Jaeger-LeCoultre a le plaisir de présenter la troisième édition de sa collection The Collectibles, constituée de montres rares et recherchées, créées par la Manufacture au cours des 50 années qui constituent l’ « âge d’or » de l’horlogerie du XXe siècle (des années 1920 aux années 1970). Composée de 10 montres exceptionnelles pour hommes et femmes, cette troisième collection capsule sera dévoilée en octobre 2024. Après avoir présenté la première collection à la Vallée de Joux et la suivante à Los Angeles, Jaeger-LeCoultre présente la troisième édition de The Collectibles à Singapour, en reconnaissance de la forte communauté de collectionneurs de montres dans ce pays.
The Collectibles :
des pièces d’exception et un livre de référence
Présentée pour coïncider avec les 190 ans de la Manufacture, The Collectibles a été conçue pour les collectionneurs désireux d’acquérir l’une des montres les plus emblématiques de la Grande Maison, ainsi que pour les passionnés souhaitant approfondir leur connaissance d’une période hautement significative non seulement pour les avancées de la Maison, mais aussi pour l’évolution de l’horlogerie dans son ensemble.
Accompagnant la collection capsule de montres présentées à la vente, un ouvrage The Collectibles référence les 17 modèles les plus emblématiques produits par la Manufacture entre les années 1920 et les années 1970.
Un chapitre entier est consacré à chacun des 17 modèles et comprend des données essentielles pour les collectionneurs : l’année de production de chaque référence, les mouvements utilisés, les métaux utilisés pour les boîtiers, les variations de cadran et bien plus encore.
Une collection de 10 montres
des années 1920 aux années 1970
La troisième collection capsule, composée de 10 montres, comprend une grande variété de pièces pour hommes et femmes, entre interprétations rares de la Reverso et de la Memovox avec des cadrans envoûtants et des exemples classiques de modèles très recherchés tels que la Master Mariner Deep Sea de 1970 et la Triple Calendar de 1945.
On retrouve, parmi les créations, une interprétation de la Powermatic d’origine. C’est la première fois qu’un exemple de ce modèle révolutionnaire est proposé par The Collectibles. Datant de 1949, année de lancement de la Powermatic, la montre est équipée du Calibre 481 doté d’un système de remontage automatique à amortisseurs et d’un indicateur de réserve de marche intégré (inventé et breveté par Jaeger-LeCoultre). Réputée à l’époque pour sa fiabilité, la Powermatic est devenue la montre emblématique de la Maison dès son lancement.
Pour les femmes, trois créations exceptionnelles illustrent l’engagement de La Grande Maison à mêler sophistication technique et esthétique exceptionnelle : une Duoplan Coulissante de 1933 animée par le Calibre Duoplan à deux étages dans un boîtier en or avec un couvercle coulissant permettant de dissimuler ou de révéler le cadran. Une Reverso de 1934 présente un cadran chocolat rare et envoûtant dans un boîtier en acier ; et un modèle animé par le Calibre 101 de 1938 sur un bracelet articulé en or. Parmi les montres joaillières d’exception, une Memovox Polaris II de 1970, avec un cadran et une lunette turquoise, et une Memovox de 1969 surnommée « Brownie » en raison de son cadran laqué brun caractéristique, qui a acquis une patine ressemblant à de l’écaille de tortue.
Authentification et restauration complètes
pour un caractère historique préservé
Chaque pièce est minutieusement contrôlée par les experts en patrimoine de Jaeger-LeCoultre, restaurée et entièrement entretenue par les horlogers spécialisés de l’atelier de restauration de la Manufacture.
L’équipe de restauration, qui compte actuellement 10 experts, peut consulter les archives de la Manufacture et etrouver les dessins de toutes les pièces jamais fabriquées, et dans certains cas, des pièces de rechange d’origine. S’il n’y a pas de composant à portée de main, il existe un stock de quelque 6.000 étampes qu’ils peuvent utiliser pour fabriquer un composant identique à partir de zéro. La Manufacture étant entièrement intégrée, l’ensemble du processus peut être réalisé en interne.
Chaque montre de la collection The Collectibles est accompagnée d’un extrait des archives de Jaeger-LeCoultre et d’un exemplaire gratuit de l’ouvrage The Collectibles, ainsi que d’un nouveau bracelet choisi pour compléter le style de chaque montre. Lorsque cela est possible, l’écrin, les papiers et le bracelet d’origine sont également inclus.
La troisième édition de The Collectibles sera lancée à Singapour le 11 octobre 2024 avec une table ronde animée par Matthieu Sauret, Directeur Marketing et Héritage Produits de Jaeger-LeCoultre. La collection et l’ouvrage The Collectibles seront présentés à la boutique Jaeger-LeCoultre de Marina Bay Sands du 13 au 23 octobre 2024. Les montres seront disponibles à l’achat sur jaeger-lecoultre.com, ainsi que lors de la présentation à Singapour.