Le 43ème salon Watch & Clock et le 12ème salon de TIME, organisés tous les deux par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades & Industries Ltd, se sont achevés avec succès le 7 septembre dernier.
Malgré la fermeture temporaire des salons en raison du typhon Yagi, les entreprises ont pu saisir davantage d’opportunités, les organisateurs ayant prolongé les heures d’ouverture pendant trois des cinq jours de la foire. Les acheteurs et les exposants ont également été encouragés de manière proactive à utiliser le modèle hybride EXHIBITION+ pour les échanges commerciaux. Les salons ont attiré quelques 17.000 acheteurs de 106 pays et régions différents. Les acheteurs étrangers venaient principalement de Chine continentale, de Taïwan, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande, ce qui souligne l’importance de Hong Kong en tant que centre dédié au commerce de l’horlogerie. Le modèle hybride EXPOSITION+ aura permis aux exposants et aux acheteurs de prolonger les discussions commerciales jusqu’au 14 septembre.
Le Salon de TIME et CENTRESTAGE, l’événement de mode organisé en parallèle par le HKTDC, ont également été entièrement ouverts au public pour la première fois. Le nombre de visiteurs a dépassé les 15 000. Les amateurs de montres et de mode ont pu apprécier le summum de l’artisanat et du design et acheter leurs articles préférés.
Sophia Chong, directrice exécutive adjointe du HKTDC, a déclaré : « La Hong Kong Watch & Clock Fair et le Salon de TIME ont rassemblé plus de 700 exposants de 15 pays et régions. En plus d’accueillir des acheteurs internationaux, le Salon de TIME de cette année était entièrement ouvert au public pour la première fois, offrant ainsi une plateforme d’approvisionnement unique et créant de nouvelles opportunités commerciales. Les exposants ont pu s’informer immédiatement des préférences des clients, ce qui contribuera à renforcer la conception des produits et la recherche et le développement, améliorant ainsi la compétitivité à l’avenir.
Mme Chong a ajouté : « Une série de méga-événements captivera les visiteurs cet automne. Le salon de l’électronique de Hong Kong (édition d’automne) et le salon electronic Asia se tiendront du 13 au 16 octobre, suivis du salon international de l’éclairage de Hong Kong (édition d’automne) du 27 au 30 octobre. L’International Outdoor and Tech Light Expo se tiendra du 29 octobre au 1er novembre. Ces salons seront organisés selon le modèle hybride EXPOSITION+, ce qui aidera les entreprises à saisir de nouvelles opportunités« .
Une enquête révèle les promesses de l’ANASE et du Moyen-Orient afin d’évaluer les tendances de l’industrie horlogère pour l’année prochaine, le HKTDC a mené une enquête sur place, interrogeant quelque 900 exposants et acheteurs sur les perspectives du marché et les tendances des produits. Elle a révélé que 42 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les ventes globales augmentent au cours des 12 à 24 prochains mois, tandis que 47 % s’attendent à ce que les ventes restent inchangées. Le Japon, Taïwan, l’Australie et les îles du Pacifique, ainsi que la Corée du Sud sont considérés comme offrant les meilleures perspectives de croissance au cours des deux prochaines années parmi les marchés traditionnels, tandis que l’ANASE, le Moyen-Orient et l’Inde sont considérés comme offrant les perspectives de croissance les plus prometteuses au cours des deux prochaines années parmi les marchés émergents.
En ce qui concerne les tendances des produits, 40 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les smartwatches restent la catégorie de montres la plus populaire. D’autres ont cité les montres analogiques à quartz, citées comme la catégorie de montres la plus populaire par 17 % des personnes interrogées, les montres mécaniques, citées par 15 % des personnes interrogées, et les montres numériques, citées par 14 % des personnes interrogées. Interrogés sur les montres présentant le plus fort potentiel de croissance, 46 % des répondants ont cité les smartwatches, 37 % les montres de mode et 19 % les montres de loisirs.
Le label « Green Solutions Suppliers » fait ses débuts cette année.
Ces dernières années, de plus en plus d’horlogers ont utilisé des matériaux durables pour fabriquer des montres et des bracelets de montre. Dans le cadre de cette tendance, les deux salons ont introduit cette année le label « Green Solutions Suppliers » afin de faciliter l’approvisionnement des acheteurs. Ces labels ont été utilisés par 30 exposants.
Amy Chow, vice-présidente de l’exposant hongkongais Gordon C & Co Ltd, a déclaré : « Le label Green Solutions Suppliers a contribué à attirer les acheteurs sur notre stand : « Le label Green Solutions Suppliers a permis d’attirer des acheteurs sur notre stand. Les acheteurs du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est se sont montrés très intéressés par nos montres écologiques. L’atmosphère commerciale est bonne cette année. Nous prévoyons que les nouvelles commandes à l’exposition de cette année augmenteront de 10 à 20 % par rapport à l’année dernière. Environ 10 à 15 % des nouvelles commandes concerneront des montres respectueuses de l’environnement « .
Armoura Designs Ltd, une entreprise irlandaise de bijouterie et d’horlogerie, utilise la plateforme de sourcing hktdc.com pour trouver des fournisseurs. M. Stuart McGrath, directeur général de l’entreprise, est impressionné par la plateforme et a pris contact avec plusieurs fournisseurs de qualité par ce biais. Il a déclaré : « C’est la première fois que je me rends en personne à la Hong Kong Watch & Clock Fair. J’y ai trouvé cinq fournisseurs de montres pour des projets OEM et ai également acheté une solution d’emballage écologique à un exposant. La valeur totale de ces transactions commerciales s’élève à environ 110.000 dollars américains (~858.000 dollars hongkongais). Le modèle EXPOSITION+ m’a permis de rechercher en ligne et hors ligne davantage d’opportunités« .
Ethos Limited est une chaîne de vente au détail de montres de luxe en Inde. Mohammad Sajjad, vice-président adjoint de la société, a visité les salons à la recherche de nouvelles marques. Il a déclaré : « Je vais commander des montres et des boîtiers de montres en saphir, des montres en acier inoxydable et des montres à indicateur de santé automatique à trois exposants de Hong Kong. Le montant de la commande s’élèvera à environ 1,2 million de dollars américains (~9,4 millions de dollars hongkongais). Cette fois, j’ai également utilisé la fonction Scan2Match. C’est un outil utile et plein de ressources. Il permet d’enregistrer les informations relatives aux exposants qui m’intéressent, d’une manière numérique et plus écologique ».
Ilona Remesova, directrice des achats chez Prime, une acheteuse tchèque, a déclaré qu’elle avait continué à contacter les exposants pendant la fermeture temporaire du salon par l’intermédiaire de la plateforme intelligente de mise en relation d’affaires Click2Match du HKTDC, de son hôtel, et qu’elle avait réussi à organiser des réunions en ligne. Elle est également retournée sur place à la réouverture du salon et a poursuivi la conversation avec les exposants qu’elle avait pu contacter en ligne auparavant.