Opcommerce – l’opérateur de compétences regroupant 20 branches professionnelles, lance sa 1ère édition des Rencontres des Métiers du Commerce dans toute la France. Au programme, du 9 au 23 octobre, plus de 200 événements visant à promouvoir la diversité des secteurs, dont la bijouterie-horlogerie.
Le rendez-vous est fixé. Du 9 au 23 octobre, une caravane des métiers sillonnera les routes de France pour faire étape dans 15 centres-villes à la rencontre du grand public et des jeunes générations. “En 2023, ce sont plus de 131 000 emplois qui ont pu être pourvus dans l’ensemble des 20 branches professionnelles réunies au sein de l’Opcommerce. Avec une place toute particulière pour les jeunes, quel que soit leur niveau de formation initiale.” constate Philippe BANSE, Vice-Président de l’Opcommerce. Ainsi, au sein des lycées, plusieurs professionnels présenteront leurs métiers à travers divers ateliers : immersions en réalité virtuelle dans les entreprises du commerce, 8 lives métiers (diffusés pendant les heures de cours), création de CV motivationnels, quiz de personnalité… Ce projet vit à travers la marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », dont les membres ont un but commun : faire découvrir les métiers du commerce de l’intérieur.
A toutes les échelles !
Philippe BANSE confirme la dimension nationale de cette première édition : “Partout où il y a des consommateurs, il y a du commerce et sous toutes les formes, en physique ou en ligne, alimentaire ou non-alimentaire, et en tout lieu, en centre-ville, en périphérie des agglomérations, en milieu rural. C’est cette diversité que nous souhaitons valoriser à travers l’organisation de cette première édition.”
En plus du roadshow, d’autres manifestations auront lieu dans toute la France et à destination des adultes en reconversion ou des demandeurs d’emplois. Ainsi, des entreprises partenaires, des organismes de formation, des partenaires de l’orientation et de l’emploi ou des représentants institutionnels organiseront des journées portes ouvertes, des job datings, ou encore des visites d’entreprise en immersion… Les délégations régionales et territoriales s’engagent également à promouvoir des événements en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation comme des concours autour des métiers du commerce, des journées immersives sur l’évolution des métiers et des visites d’entreprises. Parmi les villes concernées : Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Tours…
le programme complet des Rencontres des Métiers du
Commerce 2024 est consultable en cliquant ICI.
Par Charlotte LARROCHE / Le Bijoutier International Magazine