La marque de bijoux allemande à l’univers rock et singulier fête ses 40 ans cette année. Pour l’occasion, Thomas Sabo célèbre la camaraderie dans une collection anniversaire inédite. Voyages, moments clés, inspirations… Le créateur revient sur l’histoire de sa success story et se projette dans les années à venir avec pour ambition : “continuer à faire trembler le monde”.
Par Charlotte Larroche / Le Bijoutier International

Le Bijoutier International : Comment est née votre marque Thomas Sabo ? Et quels sont, aujourd’hui, les modèles intemporels ?
Thomas Sabo : Eh bien, l’histoire de la marque Thomas Sabo a commencé par un simple ear cuff. C’est en 1984, lors d’un voyage en Asie, que tout a pris forme. J’ai échangé mon appareil photo contre des bijoux en Thaïlande, que j’ai ensuite ramenés en Allemagne en tant que vendeur itinérant. J’ai parcouru le pays pour vendre mes produits avec pour seul compagnon de route mon ticket de tramway mensuel et mon fidèle sac à dos. Plus tard, lorsque nous avons conçu nos propres créations – les symboles tels que la croix, le cœur avec des ailes ou encore le dragon ont intégré notre ADN. C’est pourquoi ils font également partie de notre collection anniversaire.

Le Bijoutier International : Justement, vous évoquez une célébration de la camaraderie pour les 40 ans de la marque. Qu’est-ce que l’on trouvera dans cette collection anniversaire ?
Thomas Sabo : La camaraderie est vraiment au cœur de tout. Il ne s’agit pas seulement de produits, il s’agit de la connexion qu’ils créent. Je suis très enthousiaste à l’idée de dévoiler notre collection au public, car ce qu’elle incarne, en termes de produits et de design, reflète réellement l’ADN de cette entreprise. Pour célébrer les 40 ans de Thomas Sabo, nous mettons en lumière la notion de beauté durable, qui est ancrée au cœur de notre style. L’histoire de notre marque est imprégnée de symboles et de pierres. Ainsi, on souhaite leur donner de nouvelles significations, aussi bien pour les nouveaux clients, que pour les clients fidèles.



Le Bijoutier International : Sur ces quarante années, quels ont été les moments les plus marquants ?
Thomas Sabo : L’une des phases les plus passionnantes de ma carrière a certainement été le moment où nous avons lancé le Charm Club. C’est dans une chambre d’hôtel à Hong Kong en septembre 2005 que l’étincelle a jailli. L’idée est partie du crochet, un concept qui consiste à proposer des bijoux que l’on collectionne, où chaque pièce contribue à la construction d’une histoire unique, en éveillant la créativité de nos clients. À partir d’octobre, nous n’avons eu que quatre mois pour donner vie à cette vision. Ce fut un tourbillon d’activités. Je me souviens que Bernd Stadlwieser, notre nouveau directeur général depuis le début de l’année (et je suis ravi qu’il soit de retour à bord pour notre 40ème anniversaire), et moi-même avions déclaré : « Le sommeil est annulé ».
Il n’y avait qu’une seule direction à prendre : aller de l’avant. Comme vous pouvez le constater, je savoure ces moments forts.
Le Bijoutier International : Quels sont vos rendez-vous pour 2025 ? Et votre mot d’ordre pour les prochaines années ?
Thomas Sabo : « Rock the world again », c’est le mot d’ordre de nos objectifs commerciaux du moment. Avec nos collections, nous nous adressons directement aux clients et nous lançons des tendances.
C’est notre objectif permanent !
