Les clous d’oreilles en diamant sont « la petite robe noire » du dressing joaillier. Si vous possédez déjà la robe noire idéale, alors vous comprenez ce que nous voulons dire : la trouver résout apparemment tous nos problèmes de garde-robe. La même chose peut être dite pour les boucles d’oreilles parfaites en diamant explique le Natural Diamond Council : celles qui allient tradition et modernité, confort et distinction, qualité et accessibilité. En raison de leur simplicité, les clous d’oreilles en diamant sont élégants le jour, stylés la nuit. Leur polyvalence et leur facilité de port en font un basique indispensable dans toute boîte à bijoux.
Bien avant que le clou en diamant ne devienne une boucle d’oreille, il a commencé sa vie comme un bouton. Lorsque le premier duc de Buckingham, ami personnel du roi Jacques Ier, se présenta à un bal en 1620, sa tenue était couverte de boutons en diamant. Quelques 200 ans plus tard, le bouton en diamant a été libéré de son rôle pratique pour devenir des boucles d’oreilles en grappe de diamants, plus ornementales que fonctionnelles. Mais il a fallu la reine Victoria, la pionnière de la joaillerie de son époque, pour déclencher une véritable mode pour les clous de diamant. Vers 1870, elle a fait transformer quelques-uns de ses propres diamants en clous d’une taille remarquable. (Le moment choisi par Victoria n’était pas un hasard, car quelques années plus tôt, en 1867, des diamants avaient été découverts en Afrique du Sud.) À partir de ce moment-là, l’histoire a été écrite. Les dames de la haute société en ont pris note et ont cherché à s’approprier les orbes brillants. Adopté par les classes supérieures des années 1940 et 1950, le clou de diamant est devenu le symbole du bon goût et de la richesse.
De nos jours, il existe une multitude de styles de clous d’oreilles en diamant, et dans une large gamme de prix. La première chose qui compte, c’est la taille. La taille ronde brillant est la plus souvent utilisée car pour une pierre de petit carat elle donne beaucoup d’éclat. Avec son contour carré, la taille princesse est moins conventionnelle et a beaucoup de feu. Les versions plus luxueuses sont les tailles rose, émeraude, parfois poire et même marquise. La plupart des gens pensent que les clous d’oreilles en diamant sont uniquement fabriqués avec des diamants ; c’est vrai, mais ils comprennent aujourd’hui également les saphirs, les émeraudes et les rubis. Les perles, associées aux diamants, peuvent sembler ultra-conventionnelles, mais en fait, la perle adoucit le diamant, le rendant plus visible et aussi plus joli.
Les montures varient également, du platine aux trois nuances d’or (blanc, jaune et rose). Et qu’en est-il du fermoir de la boucle d’oreille ? Il existe de nombreuses options, du fermoir habituel à celui à vis (qui garantit une bonne tenue, mais dont la fixation est fastidieuse) en passant par la poussette (également connue sous le nom de papillon).
Bien entendu, ces caractéristiques font toutes partie du clou en diamant de base et représentent la manière dont chaque maison de joaillerie/créateur appose sa propre empreinte sur la pièce.
Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir des liens familiaux ou d’énormes sommes d’argent pour jouir du plaisir de posséder des clous d’oreilles en diamant. De nos jours, tout le monde, des membres de la famille royale aux célébrités du tapis rouge en passant par les femmes actives, porte des clous en diamant. A votre tour de trouver la paire de clous d’oreilles en diamant qui ajoutera un peu de piquant à un jean et apportera de la sobriété à une robe pailletée. Intemporelles par définition, précieuses par une interprétation en diamant naturel lié à un luxe authentique, ces boucles d’oreilles sont l’exemple même du bijou qui se transmet de mère en fille sur plusieurs générations sans prendre une ride précise le Natural Diamond Council.
Pour rappel, le NDC soutient l’intégrité de l’industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu de l’évolution du secteur et de ses engagements pour l’améliorer encore. Le NDC est une organisation mondiale dont les activités des membres s’étendent sur quatre continents et dix pays parmi lesquels le Canada, l’Afrique du Sud et le Botswana. Leurs activités permettent à 10 millions d’employés de l’industrie et à leur famille de vivre dans le monde entier.
Par le magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL