vidéos et d’images amèneront les consommateurs à suivre le parcours responsable d’un diamant naturel, mettant en évidence des méthodes d’extraction et d’approvisionnement éthiques ayant un impact positif mondial sur les personnes et nos écosystèmes.

 

« Formés dans les profondeurs de la Terre il y a des milliards d’années, il était important que nous capturions les diamants dans leur élément naturel pour notre nouvelle campagne », commente David Kellie, CEO du NDC. « Alors que les gens ont tendance à associer les pays d’Afrique du Sud aux principaux producteurs de diamants naturels, le Canada joue également un rôle essentiel dans l’industrie du diamant naturel. il est primordial que nous fassions connaître aux consommateurs les incroyables efforts de préservation qui sont accomplis dans les Territoires du Nord-Ouest. L’industrie du diamant naturel est l’une des industries minières les plus réglementées et les plus responsables au monde. Quelle que soit la provenance d’un diamant naturel, la terre, la faune et les communautés locales et autochtones sont une priorité absolue », précise David Kellie.

En sensibilisant les consommateurs à cette région du Canada, le NDC vise à leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées au moment d’acheter un bijou diamant. Cinquième campagne publicitaire internationale du Natural Diamond Council, elle sera soutenue par les partenaires mondiaux du NDC.

Nos derniers articles

EPHJ 2025

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine
le bijoutier international