Maty, leader historique de l’horlogerie et de la joaillerie en France depuis 70 ans vient d’acquérir la marque Crésus, Horloger expert en achat et vente de montres de luxe depuis 1993. Maty, précurseur sur le segment des bijoux d’occasion depuis 20 ans, renforce son offre de l’occasion sur l’horlogerie de luxe.
MATY, pionnier des bijoux d’occasion propose les montres de luxe CRESUS depuis 2021
Effectif depuis le 1er août 2024, l’acquisition de la marque Crésus par Maty est une nouvelle étape dans la dynamique installée par l’entreprise bisontine depuis plusieurs années. Leader historique de l’horlogerie et de la joaillerie en France, MATY est un acteur avant-gardiste dans le domaine de la joaillerie de seconde main. Depuis plus de 20 ans, la marque propose des bijoux d’occasion en magasin et en ligne.
L’acquisition de la marque Crésus va permettre de renforcer encore davantage ce marché de l’achat de montres d’occasion de grandes marques qui ne cesse de se développer. Des montres prestigieuses de marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre seront à la vente avec une traçabilité et une garantie d’authenticité.
L’expertise de CRESUS va perdurer au sein de MATY, avec son propre Atelier horloger qui authentifie, remet à neuf et garanti 2 ans toutes ses montres depuis plus de 30 ans. Ce savoir faire va permettre à MATY de proposer un service de seconde main premium. Cette acquisition, fait suite à un partenariat commercial conclu depuis 3 ans entre les 2 marques. Ce dernier s’était traduit par l’ouverture de corners Crésus sur une partie des bijouteries-horlogeries Maty. Fort de cette expérience réussie, Maty a souhaité renforcer son positionnement sur le marché de l’horlogerie de luxe de seconde main en procédant à l’acquisition de la marque Crésus, du site e-commerce ainsi que de ses points de vente historiques de Lyon et de Bordeaux. Il n’y aura pas de changement notable pour les clients Crésus, la marque Crésus, le site internet de vente, les boutiques de Lyon et de Bordeaux sont conservés. Il est également prévu d’étendre le nombre de shop-in-shop Crésus dans les boutiques Maty et un développement de plus en plus notable de la marque grâce au réseau Maty.
« Maty est une société familiale française, reconnue sur son marché, qui exerce son activité de vente dans l’horlogerie et la bijouterie depuis plus de 70 ans. Tout en s’appuyant sur les forces de la société Maty et du groupe auquel elle appartient, nous aurons à cœur de développer la marque Crésus dans l’avenir et de renforcer notre positionnement sur ce segment de marché » souligne André Ségura, PDG de MATY.
Les montres et bijoux d’occasion : un vrai succès auprès des français !
Si la seconde main compte déjà des adeptes depuis plusieurs années, la tendance s’est fortement accélérée ces dernières années. Pour preuve, MATY compte aujourd’hui dans son catalogue près de 1500 bijoux et montres d’occasion. Une offre qui ne cesse de se renouveler, avec environ 500 nouveautés chaque mois. Tous les bijoux exposés en bijouterie sont également référencés sur le site e-commerce de la marque.
Le marché des montres de luxe d’occasion a connu une croissance significative ces derniers temps, malgré la pandémie mondiale, avec une augmentation de la demande soutenue par des consommateurs à la recherche de valeurs sûres comme les montres de luxe d’occasion. Le marché devrait encore croître de 75 % d’ici à 2030. En France, le marché reflète cette tendance positive, enregistrant 1,7 million de recherches par les consommateurs français en 2022 pour seulement cinq types de montres de luxe vintage. Le marché mondial des montres de luxe devrait atteindre 35 milliards de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel dwwe 8,3 %*
*source : businesscott.com